L'Expresso du 07 octobre 2021 

Le fait du jour

50 directrices et directeurs lancent un appel à l'abandon de la proposition de loi Rilhac. " Nous refusons de passer d’un fonctionnement démocratique et collectif avec un rôle d'animateur•trice  et de coordinateur•trice de l’équipe enseignante à un fonctionnement vertical et directif. Nous estimons que si cette « délégation de compétences » nous est attribuée, cela ne sera pas une reconnaissance supplémentaire mais constituera plutôt le moyen de renforcer les exigences gestionnaires à nos dépens et aux dépens de nos collègues. Nous refusons de devenir une courroie de transmission entre le ministre et nos collègues". Avec le soutien de la Cgt, de FO, de Sud et du Snuipp Fsu, ils demandent également une aide administrative, des décharges, et un réel allègement des tâches administratives. Des revendications et une position qui réunissaient 90% des professeurs des écoles en 2019. Ils appellent donc logiquement leurs collègues à diffuser et signer leur appel.

 (...)

07/10/2021 à 07:53  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

La mixité sociale dans les collèges c'est bon pour tous les élèves. Une nouvelle démonstration vient d'être faite en Haute-Garonne où Georges Méric, président (PS) du conseil départemental de Haute-Garonne, a présenté le 6 octobre le premier bilan d'une politique volontariste conduite depuis 2016. La première cohorte d'élèves venus du quartier défavorisé du Mirail à Toulouse et scolarisés dans 11 collèges favorisés de l'agglomération entre en seconde. Ses résultats au brevet sont nettement meilleurs. L'orientation des élèves aussi. Pour cela il a fallu l'obstination du conseil départemental. Et, il faut le souligner, le soutien sans faille de l'Inspection académique depuis 2017.

 

(...)

07/10/2021 à 07:53  |  (0 commentaire)
La classe

On l’a vu dans les deux précédents articles consacrés aux AESH : ces accompagnants d’élèves en situation de handicap s’inscrivent dans une longue histoire qui est celle de l’école inclusive française. Leur institutionnalisation s’y est construite très progressivement tandis que leur nombre s’est développé au point de représenter actuellement la 3e catégorie professionnelle présente dans les classes. La question de leur présence ou de leur manque apparaît systématiquement  dans l’actualité médiatique de la rentrée scolaire : il n’y en a jamais assez. Dès lors, se pose forcément la question de leur place dans une école qui se veut inclusive.

 

(...)

07/10/2021 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel publie une nouvelle liste de départements considérés comme ayant un taux de circulation du Covid faible. Ces 21 département devraient faire l'objet d'une décision de passage au niveau 1 lundi prochain lors de la mise à jour sur le site ministériel aujourd'hui. Il s'agit des départements suivants : Hautes-Alpes, Aube, Haute-Corse, Doubs, Eure-et-Loir, Haute-Garonne, Gironde, Ille-et-Vilaine, Lot, Lot-et-Garonne, Nord, Oise, Puy-de-Dôme,  Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées,  Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Savoie, Territoire de Belfort, La Réunion, Mayotte. Si le ministère confirme dans la journée, dans ces départements le port du masque en classe par les élèves dans les écoles ne devrait plus être obligatoire lundi 11 octobre. Le port du masque reste obligatoire pour les adultes et les collégiens et lycéens.

 

Le décret

 

 

07/10/2021 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le système

"C'est toute une série d'expériences dès la classe de 4ème qui doivent exister dans le futur et c'est l'objet de ces rencontres, permettre à ces deux mondes de se rencontrer".  Le 7 octobre, JM Blanquer ouvre la première "Université école  - entreprise" en présence de nombreux patrons. Sur BFM, le 6 octobre, il a annoncé des expérimentations en 4ème. On sait que jusqu'à maintenant le stage en entreprise a lieu en 3ème. Il pourrait donc annoncer de nouveaux stages. Il annonce aussi des partenariats entre entreprises et lycées professionnels. Ces partenariats existe déjà. Mais peut être le ministre envisage t-il de faire entrer davantage les entreprises dans les lycées.

 

Sur BFM

 

 

07/10/2021 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère de l'éducation nationale a dévoilé le 6 octobre un "plan d'actions en faveur de la mixité filles / garçons". "L'objectif est d'atteindre dans tous les enseignements de spécialités d'ici 5 ans un taux de 30% minimum de mixité". Un objectif à 5 ans dans l'éducation nationale cela signe déjà des ambitions peu soutenues. Ce que confirme le détail : le ministère souhaite atteindre l'objectif par "l'information des élèves de 2de" et une éventuelle révision des programmes "en s'assurant qu'ils intéressent autant les filles que les garçons". Une bourse de l'égalité sera crée  pour encourager les filles en SI, NSI et STI2D et les garçons en LLCER, HLP ou ST2S. Et c'est cela qui est le plus frappant : cette politique de mixité des genres ne concerne que le lycée générale et technologique alors que le clivage est encore plus fort dans les filières de l'enseignement professionnel : 0.5% de filles parmi les 2000 élèves du CAP génie climatique,  96% de filles dans les 5000 élèves du cap travail social,  3% de filles parmi les 22 000 bac pro mecanique électricité, 3% parmi les 24 000 mécanique auto, 90% parmoi les 65 000 sanitaires sociaux etc.

 

 

07/10/2021 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

"Au mois de janvier, SUD éducation a demandé au Premier ministre de modifier le décret de 2015 instaurant l’indemnité pour les personnels affectés en éducation prioritaire et de rajouter les AED dans les bénéficiaires, au motif qu’il y a une discrimination majeure envers des personnels placé dans une situation analogue à celle des autres agents affectés dans les établissements de l’éducation prioritaire", écrit Sud Education. Faute de réponse, le syndicat dépose un recours au Conseil d'Etat pour que les AED touchent cette indemnité.

 

Communqiué

 

 

07/10/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

"L’activité économique retrouverait globalement – mais sans le dépasser, contrairement à l’emploi – son niveau d’avant-crise d’ici la fin de l’année", écrit l'Insee dans une nouvelle Note de conjoncture. "La productivité apparente du travail resterait donc fin 2021 inférieure à son niveau de fin 2019, et ce malgré le retour de l’activité partielle à son étiage normal. Il est difficile à ce stade de déterminer le caractère durable ou non de cet affaissement, tout en sachant que les réallocations sectorielles ou l’adoption accrue de technologies numériques sont susceptibles de le contrebalancer". Selon l'Insee, le pouvoir d'achat repartirait à la hausse en 2021 malgré la remontée de l'inflation.

 

La Note

 

07/10/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

07/10/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

C'est un très important colloque qui se tiendra les 12 et 14 octobre à Cergy. Le premier colloque entièrement dédié à l’école primaire, "L'école primaire au 21ème siècle ». Un colloque qui regroupe pas moins d’une vingtaine de laboratoires mais aussi différentes institutions telles que le Réseau des Instituts Nationaux du professorat et de l’Éducation, l’École Pratique de Service Social (EPSS) ou encore l’École supérieure des métiers du sport et de l’enseignement (Ileps). « L’école primaire du 21ème siècle », premier colloque de ce type en France, propose des présentations d’exposés scientifiques mais aussi des expérimentations pédagogiques menées en établissements scolaires, sur des territoires ou en formation initiale et continue afin de favoriser les liens entre recherche, pratique et formation.

 

Le colloque

 

07/10/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

"Au total, si l’éducation prioritaire a bien rapproché l’école de son environnement, surtout avec le lancement de la politique de la Ville en 1990, ce lien a historiquement fluctué, au gré souvent des alternances politiques", note l'OZP dans ce volet 5 de sa réflexion sur les ZEP laboratoire du système éducatif. "Cette liaison en effet n’est pas dénuée d’ambiguité et a pu à certains moments prêter le flanc au reproche d’instrumentalisation. Le déploiement de nouveaux programmes par le Gouvernement ou par les deux ministères de la Ville et de l’Education nationale ont pu apparaitre à beaucoup d’observateurs comme un moyen détourné de "doubler" l’éducation prioritaire, de la fragiliser en la noyant dans un nouveau millefeuille... C’est plus net encore depuis 2017 avec la création des cités éducatives, puis des contrats locaux d’accompagnement éducatif (CLA), puis des territoires éducatifs ruraux. Et cela même au moment où l’éducation prioritaire est menacée de se voir amputée des REP et où elle est réduite essentiellement dans le discours officiel au dédoublement des classes."

 

Sur le site OZP

 

 

07/10/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)
L'élève

" Les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans ont largement été touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19, de leur expérience de l’emploi à la question du travail domestique, en passant par leurs conditions de logement", écrit l'Injep. "Ce sont les jeunes des classes les moins favorisées, les femmes et les jeunes en emploi qui ont été les plus touchés par les effets de la crise : près de la moitié des 18-24 ans en emploi ont déclaré avoir été totalement ou en partie en chômage partiel à cette période. Du côté des étudiants, on observe à la fois un retour chez les parents et une diminution des ressources liées à l’activité rémunérée en complément des études. La crise sanitaire souligne l’hétérogénéité des conditions de vie de la jeunesse et exacerbe les inégalités entre les jeunes d’une même classe d’âge."

 

L'étude

 

07/10/2021 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La salle de classe en espagnol : un nouvel espace de travail qui réinvente la pédagogie". Les IPR d'espagnol de l'académie d'Aix Marseille publient un powerpoint qui montre des salles d'espagnol réaménagées. "Le bien être des élèves passe par un environnement sécurisant... Nous vous proposons des espaces de travail aménagés et des configurations alternatives :salles en ilots, coin bibliothèque, mobilier mobile, classe flexible". C'est vrai que ça fait rêver ! Passons sur le fait que le brassage des élèves n'est pas vraiment recommandé. Passons sur le fait que ce powerpoint sous entend que l'aménagement d'une salle implique un changement automatique de pédagogie et que la classe à roulette serait plus efficace. Ce qui est vraiment gênant c'est de soumettre l'évaluation des enseignants à des aménagements qui dépendent d'investissements des collectivités locales. Ou alors les professeurs doivent verser leur écot ?

 

Le powerpoint

 

 

07/10/2021 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La plateforme Domino de l'OFAJ permet de trouver une classe correspondante partenaire en Allemagne. Selon l'OFAJ plus de 5000 partenaires y seraient inscrits pour des échanges digitaux. Ces échanges mettent en contact des jeunes français et allemands pour une découverte mutuelle et des échanges linguistiques via TeleTandem.

 

Domino

 

 

07/10/2021 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le numérique peut constituer une véritable opportunité pour ce qui est de l'oral", écrit Laura Abou Haidar dans le nouveau numéro de la revue Alsic. "La multiplicité des ressources numériques permet de démultiplier les effets bénéfiques de "laboratoire de langue" puisque le smartphone ou l'ordinateur se transforment potentiellement en "cabine individuelle de langue" ; en particulier, le numérique permet un travail particulièrement ciblé, individualisé et intensif, que ce soit sur l'écoute (identifier, discriminer, comparer, comprendre…) ou sur la production (avec des logiciels de plus en plus répandus comme Audacity), ce qui permet d'augmenter les performances de perception et de production des apprenants".

 

L'article

 

 

07/10/2021 à 07:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 07 octobre 2021.

Partenaires

Nos annonces