La France, le pays où le bien-être des élèves compte le moins 

Y a-t-il un lien entre le bien-être des élèves à l'école et leurs résultats ? Pour l'OCDE, qui s'appuie sur les résultats de Pisa, c'est sûr. Mais tous les pays n'accordent pas la même importance au bien-être, à commencer par la France.

 

Selon l'OCDE 80% des élèves s'accordent à se sentir bien à l'école.Au Japon, à Hong Kong, à Singapour, à Shanghai, en Suisse, tous pays qui ont de bons scores dans Pisa, on est même au delà des 80%. Selon Pisa de bonnes relations enseignants - élèves sont associés à une meilleure performance en maths. " Dans les établissements où les enseignants et les élèves entretiennent de meilleures relations, les élèves sont également moins susceptibles d’indiquer être arrivés en retard à l’école ou avoir séché des cours ou des journées entières de classe durant les deux semaines précédant les épreuves PISA", indique ainsi un récent "Pisa à la loupe". La qualité du bien être joue un rôle dans la perception que l'élève a de l'école et des apprentissages.

 

Si en France les élèves se sentent moyennement heureux d'être à l'école, l'enquête Pisa montre que pour leurs professeurs la perception est bien différente. Le pays se retrouve avant dernier sur un indice Ocde du sentiment des bonnes relations entre professeurs et élèves.  A la question " l'épanouissement social et affectif de l'élève est aussi important que son acquisition des compétences et savoir faire mathématiques", les directeurs français sont les moins nombreux à répondre favorablement.

 

Dans un récent dossier ouvert par le Café, Marianne Lenoir , un médecin scolaire dont la thèse porte sur le bien être des élèves, montre que le sentiment de bien être décline de la 6ème à la 3ème. Selon elle, pour les enseignants le bien être c'est le bien être matériel, l'hygiène de vie d'abord..Pour les élèves, c'est le relationnel qui prime. Le bien être c'est d'abord le partage avec les copains. Ensuite seulement viennent les relations avec les enseignants. " On a là un trait culturel fort qui explique bien des réticences aussi au discours sur l'école "bienveillante".

 

François Jarraud

 

Pisa à la loupe 50

Dossier Bien être à l'école

 

Par fjarraud , le lundi 18 mai 2015.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 18/05/2015 à 22:30
    Le bien-être des élèves c'est surtout la prévention du harcèlement entre élèves, l'apprentissage du respect d'autrui entre élèves, la propreté des toilettes, et de ne jamais mettre un élève devant un devoir qu'il ne peut pas pas réussir, vu ses lacunes.
    Je ne comprends pas les sous-entendus que ce serait les enseignants qui seraient responsables du mal-être. 
    Pour améliorer le climat scolaire, il est nécessaire un minimum d'adultes dans les cours de récréation et dans les couloirs.
  • jackd, le 18/05/2015 à 13:18
    Parti pris (attention, il y a du second degré, c'est le cas de le dire...)

    Le bien-être ? Mais enfin, vous n'y pensez pas, voyons ! Il faut souffrir, il faut s'endurcir (aux coups des copains qui "rigolent", au harcèlement des apprentis chefaillons, aux mauvaises conditions d'accueil).

    Tout le monde, en France, se tamponne le coquillard du bien-être des élèves. Le collège rénové est doté d'un grand hall ? Ce ne sera qu'un lieu de passage, il faut bouter hors des murs cette horde d'excités qui ne font que laisser des papiers au sol (où sont les poubelles ?), cracher, enfoncer les portes des casiers (pourquoi les réparer puisqu'ils recommenceront, ces sauvageons).
    Et les toilettes ? Pas de distributeur de papier dans les cabines, voyons, ils vont monter dessus, ils vont les casser, et il faudra entretenir. Des distributeurs de savon ? Ils vont les casser ! Des sèche-mains ? Pareil !
    Des écrans pare-vue autour des urinoirs ? Mais enfin, à la guerre comme à la guerre !

    Celui ou celle qui veut changer les choses se heurte à l'incompréhension du personnel, l'indifférence polie (au mieux) des enseignants qui n'ont aucune vision globale de l'adolescent, des représentants de parents d'élèves, l'incompréhension de la direction académique et du rectorat. Non, ce qui compte, ce sont les résultats au brevet, au bac, qu'il n'y ait pas de vagues. La pédâââgogie !

    Alors, le bien-être des élèves ? Vous plaisantez, ce n'est pas sérieux.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces