Thomas Guyard : A la découverte de Livraddict 

« Livraddict » est un site internet dédié aux livres : il permet de constituer et de partager des bibliothèques virtuelles personnelles et de communiquer à partir de listes de livres. Le site a pour devise « le plaisir de lire et de partager ». Professeur de lettres au lycée Léonard de Vinci de Melun, Thomas Guyard a tenté en 1ère une exploitation pédagogique de cette plateforme qui fonctionne comme un réseau social littéraire et peut amener à faire de la classe une communauté de lecteurs. Eclairages de l’enseignant sur un dispositif susceptible de se développer dans bien d’autres classes …

 

 « Livraddict est un site qui fonctionne un peu à la manière d'un réseau social centré sur la lecture. Chacun renseigne les livres qu'il lit, qu'il a lus ou qu'il souhaite lire. Après chaque lecture, on attribue une note sur 20 au livre.

 

J'ai testé quelques autres sites du même genre, Babelio, Gleeph, etc. mais ils étaient moins performants, ou trop commerciaux, ou ne garantissaient pas assez la protection des données.

 

J'ai donc demandé à mes élèves de 1ère de se créer un profil sur livraddict, de renseigner les œuvres qu'ils avaient lues en troisième et en seconde, leurs lectures personnelles, et celles que l'on étudie ensemble cette année. Cette première séance était particulièrement ludique car pour valider leur travail, il devait « me demander en ami », ce qui n'a pas manqué de les faire réagir !

 

Lorsqu'on ajoute un livre, on peut choisir l'édition précise et la couverture s'affiche (c'est un repère important pour mes élèves je crois). Ensuite, ce qui est intéressant, c'est qu'ils peuvent indiquer où ils en sont dans le livre du moment et qu'ils obtiennent un pourcentage (livre lu à 70% par exemple), comme sur les liseuses. Cela les stimule d'autant plus que d'autres peuvent regarder où ils en sont...

 

J'ai surtout mené ce travail car trop souvent mes élèves se persuadent qu'ils n'ont rien lu et sont en difficulté pour mettre en perspective leurs lectures lors de l'oral de l'EAF par exemple ou lors des dissertations. Grâce aux échanges sur le site, ils peuvent voir ce que les autres ont lu et se souviennent qui d'une pièce de Molière, qui d'un Zola etc.

 

Le site propose ensuite de créer des classements, par genre, par ordre de préférence etc. Cette année, mes élèves joindront cette liste de lecture par ordre de préférence à leurs descriptifs de bac afin d'échanger avec l'examinateur sur celles-ci... cette formule de tri permet d'évoquer en priorité les lectures les plus sincères et pourra je l'espère favoriser des échanges fructueux.

 

Le site propose plein de choses ensuite pour stimuler la lecture : pile-à-lire, wishlist, carte des pays des auteurs lus, défis lecture etc. autant de pistes à exploiter.

 

Mes collègues qui enseignent aux élèves de seconde vont tenter de faire ce travail avec tous leurs élèves afin de suivre ce travail sur plusieurs années... et cette idée semble intéresser mes collègues des collèges alentours dans le cadre d'une liaison. »

 

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

 

Thomas Guyard sur Livraddict

Thomas Guyard dans Le Café pédagogique

 

 

Par fjarraud , le lundi 01 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces