SVT : Quelles modifications dans les nouveaux programmes ? 

Biodiversité, développement durable et climat sont les maîtres mots de cette nouvelle mouture des programmes de SVT du collège. La modification des programmes de juillet 2020 engendre un verdissement plus important des enseignements dispensés en classe. L’astronomie glissera définitivement dans l’escarcelle des physiciens. De son côté, le lycée n’est pas en reste avec un guide de recommandations pour la classe de seconde suite à la période de confinement. Enfin, les enseignants de lycée doivent aussi dérouler le tout nouveau programme de terminale en spécialité SVT et en enseignement scientifique en cette rentrée. Tour d’horizon des changements notables dans les textes officiels.

 

Des changements dans toutes les thématiques

 

 « Je ne savais même pas que le programme avait été aménagé », partage un enseignant à une semaine de la rentrée.  « C’est une blague ! Aucun mail de reçu à ce sujet », s’étonne un autre. Daté du 30 juillet 2020, le bulletin officiel modifie les programmes des cycles 1 à 4 en renforçant notamment l’enseignement du réchauffement climatique, de la biodiversité et du développement durable mais pas que…

 

Dans le détail en sciences et technologie, au cycle 3, dans le thème « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent », les notions de caractères communs, d’hérédité et de relation de parenté sont désormais clairement indiquées. Les élèves « découvrent quelques modes de classification adaptés à différents objectifs (écologique, phylogénétique…). Pour la classification phylogénétique, ils interprètent les groupes emboîtés en termes de degrés de parenté entre les espèces », stipule le bulletin officiel qui précise aussi que « l’association des espèces change à l’échelle des temps géologiques ».

 

Les élèves du cycle 3 « décrivent des habitudes et des choix de consommations, et identifient certaines de leurs conséquences ». Le véganisme et les circuits courts alimentaires seront-ils bientôt montrés en exemples dans les salles de classe ? Enfin, la notion de réseau trophique se fait la part belle pour « mettre en évidence l’interdépendance des différents êtres vivants ». Dans la thématique « La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement », peu de changements dans les notions abordées mais davantage de nouvelles situations d’activités promues. Les enseignants sont incités à faire « réaliser des mesures en lien avec la météo (thermomètres, hygromètres, baromètres, etc.) », ainsi que « répertorier les êtres vivants dans la cour de récréation ou dans l’environnement proche ». Une pratique pourtant ancrée dans les salles de classe depuis plusieurs dizaines d’années.

 

Les nouveautés viennent peut-être de la volonté de « décrire l’impact d’espèces invasives sur la biodiversité » ou de travailler sur les « impacts de certaines technologies ». Le nouveau BO incite à « permettre aux élèves de découvrir la notion d’engagement individuel et/ou collectif, notamment dans le cadre d’un travail partenarial, et en lien avec l’enseignement moral et civique ».

 

Code de l’environnement et respect mutuel fille-garçon

 

Pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème, les changements sont parcellaires mais nombreux. L’essentiel des modifications se trouve dans les introductions de chaque thématique désormais coiffée de pistes de travail pour la classe. Ainsi la partie « La planète Terre, l’environnement et l’action humaine » est « propice à effectuer une synthèse montrant les liens entre le changement climatique actuel et l’influence humaine dans ce processus ». L’étude des planètes telluriques et gazeuses disparaît.

 

Les collégiens devront percevoir l’influence humaine sur le climat par « l’émission de gaz à effet de serre ».   L’acidification des océans et la dégradation des sols sont aussi indiquées. « On peut étudier des exemples de trames noires, bleues et vertes (articles L.371-1 et R.371-19 du code de l'environnement) ainsi que des zones protégées conçues pour limiter la fragmentation et la dégradation des habitats », préconise le bulletin.

 

Dans la partie « le Vivant et son évolution », il est désormais « envisageable d’étudier l’exemple d’une sélection génétique par l’être humain sous forme d’OGM ». Et même : « Des relations peuvent être établies entre la santé des populations humaines, les changements climatiques et les modifications de la biodiversité ». Enfin, la partie « Corps humain et santé » intègre plus clairement « la résistance aux antibiotiques » ainsi que « la sensibilisation à l’égalité et au respect mutuel fille-garçon » qui est « à encourager ».

 

Maintenir le cours dans un cahier

 

Pour le lycée, les enseignants devront bien assimiler un PDF de 16 pages mis en ligne mi-juillet 2020. « Il est indispensable de s’assurer que les élèves ont bien intégré les concepts clés et qu’ils sont en mesure de les réinvestir », indique le document en résonnance à la crise sanitaire qui a compliqué le 3ème trimestre. « En classe de seconde, il sera utile de se rapprocher des équipes de collège pour savoir ce qui a été conduit avant la période de confinement ».

 

Le document se veut optimiste et salue les multiples méthodes pédagogiques déployées à travers les établissements. « Il est d’abord nécessaire d’essayer des modules d’une durée de 10 à 15 minutes », préconise la note. Malgré la multitude d’outils numériques cités, il reste « important que le classeur ou le cahier permettent à l’élève de retrouver les différents éléments (du cours) constituant ainsi un tout pour comprendre la construction des savoirs ». La nécessité de motiver les élèves est mise en avant. Les débats argumentés, jeu sérieux ou escape game sont cités en exemples.

 

La question de l’évaluation reste posée. « Il y a matière à s’interroger très sérieusement sur la diversité des pratiques entre les professeurs d’une même discipline et sur des évaluations biaisées », puis « il est sans doute temps de s’interroger sur la note portée dans un bulletin trimestriel », osent les auteurs. « On ne peut pas attendre qu’un élève en début de terminale mène une synthèse argumentée comme il doit le faire lors du baccalauréat ».

 

Le virtuel pour suppléer le réel ?

 

Enfin, pour les travaux pratiques, la publication encourage à consulter les mesures sanitaires émises par l’inspection de biotechnologie-biochimie. « Nettoyer l’oculaire avant et après la manipulation avec un détergent qui ne l’endommage pas selon les recommandations du fournisseur », indique le guide sanitaire de 6 pages. Le recours aux sites de microscopies virtuelles et à des sorties terrain virtuelles sont encouragées.

 

En parallèle, les enseignants de terminale essuieront les plâtres des nouveaux programmes de la spécialité SVT et d’enseignement scientifique. Les sujets zéros des épreuves communes sont attendus avec impatience par les équipes éducatives. Enfin, faut-il traiter la pandémie de la Covid en classe et quand ? La question est posée en annexe du document ministériel avec des points de réflexion nécessaires avant d’aborder la question en classe.

 

Julien Cabioch

 

Programme cycle 3

Programme cycle 4

Préconisations classe de seconde

Recommandations pour limiter les risques au laboratoire

 

Dans le Café

SVT : Des programmes de lycée plus difficiles ?

SVT et sciences : Quelles nouveautés dans les futurs programmes du lycée ?

SVT en lycée : Peu de bouleversements après la consultation  

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 25 août 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces