Cnesco : Comment lutter contre la ségrégation dans son établissement ? 

Pour affronter la ségrégation sociale à l'école, il faut agir localement, nous dit le colloque réuni par le Cnesco. Le 6 juin, il consacrait un atelier à la question des politiques d'établissement en associant des acteurs et des chercheurs. Si ceux-ci ont bien montré que la ségrégation se construit aussi dans les établissements, que proposent ceux-là pour en diminuer la portée ?

 

Co-auteur du rapport sur la ségrégation scolaire publié par le Cnesco et d'une étude réalisée pour la région Ile de France, Arnaud Riegert a montré comment les établissements scolaires fabriquent de la ségrégation en construisant des classes homogènes et des filières homogènes scolairement, socialement ou culturellement. En mettant en place des classes de niveau, les chefs d'établissement pensent améliorer les chances des élèves, ce qui n'est pas le cas pour les plus faibles. Il sont aussi sensibles aux demandes des enseignants pour des classes moins hétérogènes.

 

Quand la ségrégation rend heureux..

 

 Barbara Fouquet Chauprade a travaillé sur un sujet très neuf mais déjà présenté par le Café pédagogique : l'acquiescement à la ségrégation. Elle s'est attachée à observer le sentiment de bien-être des élèves dans des situations de ségrégation dans 6 collèges français (4 dans l'académie de Bordeaux et 2 sur Créteil) à travers plus de 1300 questionnaires. Le premier enseignement c'est que la ségrégation ethnique a beaucoup plus d'effet sur le bien-être que la ségrégation sociale. La ségrégation ethnique est mal vécue sauf quand les minorités ethniques sont majoritaires dans une classe. Dans ce cas, cet entre soi forcé est vécu positivement par les élèves des minorités ethniques (mais négativement par les élèves de la majorité). D'où une nouvelle interrogation: cette stratégie de mise à l'écart n'est-elle pas positive pour les jeunes en question ? La question renvoie à un débat qui a lieu aussi en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis sur l'épanouissement des filles ou des minorités dans des établissements spécifiques. Elle interroge du coup la part des amitiés ou des démarches des parents dans la construction de la ségrégation. Mais si pour vivre heureux il faut vivre ségrégué, comment faire société ?

 

Des politiques d'établissement

 

 Proviseure du nouveau lycée du Bourget, Aïcha Amghar explique comment elle constitue les classes sur des critères de mixité de genre, de collèges et de niveau. Mais l'établissement s'est adapté à cette situation en généralisant  des études encadrées et des travaux interdisciplinaires en lieu et place des enseignements d'exploration. Des ateliers permettent aussi le brassage ds élèves.

 

Proviseur adjoint du lycée professionnel Charles Baudelaire d’Evry, Eric Dogo revient sur son expérience de l'apartheid ethnique en lycée. Dans son lycée, les filières sont socialement et ethniquement séparées, une réalité banale dans l'enseignement professionnel. Alors qu'en bac accueil ou en cap coiffure les élèves sont noires, en esthétique elles sont blanches, remarque -t-il. Ce qu'il remarque c'est la demande des élèves noires , même orientées en lycée générale, à rejoindre ces filières noires. Et sa remarque rejoint le travail de B Fouquet-Chauprade.

 

Pour lutter contre cela il a mis en place des secondes professionnelle indifférenciées. Il envisage le décloisonnement en première pour les cours d'enseignement général mais est conscient des problèmes avec des enseignants qui se sont spécialisés sur des filières précises. Un professeur de l'enseignement agricole témoigne des moyens utilisés dans son établissement pour dépasser ces ségrégations. Cela passe par des enseignements donnés en commun mais cela repose aussi sur la vie collective de l'internat, u atout pour ces lycées agricoles.

 

Comment agir seul dans un système ségrégé ?

 

Barbara Fouquet Chauprade explique que dans l'éducation prioritaire on a souvent un enseignement qui s'adapte au niveau supposé des élèves. De la même façon, "on va organiser les activités autour de la diversité culturelle supposée des élèves". Pour elle, la recherche montre que la mixité sociale permet une meilleure régulation de l'enseignement, évite la stigmatisation et améliore les résultats scolaires. Mais pour être efficace localement, il faut qu'elle participe d'une politique générale de déségrégation. "Inutile de reprocher aux acteurs la ségrégation si l'Etat ne met pas à son calendrier une politique volontaire de lutte contre la ségrégation".  

 

Xavier Nau, Cese, intervient pour monter que des pratiques pédagogiques peuvent faciliter la mixité comme l'application du référentiel Education prioritaire, la coopération entre les élèves ou le travail avec les parents. Ce travail pédagogique doit-il être posé en premier ?

 

François Jarraud

 

Le rapport du Cnesco sur la ségrégation scolaire

Comment la ségrégation se construit dans les établissements

La ségrégation scolaire c'est bien ou mal ?

Au Bourget un nouveau lycée innovant

Eric Dogo : PLaidoyer contre l'apartheid

 

 

Par fjarraud , le lundi 08 juin 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces