Lycée : Les solutions du Privé pour appliquer la réforme 

Après la publication d'un guide d'accompagnement de la réforme du lycée en mai 2018, le secrétariat général de l'enseignement catholique publie deux fiches "opérationnelles" sur la mise en oeuvre des enseignements de spécialités et l'accompagnement à l'orientation.

 

La première fiche invite à mutualiser les moyens des établissements privés pour disposer de la plus grande offre possible de spécialités. Elle propose le "déplacement des élèves entre différents établissement afin de créer des regroupements qui permettent de conserver l’offre de spécialité, voire de l’élargir, et de récupérer des heures" ou "la mobilité des enseignants entre établissements liés par convention afin de pouvoir proposer des enseignements  dont on n’a pas la ressource en interne". Par exemple pour l'enseignement  Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques,  2h seraient dispensées par le professeur d’histoire dans l’établissement A (élèves en présentiel dans l’établissement A et en distanciel dans l’établissement B) et 2 h dispensées par l’enseignant de SES dans l’établissement B (élèves en présentiel dans l’établissement B  et en distanciel dans l’établissement A). Elle invite donc les établissements à développer "le numérique et  les  plateformes  (type  moodle)  pour  permettre  une  offre  élargie  dans  chaque  établissement." Autre piste : créer un établissement virtuel avec moyens d'enseignement sur moyens CAEC.

 

La seconde fiche concerne l'éducation à l'orientation et l'accompagnement personnalisé dans une réforme qui ne pointe aucun moyen dédié pour l'orientation.  Là la solution c'est " proposer  des  ateliers  autour  de  l’expression  (écrite  ou  orale)  tels  que  :  théâtre,  concours  d’éloquence,  clubs  d’improvisation, radio, ateliers d’écriture, journal lycéen, débats contradictoires, jeux de rôle", les élèves étant animateurs de l'atelier. Autre solution, qui était déjà dans le guide de mai 2018 : "utiliser notre liberté pour poursuivre (ou initier) un aménagement des rythmes scolaires pour garantir le temps d’accompagnement", autrement dit semestrialiser.

 

Les deux fiches

L'enseignement catholique prépare la réforme

 

 

Par fjarraud , le jeudi 21 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces