Le concours Dis moi 10 mots est ouvert 

Chaque année, l’opération « Dis-moi dix mots », initiée par le Ministère de la culture,  propose dix mots à partir desquels les élèves sont invités à réaliser une production littéraire qui peut prendre différentes formes (texte, son, vidéo, diaporama, affiche, site internet …). Le concours permet un travail intéressant sur le lexique, cherche à stimuler la créativité, lance une dynamique de projet dans un cadre qui peut être transdisciplinaire.

 

L’édition 2012-2013, intitulée « Dis-moi dix mots semés au loin », se fera expansionniste. il s’agit en effet, expliquent les organisateurs, de « mettre l'accent sur l'attrait exercé par notre langue », de montrer que « c'est au français qu'historiquement les langues du monde ont le plus emprunté », d’illustrer le « désir de français » dans le monde. Voici les dix mots choisis,  qui ont pour point commun d’avoir été repris tels quels dans d'autres langues : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.

 

Le B.O. du 4 octobre publie les objectifs et le calendrier du concours. Il est ouvert aux collégiens, lycéens et apprentis ainsi qu'aux jeunes scolarisés dans les établissements pénitentiaires.

 

Au B.O.

Une fête de la langue commune

 

Par fjarraud , le vendredi 05 octobre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces