Regards sur l'éducation : La France dépense t-elle assez pour l'éducation ? 

C'est un marronnier de la droite de dire que l'Allemagne dépense beaucoup moins que la France pour l'éducation. Ou d'affirmer que la France dépense plus que la moyenne des pays de l'OCDE. Des affirmations qui ne veulent pas dire grand chose dès que l'on y regarde de plus près. La vérité c'est que la France dépense moins pour ses élèves que les pays comparables. Une réalité qui doit s'imposer dans le débat des présidentielles.

 

Comparer ce qui est comparable

 

La France consacre 5.2% de son PIB aux écoles et établissements scolaires du primaire au supérieur soit 0.3% de plus que la moyenne de l'OCDE. C'est nettement plus que l'Allemagne ou l'Espagne (4.2%) mais moins que le Royaume Uni (6.1%) ou les Etats-Unis (6%). Et comme les dépenses de personnel sont de loin le principal poste de dépenses on imagine sans peine les conclusions que l'on peut en tirer.

 

Et bien on aurait tort. Si tous ces nombres sont exacts, les pays ont des situations très différentes ne serait ce que parce que la France a une population beaucoup plus jeune que celle des autres grands pays développés. Avec un pourcentage de jeunes plus élevé il est automatique d'avoir une dépense d'éducation plus élevée.

 

Il faut donc comparer non pas le volume de la dépense d'éducation mais cette dépense par élève pour avoir une réelle comparaison entre les pays.

 

La France dépense moins que les autres pays développés

 

 


Et là il n'y a pas photo. La France dépense un peu plus que la moyenne OCDE pour chaque élève : 11 201 $ contre 10 454 $ pour l'OCDE en 2018. Mais un seul grand pays développé dépense moins : le Japon (10 185$). Tous les autres pays développés dépensent plus. Ainsi l'Allemagne consacre 12 791$ par élève, le Royaume Uni 12 245, l'Italie 11 202 (un dollar de plus !), les Etats Unis 14 009. Les pays qui dépensent nettement moins sont le Mexique, la Turquie ou encore en Europe la Hongrie et la Pologne.

 

On entend dire aussi qu'on dépense beaucoup moins pour le primaire en France et nettement plus pour le lycée. Là aussi il faut y regarder de près. En moyenne dans l'OCDE on dépense 9550 € pour le premier degré et seulement 8724$ en France.  Dans le second degré, on dépense à peine plus pour le collège (11 438$ contre 1 091$). Pour le lycée l'écart est plus fort : 15 107$ contre 11 590$. Une situation qui devrait évoluer à la baisse avec les réformes des lycées.

 

La dépense y a augmenté trois fois moins vite ces 10 dernières années

 

 

 


Dernière particularité : la France fait partie des pays où la dépense d'éducation a le moins augmenté tout au long des années 2010. De 2012 à 2018, sa dépense par élève du primaire à la fin du second degré a augmenté de 0.5% par an. C'est trois fois moins que la moyenne de l'OCDE (1.6%) ou que la moyenne européenne (1.4%). En Allemagne, la dépense d'éducation augmente deux fois plus vite (0.9%), au Royaume Uni et aux Etats-Unis trois fois (1.3%), en Italie 4 fois plus vite. Si l'on inclue le supérieur l'écart est encore plus important entre la France (0.3%) et l'OCDE (1.6%).

 

Bien loin de dépenser plus que les autres pays européens pour son éducation, la France a un retard à rattraper. Elle n'investit pas assez dans l'éducation alors que celle-ci est créatrice de richesse comme l'OCDE le montre également.

 

François Jarraud

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 16 septembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces