L'Hebdo Sciences : COP 21 : Des collégiens font la radio  

Comment impliquer des élèves de 5ème pour la conférence climat de Paris ? Jérémy Gamard, assistant d’éducation au collège des Fontaines à La Guerche-de-Bretagne (35) propose à une classe entière de réaliser une émission de radio au collège. 2 heures d’antenne pendant lesquelles les collégiens mènent les interviews sur la COP21. Les élèves communiquent également sur les réseaux sociaux leurs recherches sur le climat. Comment s’organise ce travail ? Rencontre avec Jérémy Gamard.

 

Quel est votre projet « Climat » avec les élèves de 5ème ?

 

Cette année le rectorat de Rennes en partenariat avec le CLEMI organise un concours axé sur le numérique dont le thème est le climat. J’y participe avec la classe de 5ème C  en organisant une émission de radio sur le thème du climat, depuis le collège des Fontaines avec Zénith Fm ADLC une radio locale du pays de Vitré (35). L'émission sera créée, animée et réalisée par les élèves. Elle aura lieu le vendredi 27 Novembre de 10h30 à 12h30.

 

Nous avons écrit à la député d'Ille et Vilaine, à l'association Vitré Tuvalu qui milite pour le climat et à des maires des communes alentours pour débattre de la question du climat. Pour cette occasion des comptes Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat ont été ouverts afin de communiquer sur l’évolution du projet. Ceux-ci sont gérés par les élèves de la classe. L’idée est aussi de rendre les collégiens numériquement responsables.

 

Durant une heure, les élèves poseront différentes questions aux invités. Les interviews sont préparées en amont sur des séances de vie de classe. À l'occasion de cette rencontre et de la COP21, un chêne sera planté au sein de l'établissement scolaire après l’émission. Durant la cérémonie, Nicolas Rozé, accordéoniste diatonique, nous fera l’honneur de jouer de la musique d’origine de Haute Bretagne.

 

Vos élèves doivent être très motivés de réaliser une émission de radio et de s’impliquer sur les réseaux sociaux. Comment s’organise le travail ? Quelles tâches réalisent concrètement les élèves ?

 

Ils sont très motivés et impliqués en effet ! Chaque élève a choisi d’être  animateur, journaliste, technicien web ou photographe. Vendredi 16 octobre, nous avons travaillé en cours de SVT sur le changement climatique, l'effet de serre. Nous avons tourné également un clip qui est désormais en ligne sur Youtube. Les élèves qui gèrent les réseaux sociaux doivent « liker, twitter » ; donc partager des informations sur le thème du climat afin que notre projet soit le plus médiatisé possible.

 

Plusieurs objectifs à ce travail :

- Développer la curiosité sur le fonctionnement d’une émission de radio

- Dynamiser une ambiance de classe, participer au bon climat scolaire.

- Inclure les élèves à un sujet d’actualité et les encourager à se mobiliser pour une cause. 

 

Dans votre collège, comment avez-vous réussi à convaincre les enseignants de s’impliquer ? Quelle valorisation apporte le CLEMI ?

 

 Je leur ai demandé s’ils pouvaient intervenir sur le sujet sur des heures de cours. Celui-ci étant d’actualité, les professeurs avaient envie de participer et d’aider les élèves. Le soutien du CLEMI valide ce projet comme porteur et pédagogique, c’est en quelque sorte une « marque de reconnaissance ».

 

Comment avez-vous réussi à persuader autant d’invités à venir au collège (maire, député, association, groupe de musique) ?

 

Les élèves ont écrit des lettres aux différents invités et ceux-ci dans la majorité ont répondu favorablement. La cause du climat  est l’affaire de tous, élus comme élèves. Etant bénévole pour la radio locale Zénith FM, et ayant les contacts, il est sûr que cette expérience a aidé notamment pour obtenir la visite du groupe de musique.

 

En tant qu’assistant d’éducation, est-ce difficile de voir naître un tel projet dans un établissement ? Quels appuis avez-vous ? Quel regard portez-vous sur ce travail de « surveillant » ?

 

Pour ma part non ce n’est pas difficile car j’ai l’adhésion de mon chef d’établissement sur les projets menés avec les collégiens dans le domaine des médias et du numérique.

 

Je suis sur le poste d’assistant d’éducation depuis 4 ans et je commence la 5ème année. Il ne me reste plus beaucoup de temps au collège mais l’envie de m’investir ne diminue pas, au contraire. Vous n’êtes pas sans savoir que ces postes ne sont pas pérennes. Des actions sont menées chaque année pour la pérennité de ces postes mais elles essuient des réponses négatives. C’est regrettable. Pour ma part, je commence déjà à réfléchir  à la suite. J’aimerais vraiment continuer à créer et développer des projets liés aux médias et au numérique avec les collégiens.

 

Vos collégiens suivront surement d’un autre œil la conférence climat de décembre. Et vous ? D’autres projets à suivre ?

 

Oui, ils connaissent maintenant tous les enjeux de la COP21 et j’espère qu’ils la suivront avec leurs parents avec grand intérêt. J’ai plein d’autres projets liés au numérique et aux médias pour les mois qu’il me reste en tant qu’assistant d’éducation mais pour l’instant il est encore trop tôt pour en parler.

 

Propos recueillis par Julien Cabioch

 

Le projet en vidéo

Suivre le projet sur Facebook

Suivre le projet sur Twitter

 

 

Par fjarraud , le mardi 03 novembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces