Un millier de lycéens franciliens fêtent les auteurs de leur Prix littéraire 

Ceux qui doutent que la littérature puisse encore passionner des lycéens et des apprentis ont manqué un grand moment le 20 mars. Au Salon du livre, un millier de jeunes ont acclamé les 8 auteurs sélectionnés par eux au terme d'un long voyage en littérature qui leur ont vraiment révélé le métier d'auteur et le geste d'écriture. Arrivés bien en avance, le millier d'apprentis et lycéens ont exprimé leur gratitude à des auteurs aussi émus qu'eux en présence d'Henriette Zoughebi, vice-présidente du conseil régional en charge des lycées et de Julien Dray, vice-président en charge de la culture. Un moment fort qui n'est qu'une étape dans des projets pédagogiques développés dans 40 établissements franciliens avec l'aide du conseil régional.

 

La littérature ça sert pour sa vie

 

 "Ca sert pour le programme, pour leur examen, pour leur vie". Le 20 mars, Brigitte Segabiot, professeure documentaliste au lycée professionnel Claude Nicolas Ledoux accompagne avec deux professeurs de lettres - histoire une classe de première professionnelle métallerie à la remise du prix littéraire des lycéens d'Ile-de-France. Pour Joël, un élève de première, le moment marquant du prix c'est la rencontre avec des auteurs . "On a pu leur poser des questions, c'était agréable". Cette intervention n'est pourtant qu'un élément dans une découverte de la littérature. Avec l'aide de la région, les élèves doivent choisir un titre parmi une sélection de 5. Ils doivent lire les ouvrages. "On aménage cette lecture", explique une professeure de lettres histoire. "On prépare des parcours qui éveillent la curiosité des élève. Il y a plein de choses qu'on fait qui se raccrochent au programme, ne serait ce que cette astreinte à la lecture, une gymnastique qui va servir pour le bac". Les élève sont aussi préparé la   rencontre avec les 5 auteurs en préparant des questions et en préparant leur parler, leur façon de se tenir, explique B Segabiot. Leur choix s'est fixé sur "La lune dans le puits" de François Beaune, qui reçoit le prix littéraire des lycéens parisiens. Ils préparent maintenant leur voyage à Marseille où ils visiteront ce jeune auteur. En attendant ils profitent , comme tous les lycéens participant au prix d'un chèque lecture qu'ils peuvent dépenser dans une librairie locale associée au prix.

 

La lecture, clé des études

 

 Au lycée G. Sand de Le Méé sur Seine, ce sont des élèves de seconde qui ont rencontré les 5 auteurs de la sélection départementale et voté à bulletin secret entre les 5 oeuvres. "C'est une expérience très enrichissante pour eux", explique Mireille Weimer, professeure d'histoire-géographie. "C'est important pour eux de rencontrer des auteurs vivants alors qu'à l'école ils ne voient que des oeuvres d'auteurs morts depuis longtemps. Ca les aide à acquérir la lecture et l'écriture qui sont des compétences de base pour leurs études. C'est là où je m'y retrouve comme professeur d'histoire".  Les rencontres avec les auteurs, les visites en librairie et au CDI participent de l'accompagnement personnalisé.

 

Des littératures pour le vivre ensemble

 

 "Les littératures c'est ce qui nous réunit aujourd'hui", explique H. Zoughebi. "Vous avez choisi de lire des auteurs qui disent des choses du monde, de sa violence mais aussi de vos espoirs". Les ovations de la salle appuient ses propos. A coté de François Beaune, élu par Paris, les lycéens et apprentis du 92 ont choisi le roman Kinderzimmer de V. Goby (Actes Sud) et ceux de l'Essonne, "Souviens moi" d'Yves Pagès (ed. de l'Olivier). Les jeunes des Yvelines ont préféré le texte théâtral "M'appelle Mohamed Ali" de Dieudonné Niangouna (ed. Les solitaires intempestifs) tout comme ceux du Val de Marne avec le texte pour le théâtre "Je marche dans la nuit par un mauvais chemin" d'Ahmed Madani (Actes Sud). Les lycéens de Seine et Marne ceux du 95 ont préféré des BD, les premiers avec "Come Prima" d'Alfred (ed  Delcourt), les seconds avec "Les ombres " de Vincent Zabus et Hippolyte (ed Phébus). Les lycéens de Seine Saint Denis ont retenu le roman graphique de Lisa Lugrin et Clément Xavier "Yékini, le roi des Arènes" (ed Flblb). A travers ces différents genres littéraires c'est toute la diversité de la région francilienne qui découvre la littérature vivante. Tous les lycéens pourront découvrir ces titres sélectionnés qui seront envoyés par la région dans les 472 lycées d'Ile de France.

 

François Jarraud

 

 

Par fjarraud , le lundi 23 mars 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces