Revue de Sèvres : Les grands pédagogues : éloge ou eulogie ? 

Confucius, Ferry, Dewey, Averroes, Piaget, Freire, Aristote... Où faut-il classer les grands pédagogues ? C'est la question posée par le numéro 79 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres qui se consacre aux "Figures de l'éducation dans le monde". Alors que les systèmes éducatifs se mondialisent et s'uniformisent, alors que de nouvelles disciplines imposent leur vision de l'enseignement, comme les neurosciences ou les analyses des data, quel peut être l'avenir de ces penseurs et des systèmes éducatifs qu'ils ont contribué à faire apparaitre ? A lire la revue , il semble bien que leur influence puisse perdurer. La Revue de Sèvres fait-elle de la résistance ?

 

Actualité de Confucius

 

 Confucius, Grundtvig, Abreu, Averroes, Aristote, Piaget, Freire, Ferry, Condorcet... Tous revivent dans les articles de ce numéro coordonné par JM de Ketele. Des auteurs du monde entier (Chine, Tunisie, France, Belgique, Italie, Suisse, Slovénie, Danemark, Etats-Unis, Brésil...) font le point sur l'oeuvre et l'influence des grands pédagogues dans le monde actuel.

 

Car Confucius est encore bien vivant et exerce son influence, adaptée au filtre du bouddhisme et du taoisme, sur les systèmes éducatifs de plusieurs états asiatiques bien au-delà de la Chine continentale. Aristote et Platon, et leur paideia, ont essaimé dans l'ensemble du monde occidental. Averroes a amorcer une didactique moderne dont les pays musulmans s'inspirent encore.

 

Des défis actuels

 

Comme le montre JM de Ketele, dans une brillante introduction, ces grands penseurs apportent des réponses aux défis qui se posent les écoles aujourd'hui. La question du développement de la personne (que l'on pense à la Paideia ou au Veda), celui d'une société harmonieuse (Confucius, Dewey...), de l'instruction nécessaire (Ferry, Condorcet, Abreu...) et enfin celui d'une éducation à la fois pertinente, efficace et équitable.

 

Ces pensées éducatives sont pourtant contestées. D'abord par le développement de nouvelles sciences qui exercent leur influence. On pense aux neurosciences par exemple dont on voit bien comment elles sont utilisées par les politiques pour imposer leurs choix. Ou encore le développement de l'intelligence artificielle et des data , eux aussi objets de pressions politiques. On pourrait aussi citer les éléments niveleurs de la mondialisation d el'ducation qui tendent à imposer un modèle éducatif unique.

 

Les réponses dans les traditions ?

 

 Certes pour JM de Ketele, "les mutations de la modernité actuelle offrent des opportunités et amènent des dérives dangereuses. Les nouvelles visions qui vont marquer les décennies proches seront celles qui saisiront les premières et atténueront au mieux les secondes... Elles devront nécessairement s'appuyer sur les universaux mis en évidence par la tradition... Face au trop plein d'informations et aux tentatives de domination..., la société et l'éducation ont besoin de maitres qui n'asservissent pas mais libèrent par la recherche de la vérité". Cette recherche universelle donne un avenir aux grand s pédagogues.

 

François Jarraud

Revue internationale d'éducation de Sèvres, n°79, Figures de l'éducation dans le monde

 

Par fjarraud , le mardi 15 janvier 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces