Forum des enseignants innovants : Travailler le respect et la motivation en SVT 

Comment promouvoir le bien-être et le bien vivre ensemble en enseignant les SVT ? Avec le projet « Respect de soi, Respect des autres », Catherine Hupin, professeure au collège Aliénor d’Aquitaine de Salles (33), a réussi à accentuer la motivation et la solidarité de ses classes. Rencontre avec cette enseignante de SVT au Forum des Enseignants Innovants de Bordeaux.

 

Comment s'est mis en place le projet ?

 

Nous sommes une discipline où il est facile de faire du lien et surtout où les profs sont sensibilisés à la nécessité de bien être. Nous sommes souvent impliqués dans le CESC comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Ainsi, c'est en essayant de programmer sur les 4 ans du collège, avec l'infirmière et ma collègue, une démarche cohérente concernant l'éducation à la sexualité qu'il nous est apparu important de travailler sur l'estime de soi et son importance pour s'ouvrir aux autres en 6ème.

 

Ensuite en 5ème, on traite de la puberté, en 4ème des premiers rapports sexuels et de la contraception pour revenir en 3ème sur le vivre ensemble à travers les relations filles-garçons. C'est à ce moment là que j'ai eu l'opportunité de suivre une formation sur le développement des compétences psychosociales des jeunes (compétences pour bien vivre ensemble) animée par l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé d'Aquitaine. Ce fut pour moi comme une prise de conscience. Pour faire réussir les élèves, le bien être et le plaisir sont des éléments primordiaux.

 

Quelles aptitudes sont nécessaires pour vivre sereinement avec les autres ?

 

D'autre part, l'éducation pour la santé fait partie de nos programmes et souvent de nos centres d'intérêt (d'où l'investissement dans le CESC des profs de SVT) : c'est dans ce cadre là que des actions peuvent être menées pour amener les jeunes à réfléchir à ce qui est bon pour eux, à ce qui peut les pousser à adopter un comportement favorable ou non (notamment dans leurs échanges avec les autres). Des débats, des jeux de rôles peuvent leur permettre de développer leurs aptitudes à communiquer efficacement avec les autres, être habiles dans leurs relations interpersonnelles en développant l'argumentation, leur empathie, leur créativité et leur esprit critique. Toutes ces aptitudes sont nécessaires pour vivre sereinement avec les autres.

 

Quel lien avec les SVT ?

 

A cela s'ajoute aussi le fait qu'en SVT, les travaux moins classiques que l'étude de documents papiers, sont dans notre culture. Nous travaillons facilement en groupe (lors de tâches complexes, de dissections, de sortie sur le terrain, de modélisation, de manipulations...) avec la nécessité d'établir des règles de fonctionnement du groupe. Le respect  et la prise en compte de tous les membres du groupe est essentiel pour l'efficacité du travail. De plus, ces travaux développent la communication et l'entraide. Je crois que nous avons peut- être moins peur que d'autres d'expérimenter des façons d'enseigner nouvelles, différentes voire décalées de part notre culture. C'est ainsi que je propose à mes élèves de modéliser la circulation sanguine et les échanges avec les organes sous forme de jeu de rôle dans mes couloirs du collège avec des ballons bleus et rouges à s'échanger.  Le tout est filmé puis les élèves écrivent et enregistrent un texte explicatif sur la vidéo tournée. Ce travail collectif est une vraie source de plaisir et de motivation d'autant plus qu'ils adorent se voir en vidéo !

 

Quel projet pour l'avenir ?

 

Pour l'an prochain, j'envisage de travailler à donner plus d'autonomie à mes élèves en travaillant avec des plans de travail et du tutorat (type pédagogique Freinet...). Je suis très inspirée par le livre de Sylvain Connac sur les pédagogies coopératives. Mon projet va bien au-delà  des SVT : notamment en vie de classe et à l'aide d'une heure consacrée à un projet autour du vivre ensemble. De plus, moi seule à agir, ça ne suffit pas donc j'ai trouvé des financements pour proposer la formation que j'ai reçue à mes collègues du Réseau de Réussite Scolaire (mon collège et 18 écoles). Je tente de mettre en place de nouvelles actions à l'échelle du collège avec ma CPE (rentrée scolaire autrement, club de jeux coopératif...).

 

Propos recueillis par Julien Cabioch

 

Le site internet de Catherine Hupin

Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé d'Aquitaine

Les projets du forum de Bordeaux

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 11 juin 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces