Dossier : Delacroix à Drancy : Un des meilleurs lycées de France 

Qu'est ce qui fait la réussite de ce lycée ? Le nom du lycée Delacroix à Drancy revient plusieurs fois dans le palmarès des lycées : 4ème pour la série L, 9ème en S et 10ème en ES, voilà un niveau d'excellence remarquable. M Glomeron, proviseur , Gilles Beck, CPE nous aident à comprendre les bases de la réussite de cet établissement.

 

Qu'est ce qui fait la valeur d'un lycée ?

 

Une étude de Fabienne Paulin-Moulard et Thierry Bossard publiée  en 2015, éclaire sur les facteurs qui font qu'un lycée obtient de meilleurs résultats qu'un autre. Il pose des effets d'organisation : " Nombre des lycées à fortes valeurs ajoutées savent faire de tels choix dans la gestion optimale des moyens et l’organisation des enseignements : choix de donner une forte priorité à la classe de seconde en consacrant des moyens à l’accompagnement personnalisé organisé réellement en petits groupes, choix d’organiser des dispositifs d’aide, de tutorat, de remise à niveau, choix d’avoir une division supplémentaire de seconde quitte à réduire l’offre d’options, acceptation de limiter les dédoublements pour pouvoir renforcer l’accompagnement personnalisé dont l’organisation constitue une ligne de partage assez nette entre les lycées aux valeurs ajoutées inverses". Il met aussi en avant la qualité des équipes : des équipes soudées  qui se soutiennent. Autre principe de réussite : le niveau d'exigence des enseignants qui doit être élevé tout e étant bienveillant. Enfin il y a des effets de structure : un établissement avec une offre scolaire large donne de meilleures possibilités de suivi et d'adaptation à chaque élève. Notons que le rapport n'insiste pas sur les moyens...

 

Un travail d'équipe

 

"Ce n'est pas une affaire de personne". Quand on l'interroge sur le lien entre son management et la réussite du lycée, Christian Glomeron, proviseur de Delacroix, préfère parler d'équipe et de culture d'établissement. "Tout le monde est associé à la réussite de l'élève" dit-il. Il juge son équipe enseignante "dynamique et très impliquée".

 

C'est aussi ce que nous dit Gilles Beck, un des 5 CPE de ce grand lycée de 2100 élèves. "Les professeurs principaux ne rejettent pas la charge des élèves sur la vie scolaire et sont impliqués dans la réussite des élèves", dit-il. Quand un élève menace de décrocher, professeur principal et CPE gèrent ensemble le cas. Les professeurs prennent le téléphone et appellent l'élève et les parents".

 

Des projets

 

Le proviseur préfère mettre en avant les projets lancés par des enseignants. On ne va pas tous les citer. Mais le lycée accueille un atelier Sciences Po avec une vingtaine d'élèves inscrits et 4 retenus par Sciences Po cette année. L'Ecole des Mines exerce aussi un tutorat sur des élèves notamment pour développer leur culture général. Un autre partenariat est conclu avec l'Essec. Très récemment le lycées est un des 3 établissements retenus par la région Ile de France pour un projet numérique. Le "Fab Delac" sera une sorte de Fab Lab dématérialisé.

 

Un avantage de structure

 

Le lycée bénéficie aussi d'un avantage structurel : il offre les filières d'enseignement général , où il brille, mais aussi de l'enseignement technologique et du professionnel. Il peut ainsi plus facilement gérer l'orientation des élèves et trouver avec eux la voie qui permet de concilier niveau scolaire et réussite. Il propose aussi des BTS et donc une perspective post bac en interne qui est très rassurante et motivante pour les lycéens fragiles.

 

Des choix de gestion

 

Enfin il y a bien des choix de gestion. En discutant avec le CPE on découvre que la vie scolaire suit les élèves en cohorte sur 4 années. Cet effet "looping" permet de bien connaitre chaque élève (même dans un grand établissement) et d'entretenir une relation personnelle qui est d'une grande aide au quotidien et pour soutenir les élèves fragiles.

 

Autre choix de structure, le lycée met le paquet en seconde. Il comptera à la rentrée 20 secondes, limitées à 25 élèves maximum. Chacune est dotée de 2 professeurs principaux pour un meilleur suivi des petits collégiens qui doivent découvrir les implicites du lycée.

 

Et des moyens

 

Derrière ces choix il y a des moyens. Le lycée bénéficie des soutiens de la politique de la ville et de ceux de l'Education nationale comme ancien établissement ZEP. La ville de Drancy fait aussi beaucoup pour que les projets fonctionnent.

 

La réussite de Delacroix tient à tout cela. Et aussi aux valeurs sous jacentes. "Le monde est à nous" affiche en grosses lettres l'entrée du lycée. Delacroix ce sont des enseignants et une vie scolaire investis pour faire grandir des petits d'homme et lutter contre les déterminismes sociaux. Du beau travail d'enseignant.

 

François Jarraud

 

Le rapport Bossard

Le site du lycée

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 20 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces