Pasticher Ponge : De l’appli à l’exposition 

Comment susciter et valoriser l’écriture créative ? Laure Mayer, au lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin, et Isabelle Albertini, au lycée Dumont d’Urville à Toulon, ont collaboré pour créer avec leurs élèves un étonnant objet numérique et poétique : un musée virtuel présentant des photographies d’objets enrichies de poèmes en prose à la manière de Francis Ponge. Une interview du « commissaire de l’exposition » imaginaire est venue parachever le travail en prolongeant l’interactivité entre les classes. Témoignages des enseignantes sur cet « objeu » pédagogique qui dit tout le plaisir du parti pris numérique des choses …

 

En quoi à consisté l’activité d’écriture ?

 

En regard de l'étude de quatre proêmes pongiens grâce à laquelle nous avons mis en évidence les procédés récurrents du recueil, une activité d'écriture adossée au choix de la  photographie d'un objet a été lancée. Une fiche contrat d’écriture a été établie pour des binômes : l’élève 1 fixait les contraintes à l’élève 2 pour mettre en place le pastiche. Le travail sur le langage a été plus précis encore. Les élèves parfois très décontenancés par la lecture des textes de Ponge ont progressivement modifié leur regard grâce à l'écriture.

 

Comment avez-vous valorisé les créations des élèves ?

 

Nous avons mis en page sur Adobe Spark Post les textes en surimpression sur la photo. Le but était de construire un musée virtuel comme le permettent des applications disponibles sur tablettes. L'une de nous deux disposant d'un iPad a pu collecter toutes les productions et les accrocher dans Gallery Free. Il ne restait plus qu'à filmer la visite sur l'iPad (sur Mac c'est faisable avec les fonctionnalités de QuickTime sinon LonelyScreen est un logiciel PC et Mac ad hoc).

 

Comment avez-vous exploité ce musée virtuel ?

 

Les élèves de Dumont D’Urville à Toulon ont reçu le film de la visite (hébergé sur un serveur académique)  et ils ont pu composer en direct un sujet d'invention ! En voici le sujet : « Une exposition nommée "Objoies proétiques" va ouvrir ses portes au public. Un journaliste interviewe le commissaire de cette exposition. Celui-ci va expliquer la démarche muséale entreprise afin de susciter chez le public l'envie de faire la visite. Vous veillerez à décrire et citer expressément quelques unes des œuvres exposées (par les deux classes). »

Pour vous aider

- à cerner le travail du commissaire d'exposition, faites une recherche sur le net

- à complétez vos connaissances, renseignez vous davantage sur le peintre René Magritte et son projet esthétique

- à trouver le ton juste, écoutez ce bref entretien SUR France-Culture… »

 

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

 

Laure Meyer et Isabelle Albertini dans le Café :

Exploration en vidéo du musée des créations d’élèves

L’entretien-support de France-Culture

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 22 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces