La Map lance un important projet mondial d'éducation au changement climatique 

"Le changement climatique n'est pas assez enseigné", estime David Wilgenbus, nouveau responsable de l'office for Climate Education, lancé aujourd'hui par La Main à la pâte (LaMap). LaMap prend la direction d'un programme mondial regroupant 38 pays pour accompagner pédagogiquement les rapports du GIEC et proposer des ressources pédagogiques aux écoliers et collégiens.

 

"Le GIEC publie des "Summaries for policy makers". Nous allons publier à chaque rapport du GIEC des "Summaries" pour les enseignants". Responsable de La main à la pâte, David Wilgenbus prend la direction d'un important programme mondial qui devrait se déployer courant 2018.

 

Début septembre, LaMap a réuni à Erice en Sicile, une trentaine de partenaires internationaux, organismes scientifiques et associations éducatives, pour monter le plus grand réseau d'éducation au changement climatique. Ainsi est né l'Office for Climate Education et le Global Network for Climate Education, deux structures qui seront pilotées depuis Paris par LaMap.

 

"On souhaite accompagner chaque rapport du GIEC de ressources pour les enseignants", nous a dit D Wilgenbus. 38 pays sont actuellement ciblés par le projet dont les Etats Unis, l'Allemagne, le Mexique, le Chili, l'Indonésie, le Maroc, la Tunisie, l'Irlande et l'Italie, tous déjà représentés à Erice.

 

L'office devrait publier des séquences pédagogiques types adaptées aux réalités éducatives de chaque pays. "On ne peut pas définir des séquences valables pour tous les pays", estime D Wilgenbus. Les séquences seront donc conçues avec les organismes partenaires des différents pays et en focntion des traditions pédagogiques locales. "Le petit centre parisien ne vas pas créer des ressources pour le Mali par exemple," affirme D Wilgenbus. "Ce seront les acteurs de terrain qui produiront les ressources, le centre parisien mettant en contact les partenaires, responsables pédagogiques et scientifiques".

 

Le projet bénéficie déjà du soutien des grands laboratoires (S Laplace en France par exemple), de l'IPCC et de l'IAP, le réseau des académies des sciences. Il va maintenant chercher le soutien des politiques. Les premières ressources  et premières formations des enseignants sont attendues en 2018.

 

F Jarraud

 

Le site de l'Office

Le texte fondateur

 

Par fjarraud , le mercredi 04 octobre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces