Anne Rognant : La médiation scientifique en deuil 

Experte dans la médiation scientifique et culturelle, Anne Rognant a œuvré pendant 3 décennies à Océanopolis, célèbre vitrine brestoise des sciences de la mer. Nuit européenne des chercheurs, exposition sur les abysses ou encore projets de jeunes reporters des arts et des sciences, Anne Rognant n’économisait pas son énergie pour faire découvrir au plus grand nombre les curiosités du vivant.

 

Toujours soucieuse de la bonne transmission du savoir-faire brestois en matière d’éducation à l’environnement marin, Anne Rognant savait créer des liens solides avec les différentes institutions. « Grâce au travail d’Anne Rognant et de son équipe, Océanopolis a accueilli, depuis son ouverture, plus d’1 million de scolaires participant à des activités pédagogiques, soit environ 30 000 enfants en moyenne par an », souligne l’aquarium brestois.

 

Le rectorat de Rennes et l’équipe de la mission académique de l’éducation au développement durable remercient Anne Rognant pour « son insatiable volonté de faire connaître l’océan à nos élèves et la nécessité de le protéger ». Avide d’échanges avec les nombreux enseignants venus des quatre coins de la France aux différentes éditions des universités d’été mer-éducation, Anne Rognant proposait régulièrement des projets à mener avec la classe sur le climat, le plancton ou encore les algues.

 

C’est à seulement 51 ans que la passionnée laissera un immense vide à ses proches. Tous les projets scientifiques désormais ancrés dans de nombreux établissements scolaires bretons et au-delà resteront un témoignage de cette passeuse de sciences.

 

Julien Cabioch

 

Dans le Café

Mer-Education : Une formation scientifique pour 80 enseignants

Université d’été Mer-Education pour les enseignants

En classe, avec L'Hermione

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 04 mai 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces