Evaluation : Les réactions au rapport Klein 

L'enterrement du rapport Klein a suscité de vives réactions syndicales mais aussi des déclarations chez les parents et les lycéens. Le Se-Unsa accuse le coup avec colère. " C’est la frilosité qui l’a emporté", explique Christian Chevalier, secrétaire général. "Il n’est plus qu’à espérer qu’elle ne viendra pas menacer toutes les expériences innovantes qui se développent hors de la bulle ministérielle et qui démontrent chaque jour que l’on peut évaluer autrement nos élèves pour accompagner et soutenir leurs progrès avec exigence et bienveillance". Le Se-Unsa parle d'une " prise de position très politicienne". Du coté du Snes Fsu, on estime que "le rapport commence par des préconisations intéressantes en termes de volonté de clarification du travail d’évaluation, de reconnaissance de la complexité de la question, et de nécessité de formation et d’apport de la recherche". Mais "les choses se gâtent avec les solutions proposées pour le terrain, reposant en grande partie sur la mise en place de livrets (livret numérique de cycle, et livret de compétences du cycle 4). Or on a vu avec le LPC... que ces outils ne sont pas en tant que tels des moyens de réduire l’échec scolaire, mais sont pour les personnels l’occasion de subir des injonctions et prescriptions diverses qui sont des freins à la qualité du travail".

 

La Fcpe manifeste ses regrets de la décision ministérielle. " La FCPE s'interroge sur l'intérêt de continuer à organiser de grandes concertations, à nommer des instances ou des jurys indépendants si au final le fruit de leurs réflexions est balayé d'un revers de main pour ne pas prendre les décisions courageuses qui s'imposent parce qu'elles bousculeraient quelques conservatismes". Dans un tweet, Corentin Durand, président du syndicat lycéen UNL fait part de "sa grande déception"

 

Fcpe

Se unsa

Snes

 

Par fjarraud , le mardi 17 février 2015.

Commentaires

  • Michel MATEAU, le 17/02/2015 à 13:35

    « Du coté du Snes Fsu, on estime que "le rapport commence par des préconisations intéressantes en termes de volonté de clarification du travail d’évaluation, de reconnaissance de la complexité de la question, et de nécessité de formation et d’apport de la recherche". Mais "les choses se gâtent avec les solutions proposées pour le terrain, reposant en grande partie sur la mise en place de livrets (livret numérique de cycle, et livret de compétences du cycle 4). Or on a vu avec le LPC... que ces outils ne sont pas en tant que tels des moyens de réduire l’échec scolaire, mais sont pour les personnels l’occasion de subir des injonctions et prescriptions diverses qui sont des freins à la qualité du travail" »

    Autrement dit : « l'idée était bonne mais ça n'aurait servi à rien et la décision d’enterrer  le rapport est finalement une bonne décision. Restons-en là»
    Inénarrable SNES....

    Et le Café Pédagogique, si prompt à critique les décisions ministérielles, perd subitement tout esprit critique lorsqu'il s'agit des syndicats et devient étrangement complaisant.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces