Espagnol : Des tablettes pour aborder les textes autrement 

"Il faut y aller doucement pour changer les choses". C'est une introduction modérée des tablettes dans le cours d'espagnol  qu'ont tenté Bruno Martin et Angel Robles au lycée Val de Seine au Grand Quevilly (76). Une introduction modeste mais qui s'appuie sur les fonctionnalités réelles des tablettes.

 

Des exercices de compréhension sur tablettes

 

Membre du pole de compétences de Canopé, Bruno Martin est venu en appui d'Angel Robles en terminale Bachibac du lycée Val de Seine. Les tablettes Android ont été utilisées pour travailler la compréhension du texte. Un dictionnaire classique, Larousse, a été installé sur les tablettes. Les élèves ont pu également accéder au site Reverso Context qui propose de nombreuses occurrences pour les mots recherchés.

 

Enfin les élèves ont testé leur travail lexical grâce à des exercices interactifs créés par les enseignants sur le site Learning Apps, facilement accessibles grâce à des QR Codes.

 

Mettre les élèves en activité

 

"On voulait éviter que les élèves passent trop de temps sur le maniement de l'outil numérique. D'où l'idée de proposer des activités habituelles avec des outils numériques qui ne nécessitent pas d'apprentissage", nous dit Bruno Martin.

 

"Mais on voulait aussi que les élèves soient davantage en activité. En général pour la recherche lexicale ils s'appuient sur des notes réalisées par l'enseignant. Là on leur a demandé de chercher eux mêmes, avec une tablette pour deux élèves, les mots inconnus avec un dictionnaire classique et un site proposant des mises en contexte. A eux de trouver la bonne occurrence".

 

Personnaliser

 

 

 



"D'habitude les élèves les plus forts répondent aux questions de l'enseignant sur la compréhension du texte et les autres restent en retrait. Là chacun a pu aller à son rythme. Les plus forts ne court circuitent pas les autres".

 

Un autre apport de la tablette est à chercher dans les exercices interactifs. "Learning Apps est puissant et facile à utiliser", continue Bruno Martin. "Les élèves savent tous flasher un Quick Code. Du coup ils ont gagné en autonomie dans la vérification de la compréhension du texte. Learning Apps leur renvoie un retour immédiat  sur ce qu'ils ont compris".

 

Le numérique pour améliorer le cours

 

Pour Bruno Martin, les tablettes ont seulement servi à améliorer le cours. "Les enseignants sont face à des injonctions d'innover et de s'équiper de matériel numérique. On ne se pose pas la question de la progressivité et des savoir faire nécessaires. Les enseignants sont tentés de basculer totalement dans le numérique. Or il vaut mieux ne pas rompre avec les activités habituelles et l'introduire progressivement. Ce sont les activités d'amélioration qui peuvent convaincre.

 

Propos recueillis par François Jarraud

 

L'expérimentation

 

 

Par fjarraud , le jeudi 14 avril 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces