Explorations d’un genre à risques : le conte 

Le projet « Complot dans la forêt enchantée » est mené en 6ème à Saint-Omer par Christelle Lacroix, professeure de lettres, et Monique Bednarowicz, professeure de sciences. Il s’agit de travailler tout à la fois sur l’univers des contes et à la prévention des « risques domestiques et numériques ». Munis d’un carnet d’exploration, les élèves sont amenés à parcourir peu à peu une carte vierge de « la forêt enchantée », avec des missions interactives. Explications de Christelle Lacroix …

 

 « Tout commence par une visite des lieux : ils doivent « dépoussiérer » les maisons qu’ils visitent, celle des enfants (Le Petit Poucet, Le petit Chaperon Rouge) et celle des montres associés (le loup, l’ogre) pour faire apparaître leurs portraits réalisés par eux-mêmes, en mots et en images, ce qui permet de partir de leur propre évocation de cet univers avant d’entrer en lecture. Les enfants visitent également la maison des mots qui n’est autre que le dictionnaire, avec des mots vivants dont ils découvrent la fabrication, et deviennent à leur tour, créateur d’un article vivant d’un mot du dictionnaire. Les portraits réalisés sont déposés dans le padlet associé à la maison, on dit que la maison est dépoussiérée, puisque les portraits sont désormais visibles.

 

La lecture des contes a lieu ensuite, et un lien avec le spectacle « Complot dans le dico » dans lequel le Mot Risque qui a disparu, est immédiatement fait. L’analyse des textes se réalise en faisant réfléchir les élèves sur les nombreux risques que prennent les enfants dans les contes. Leur parcours est retracé sur la carte. En sciences, des affiches sont réalisées pour prévenir les personnages aux différents endroits de leur histoire des risques qu’ils courent, domestiques (objet tranchant, éléments toxiques en forêt, brûlure, arme à feu, risques piétons), climatiques (intempéries, tempêtes, inondation...) et numériques (usages des réseaux sociaux...). En français, des petites scènes de théâtre sont créées avec une illustration reformulant le travail fait en sciences. Toutes ces productions, abordant de manière positive le risque, se retrouvent sur la carte interactive sous la forme d’indices de localisation balisant le parcours de l’enfant dans le conte, donnant en un coup d’œil une vision globale du projet, et pouvant être découvert par tous, enfants et parents... »

 

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

 

Carte vierge initiale et carnet d’exploration définissant les missions

Carte devenue interactive grâce à l’apport de chaque élève

Christelle Lacroix dans Le Café pédagogique

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 03 mai 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces