Grenelle : Les syndicats soulignent la disparition de la loi de programmation 

"Revalorisation c'est un grand mot". Pour Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes Fsu, la clôture du Grenelle de l'éducation par JM Blanquer le 26 mai ne fait pas disparaitre les inquiétudes. Le Sgen Cfdt au contraire "acte positivement" la revalorisation. La plupart des syndicats regrettent l'absence de loi de programmation. Tous vont avoir à négocier avec JM Blanquer la répartition des 400 millions et les contreparties envisagées par le ministre.

 

"400 millions consacrés à on ne sait quoi", F Rolet, secrétaire générale du Snes Fsu,  nous dit que l'effort du gouvernement est "insuffisant d'autant que des mesures catégorielles pourraient être financées sur les 400 millions. "Certains "engagements" de JM Blanquer sont inquiétants", juge t-elle : "l'idée de la personnalisation, de l'individualisation des rémunérations, des fonctions mixtes pour les enseignants". La secrétaire générale du Snes Fsu déplore le renforcement de l'autonomie des établissements, annoncée par JM Blanquer et la subordination des moyens à des projets.

 

"Il n’y avait pas besoin d’un Grenelle pour parvenir à de tels résultats", estime la Cgt Education. "La principale annonce reste la future dotation de 400 millions d’euros devant permettre une « revalorisation salariale » en 2022. Si nous savons déjà qu’il n’y aura pas d’augmentation indiciaire et que c’est l’individualisme qui primera, nous ne savons pas en revanche qui en bénéficiera ni les modalités d’attribution. La CGT Éduc’action dénonce ce nouveau recours aux augmentations indemnitaires, source d’inégalités, qui touchent d’ailleurs principalement les femmes".

 

"Avec un budget abondé de 400 millions d’euros pour ces nouvelles mesures, de 100 millions d’euros pour financer en année pleine la première étape de la prime d’attractivité et de 200 millions d’euros au titre de la nouvelle participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire, la phase de discussions qui s’ouvre a du grain à moudre", juge le Se Unsa. "Des demandes portées par le SE-Unsa depuis des mois dans l’agenda social et dans les ateliers du Grenelle, ont été retenues : possibilité d’élargir le nombre des bénéficiaires de la prime d’attractivité, poursuite de l’amélioration des nombres de promotions à la hors-classe et élargissement des conditions d’accès à la classe exceptionnelle, augmentation de la rémunération des AESH, amélioration de la rémunération des directrices et des directeurs et de leurs conditions d’exercice ainsi que celles des formateurs et des conseillers pédagogiques... L’absence de loi de programmation n’est pas une découverte puisque le calendrier du quinquennat ne le permet plus. Néanmoins, compte-tenu des retards accumulés, tant en matière de rémunération que de qualité de vie au travail, le SE-Unsa demande la traduction des engagements en textes réglementaires de portée pluriannuelle".

 

Le Snalc souligne lui aussi la disparition de la loi de programmation. "Nous ne doutons hélas pas du fait que nous sommes en train d'assister à l'enterrement de cette loi de programmation, pourtant demandée et attendue par de nombreux députés de votre majorité. Pour le SNALC, et bien au-delà de votre fonction propre, c'est une marque du peu d'estime et du peu de considération qui sont portées à l'Éducation nationale par ce gouvernement, dans une période où nous avons collectivement prouvé notre réactivité, notre sens du devoir ou encore notre capacité à nous adapter à tous les changements de protocoles possibles et imaginables".

 

Le Sgen Cfdt semble davantage satisfait des annonces. "Le Sgen-CFDT acte positivement la reprise du chantier de la revalorisation des personnels de l’Education nationale avec une enveloppe supplémentaire de 700 millions pour 2022. Mais pour que ce chantier engagé en 2021 soit mené à bien, il nécessitera un engagement pluriannuel de l’État qui aille au delà de la prochaine échéance électorale".

 

F Jarraud

Par fjarraud , le jeudi 27 mai 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces