93 : Les parents "écoutés" mais pas certains d'être entendus 

Le succès du mouvement lancé par les parents de Seine Saint-Denis le 13 avril a fait bouger le ministère. Reçus rue de Grenelle, les parents de la Fcpe, du Collectif des parents de Seine Saint Denis et des Bonnets d'âne ont obtenu la création d'un groupe de travail. Il devrait être à nouveau reçus le 18 mai. D'ici là il va falloir continuer à jongler avec les professeurs non remplacés.

 

Gérer la misère

 

"Ecoles en détresse . Nous voulons plus de maitresses". Les banderoles des parents de Seine Saint Denis manifestent simplement le problème. Depuis décembre, les parents font face a la montée des enseignants non remplacés. En janvier on comptait en moyenne 400 classes sans enseignant chaque jour dans les écoles primaires du département, selon le Snuipp.

 

"Les élèves voient leurs apprentissages interrompus", nous a dit Laure Boutaric, représentante de la Fcpe à Aubervilliers. "Chaque matin on arrive à l'école et on nous demande de garder nos enfants. Sinon ils se retrouvent à 30 dans une autre classe avec un professeur qui n'arrive pas à les gérer". "Comme enseignant je n'ai pas vocation à gérer la misère et à seulement "occuper" les élèves", nous dit Michael Sandini, un jeune professeur des écoles de l'Ile Saint Denis,

 

Ecoutés mais pas entendus

 

Le 13 avril, la Fcpe 93, le Collectif des parents de Seine Saint Denis et le Ministère des bonnets d'âne ont occupé plus de 200 écoles dans le département. Appuyés par ce succès, ils ont été reçus dans l'après midi au ministère de l'éducation nationale.

 

"On a été écouté, entendu je ne sais pas car on est sorti sans solution", nous a dit Rodrigo Arenas Munoz, président de la Fcpe 93. "On est déçu sur l'immédiateté mais pas sur la proposition de créer un groupe de travail pour avancer concrètement sur l'avenir".

 

Les parents ont obtenu des réunions de travail régulières au rectorat de Créteil et à la préfecture de Seine Saint Denis ainsi que la promesse de transparence dans les données sur l'école dans le 93. Selon, Guillaume Brault, du Collectif des parents de Seine Saint Denis, le ministère étudie la possibilité de recruter 500 enseignants en liste complémentaire en plus des 500 postes prévus au concours de Créteil 2016.

 

"Il faut inventer un autre système. Il faut un plan pour les 10 ans à venir et que l'on sorte de l'urgence", a dit Rodrigo Arenas Munoz. La Fcpe a aussi avancé des propositions comme le logement des enseignants, l' appel à des étudiants du département pour découvrir le métier d'enseignant et encadrer les élèves. Au final, les parents sont repartis avec la promesse d'être à nouveau reçus au ministère le 18 mai.

 

Des efforts ministériels et de nouveaux problèmes

 

Au ministère on rappelle les efforts réalisés avec 240 postes créés à la rentrée 2015 et 503 prévus à la rentrée 2013. Le ministère a aussi créé le concours exceptionnel de Créteil qui a permis de recruter 273 enseignants pour le 93. Le ministère s'est aussi engagé à réorganiser l'affectation des stagiaires pour éviter la concentration des postes dans les écoles le s moins attractives.

 

Rachel Schneider, secrétaire générale du Snuipp 93, reconnaît tous ces efforts mais regrette que le ministère se réveille un peu tard. "Maintenant dire que tout va bien se passer dans les écoles, c'est de la communication", dit-elle. L'arrivée de 1400 à 1500 stagiaires dans 820 écoles va inévitablement les fragiliser même si le Dasen s'est engagé à en mettre moins dans le bassin 1 (Aubervilliers, Saint Denis, Saint Ouen etc.), le plus fragile. "Concrètement dans les petites écoles, on va se trouver avec 1 ou 2 stagiaires et 1 contractuel, cela va faire beaucoup de travail pour les accompagner. Mais on a besoin de postes et donc on accueille volontiers ces stagiaires". Le Snuipp demande davantage de formateurs et regrette que le rectorat n'ait pas embauché dès cette année 150 candidats reçus sur liste complémentaire. Ils auraient visiblement été utiles...

 

François Jarraud

 

Non remplacements du 93

Le plan Seine Saint-Denis pour le ministère

Le site des non remplacements du 93

 

 

Par fjarraud , le jeudi 14 avril 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces