L'Expresso du 13 octobre 2021 

Le fait du jour

La conférence d’ouverture du colloque « école primaire du 21ème siècle » traitait de la transformation du métier de professeur des écoles. Lors de la conférence sur "les transformations du métier de professeur des écoles perçues à partir de l’investissement de la formation par les étudiants", Patricia Tavignot et Jean-François Thémines ont présenté les résultats d’une recherche longitudinale de quinze ans. Ce qui les amène à dessiner le portrait du professeur des écoles en caméléon...

 

(...)

13/10/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Dans l’école primaire, l’une des caractéristiques de l’identité du professeur des écoles est la polyvalence. Mais que signifie cette polyvalence ? Un professeur à tout faire ? Un professeur spécialiste de toutes les disciplines ? Thierry Philippot, Liliane Pelletier et Bernard Schneuwly ont débattu de la question autour de la table ronde « Prof des écoles, prof à tout faire ? » au colloque « École primaire du 21ème siècle » organisée par le laboratoire EMA de CY Cergy Paris Université. Une question d'autant plus à l'ordre du jour que le ministre ramène sans cesse aux seuls  français et maths...

 

(...)

13/10/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Le 15 octobre, les enseignants rendront hommage à leur collègue assassiné, Samuel Paty. Ils le feront avec leurs élèves. Et ce ne sera pas une journée facile. Certains envisagent de ne rien faire. D'autres de faire un cours sur la liberté d'expression. La plupart essaie de trouver la bonne formule avec leurs collègues. Ne nous y trompons pas. Derrière ces différentes postures c'est la même émotion. Nous avons demandé à deux professeurs d'histoire-géographie, Christine Guimonnet, secrétaire générale de l'APHG (l'association des professeurs d'histoire-géographie) et Johann Nallet, professeur au collège de Gémozac (17) de partager leur vision de ce moment si intense.

 

(...)

13/10/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

16 octobre 2020, Samuel Paty est effroyablement assassiné à quelques mètres de l’établissement où il exerçait. Déjà un an. Le virus a tant mobilisé les esprits, qu’il les a appauvris par un surplus d’informations contradictoires et enchevêtrées au point que la mort de notre collègue s’est estompée dans la masse d’autres victimes. L’actualité récente nous oriente encore vers d’autres tragédies évoquées lors du procès des attentats du 13 novembre 2015. Autant de morts, de disparus dans une désespérante addition. Tous les êtres humains sont égaux en droits et en dignité mais ils sont profondément inégaux devant la mort lorsque celle-ci fait l’objet d’un traitement public.

 

(...)

13/10/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment suggérer à l’écran la dure condition féminine dans un quartier populaire de Port-au-Prince en regardant en face la réalité d’un pays toujours rongé par la misère, l’instabilité politique et la violence de bandes criminelles ? Une décennie après le tremblement de terre aux conséquences dévastatrices encore visibles et l’assassinat le 7 juillet dernier du Président Jovenel Moïse par un mystérieux commando armé, Gessica Généus, jeune cinéaste (également comédienne, chanteuse, réalisatrice de documentaires remarqués et productrice en Haïti) nous offre ‘Freda’, portrait énergique et sensible de femmes, porteuses des contradictions et des aspirations d’une société déchirée, hantée par la persistance du patriarcat. Pourtant, la caméra de Gessica Généus capte, au plus près des visages et des corps de ses héroïnes, incarnées avec justesse par des comédiennes vibrantes, les peines et les joies d’un combat sans répit pour la vie et l’avenir en Haïti, une lutte jour après jour pour déjouer l’oppression.

 

(..)

13/10/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Libération et France Inter ont pu échanger avec 7 collègues de S Paty du collège du Bois d'Aulne à Conflans Sainte Honorine. Et leurs témoignages ne coïncident pas toujours avec ce que le rectorat de Versailles dit à la presse.

 

(...)

13/10/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

"Le projet parait tellement peu raisonnable que nombre d'entre nous ont cru qu'il s'agissait d'une plaisanterie", disent les personnels du lycée Arago de Nantes. Pourtant c'est sérieux. Le parking intérieur de l'établissement servira à la construction d'une cité d'accueil de migrants, en fait des Algeco sur 4 ou 5 étages. "La nécessité de telles structures est indéniable. Mais un lycée professionnel n'est pas un lieu adapté", disent les enseignants. Visiblement pour les autorités un lycée professionnel convient. En tous cas davantage qu'un lycée de centre ville...

 

Article dans Ouest France

 

 

13/10/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

"On a ces dernières années sous investi en éducation, formation, enseignement supérieur et la recherche", a déclaré le 12 octobre Emmanuel Macron lors de la présentation de son plan France 2030. Des propos qui sont conformes à la réalité : la dépense en éducation est passée de 7.6% du PIB en 1999 à 6.6. Et depuis son arrivée à l'Elysée elle est passée de 6.8 à 6.6%. Mais qui contrastent avec ceux de JM Blanquer qui présente le quinquennat comme celui qui a le plus dépensé pour l'éducation.

 

Le discours d'E Macron (33ème minute)

 

 

13/10/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Dans Le Figaro, V Pécresse décline son programme pour l'Ecole si elle est élue à la présidence de la République. Pour les enseignants, il n'est pas question d'augmentation générale mais de donner "plus d'autonomie aux établissements " pour qu'ils puissent "mieux rémunérer les enseignants en valorisant l'ensemble de leurs missions éducatives". Le chef d'établissement aurait donc la main sur la paye des enseignants et pourrait exiger d'eux de nouveaux services. Ce serait évidemment une privatisation de l'école publique. Pour les élèves, V Pécresse demande un examen d'entrée en 6ème. Les élèves échouant à l'examen étant envoyé dans une filière spéciale "de consolidation". Si tous les pays de l'OCDE retardent l'âge où on sépare les filières scolaires c'est qu'on sait que plus la sélection est précoce plus elle est inégalitaire socialement. Alors que la France est la championne d'Europe des horaires consacrés au français et en maths en Europe à l'école primaire, Mme Pécresse croit qu'en ajoutant deux heures de français et une heure de maths en plus par semaine le niveau s'élèverait. Elle ne dit pas où elles seraient prises. Peut-être sur l'EMC puisque Mme Pécresse a trouvé  le moyen de la supprimer : si elle est élue, les professeurs pourront dénoncer directement à la police leurs élèves suspectés de radicalisation.

 

13/10/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Le JO du 12 octobre publie un arrêté fixant l'organisation et le contenu des épreuves des concours de recrutement des professeurs des écoles du corps de l'Etat pour la Polynésie française.

 

Au JO

 

13/10/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

13/10/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Plus de 1600 écoliers, venus de 69 classes, participent au tournoi de scrabble organisé par Bruce Demaugé-Bost. Chaque semaine vous pouvez vous aussi participer au tournoi et bénéficier de la grille hebdomadaire. Pour le moment ce sont des CM2 de l'école Les Cladets d'Yzeure qui sont en tête...

 

Le concours

 

 

 

13/10/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Un orchestre à l’école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre, en principe pendant 3 ans (du CE2 au CM2 ou de la 5e à la 3e). L’orchestre devient une « matière » à part entière et est obligatoirement inscrit dans le projet d’école ou d’établissement avec l’aval des autorités académiques. Les musiciens intervenants de l’école de musique se déplacent au sein de l’école ou de l’établissement scolaire et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de musique des collèges ou les dumistes en primaire, ainsi que toute l’équipe pédagogique", explique le site du DSDEN 93. Les retombées pédagogiques du dispositif sont nombreuses.

 

Le dispositif

 

13/10/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Maternelle de Moustache propose plein de fichiers utiles à la vie de la classe. Voici un cadre photo à photocopier pour que chaque enfant identifie son nom et son porte manteau.

 

Sur le site

 

 

13/10/2021 à 06:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 13 octobre 2021.

Partenaires

Nos annonces