Les nouveaux programmes de l'école et du collège 

Présentés en CSE le 12 juillet, les "projets d'ajustement et de clarification" des programmes de la scolarité obligatoire viennent d'être publiés par le Conseil supérieur des programmes. Il s'agit bien en fait de nouveaux programmes car les interventions du CSP vont très loin dans les prescriptions. Les "connaissances et compétences associées" et les "exemples de situation" sont réécrits à tous les niveaux ainsi que les argumentaires qui les encadrent. Plus que d'ajustements il s'agit bien d'une réécriture détaillée des programmes qui s'accompagne de "repères" largement décrits pour chaque classe du collège. Ces "ajustements" sont disponibles pour le français,  les maths et l'EMC.

 

Pour autant les ajustements ne reviennent pas totalement sur les orientations précédentes. Ainsi en français, le mot "prédicat" a totalement disparu des programmes. On trouvera aussi trace des propos ministériels dans la présnetation du cycle 2 : " Durant ce cycle, un apprentissage explicite du français est organisé à raison de plusieurs séances chaque jour. Comme en maternelle, l’oral, travaillé dans une grande variété de situations scolaires, fait l’objet de séances spécifiques d'enseignement. Les activités de lecture et d'écriture, de grammaire, d'orthographe et de vocabulaire sont quotidiennes et les relations entre elles permanentes. Afin de conduire chaque élève à une identification sûre et rapide des mots, des activités systématiques permettent d’acquérir et de perfectionner la maîtrise du code alphabétique et la mémorisation des mots. Les démarches et stratégies permettant la compréhension des textes sont enseignées explicitement. Deux éléments sont particulièrement importants pour permettre aux élèves de progresser : d’une part, la répétition, la régularité et la ritualisation d’activités de lecture et d’expression orale et écrite". Ou encore dans le rappel du nombre d'oeuvres à lire du CP au Ce2 comme le "recommandent" les instructions Blanquer.

 

Mais on y lit aussi, en cycle2, que " écrire est l’un des moyens d’apprendre à lire", affirmation suivie de propos plus conformes "en lien avec le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe et la compréhension. La multiplicité des entraînements, sous diverses formes, conduit à une automatisation progressive". " La compréhension est la finalité de toutes les lectures" précisent aussi ces programmes.

 

En cycle 3, " la pratique de l’écriture doit être quotidienne", comme si on faisait autre chose à l'école.  Mais cette écriture inclut l'apprentissage du clavier et la rédaction d 'écrits variés. En cycle 4, l'accent est mis sur " la découverte et l’étude de textes littéraires et d’oeuvres artistiques, choisis librement par le professeur pour construire la culture littéraire et artistique adaptée au cycle 4", autrement dit l'histoire littéraire. Mais là aussi cela n'empêche pas la mise en voix des textes et leur théâtralisation. Ou encore "l'invention, la création à partir de textes supports".

 

Publiés fin juin, ces copieux et détaillés "ajustements" devraient être validés le 12 juillet pour application à la rentrée. Voilà de quoi occuper les vanaces.

 

F Jarraud

 

Les ajustements

Anciens programmes

 

Par fjarraud , le vendredi 22 juin 2018.

Commentaires

  • Franck059, le 22/06/2018 à 08:47
    M. Jarraud,
    Merci de vérifier vos sources et de ne pas divulguer d'informations erronées.

    je vous cite :

    Les "connaissances et compétences associées" et les "exemples de situation" sont réécrits à tous les niveaux ainsi que les argumentaires qui les encadrent. Plus que d'ajustements il s'agit bien d'une réécriture détaillée des programmes qui s'accompagne de "repères" largement décrits pour chaque classe du collège. Ces "ajustements" sont disponibles pour le français,  les maths et l'EMC.

    En ce qui concerne les mathématiques, ce qui est dit ci-dessus, en particulier ce qui est en gras est totalement faux.
    Les ajustements ne sont pas "décyclés" contrairement à une annonce faite par le ministre de l'éducation nationale il y a quelques mois.

    C'est même pire qu'auparavant. En effet, en lieu et place des repères de progressivité, nous pouvons lire, par exemple pour le cycle 4 :

    La logique du cycle doit assurer la stabilité et la pérennité des apprentissages. Afin d'éviter le risque de reporter à la dernière année du cycle les apprentissages jugés délicats, la plupart des notions doivent être abordées dès la première année du cycle (...)

    Par ailleurs, je continue d'observer qu'il n'est toujours pas possible de réagir à vos articles en utilisant certains navigateurs internet bien connus. 
    Agaçant.

     


    • EVOLTE, le 25/06/2018 à 16:25
      Une précision tout de même pour les mathématiques : le thème E (algorithme et programmation) a été amputé de plusieurs paragraphes. Si quelqu'un a une explication à ce sujet ...
    • Vincent59, le 22/06/2018 à 15:05
      Bonjour Franck,

      En quoi est-ce "pire qu'auparavant" ?
      La difficulté réside dans l'expression "apprentissages jugés délicats"... Qui juge ? Les IA-IPR ? ;)

      Vincent, (aussi du 59...)

    • Bernard Girard, le 22/06/2018 à 13:03
      En matière de repère annuel, le comble du ridicule est atteint avec l'EMC. Exemple, la Marseillaise :
      - en CP, les élèves "apprennent à reconnaître la Marseillaise" ; 
      - en CE1, ils apprennent un couplet ; 
      - en CE2, ils apprennent ce couplet par cœur ; 
      - en CM1, ils apprennent d'autres couplets.

      Sinon, il semble qu'on n'ait pas encore tout vu. Le ministère explique sur son site : "Ces repères annuels seront plus précisément développés par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, pour les mathématiques et le français."

      Suite de la mauvaise farce : pendant les grandes vacances.


    • fjarraud, le 22/06/2018 à 11:27
      En maths  effectivement il n'y a pas de repères annuels et la réécriture est beaucoup moins importante. C'est du copier coller des anciens programmes. Ca se voit même dans la présentation qui est différente des autres disciplines. Car c'est très différent dans les autres disciplines. Ca mérite de comprendre pourquoi. J'ai une idée que je garde pour un prochain article.. .
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces