L'Expresso du 18 octobre 2021 

Le fait du jour

La publication des "bleus budgétaires" permet d'avoir une vue plus précise et plus solide sur le budget de l'Education nationale. Celui de 2022 est marqué par une constante : la stabilité des emplois, trait caractéristique du ministère Blanquer. Et par une touche spéciale : c'est l'enseignement privé qui connait la plus forte croissance des dépenses en 2022.

 

(....)

18/10/2021 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment éduquer aux réseaux sociaux pour apprendre y exercer sa citoyenneté plutôt que s’y livrer à la haine ? En 1791, Olympe de Gouges transforme la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » en « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne ». En 2021, au lycée Ozenne à Toulouse, les 1ères d’Emilie Gracia livrent leur réécriture en amenant l’autrice à exprimer ses valeurs et ses révoltes sur le réseau social Twitter. Le palimpseste d’actualisation favorise l’implication, la compréhension et l’appropriation. Le travail interroge même la nature de l’œuvre d’Olympe de Gouges : comme ses affiches, pétitions ou discours, il s’agit d’un texte politique que le programme de français vient autoritairement intégrer au champ de la littérature, comme pour questionner et déplacer les limites de celles-ci. Jusqu’à inclure les réseaux sociaux dans le champ de la pédagogie ? Jusqu’à souligner combien, pour les élèves aussi, un tel « espace d’expression peut devenir un espace d’engagement » ?

 

(...)

18/10/2021 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Nouveau rebondissement dans le feuilleton du « bac de français » : dans certaines académies, on informe que, comme en juin 2021, mais contrairement à ce qui avait été annoncé à la rentrée 2021, « les candidats pourront réglementairement disposer du livre qu’ils auront choisi de présenter lors de la seconde partie de l’oral des épreuves anticipées de français. » Le site lettres de l’académie de Versailles précise : « Le recours ou non au livre, pendant cette seconde partie, est laissé à l’entière discrétion du candidat. Cette décision ne donnera pas lieu à une réécriture du texte réglementaire. » Cette possibilité offerte va assurément dans le bon sens, mais après de fréquentes modifications (nombre de textes, champ de la question de grammaire, surface de l’œuvre au programme d’Olympe de Gouges), ce nouveau virevoltage ne manque pas de surprendre. Il continue à donner le tournis aux élèves et aux enseignant.es de lettres pour compliquer la préparation à l’EAF. En ligne, beaucoup s’interrogent sur la gouvernance de la discipline ou se demandent pourquoi on ne permet toujours pas aux élèves de disposer de leurs écrits d’appropriation.

 

L’annonce du 13 octobre 2021 sur le site Lettres de l’académie de Paris

L’annonce du 13 octobre 2021 sur le site Lettres de l’académie de Versailles

L’extension du domaine d’Olympe de Gouges

 

 

18/10/2021 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Des personnels du ministère qui manifestent devant le cabinet du ministre, on ne voit pas cela souvent. Derrière cette manifestation du 12 octobre, une pétition, signée par plus de la moitié des agents concernés, et un vrai problème. Une note de service publiée au BO du 3 décembre 2020 impose le détachement dans des corps administratifs des 130 enseignants qui travaillent dans l'administration centrale. "Quand on détache un enseignant on le met en situation précaire car son détachement peut être supprimé avec un simple préavis de 3 mois", nous a dit Sylvie Aebischer, secrétaire générale de la CGT administration centrale. "Alors que les enseignants affectés, ce qui est le régime actuel, ont plus de sécurité sur leur poste. Les détachés se retrouveront à surveiller en permanence leur relation avec leur chef de service pour éviter que leur détachement prenne fin. La mesure a aussi un impact sur le déroulement de la carrière car les possibilités de promotion ne sont pas les mêmes". La note de service s'appuie sur un motif technique mais pour la CGT du ministère, qui est appuyée par FO et le Snptes, le ministère recherche surtout la docilité de son personnel. Depuis décembre les trois syndicats demandent une décision politique et à être reçus par le cabinet de JM Blanquer. L e12 octobre une délégation d'une vingtaine de personnels a manifesté devant la porte du cabinet. Dans Libération du 7 juin 2021, B Toulemonde, un ancien haut responsable du ministère entre 1980 et 2005, y voyait "de la méfiance envers les pédagogues".

 

 

18/10/2021 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Après l'adoption par la commission de l'éducation du Sénat d'une nouvelle rédaction de la proposition de loi Rilhac, affirmant le rôle d'encadrement des directeurs d'école et rendant davantage l'Etat responsable pour les décharges et l'aide administrative, le texte adopté par la commission arrivera en débat au Sénat le 20 octobre. Des amendements ont été déposés par le groupe communiste pour revenir sur l'autorité hiérarchique des directeurs qu'instaure la délégation fonctionnelle.Un amendement demande la suppression de l'autorité fonctionnelle. "Alors que les établissements du premier degré ont comme spécificité un fonctionnement horizontal au sein de l’équipe pédagogique, cette mesure serait de nature à remettre en cause cette culture éducative. Or, c’est un modèle auquel sont attachés les directeurs et les enseignants. Par ailleurs, cette mesure pourrait faire porter une nouvelle responsabilité sur les directeurs et directrices alors même que leur principale problématique est aujourd’hui une surcharge de travail pour un manque criant de moyens", écrit Mme Brulin. Un autre amendement demande d'ajouter à l'article 1 la phrase "il n'exerce pas d'autorité hiérarchique sur les enseignants de son école". A l'Assemblée nationale, C Rilhac et la majorité se sont opposés à 4 reprises à l'ajout de cette phrase dans la loi. Même la sénatrice centriste de la Provôté est sensible à cette dimension. Elle demande le retrait de la phrase ajoutée par la commission qui dit que le directeur fait partie de l'encadrement. "Le terme encadrement pouvant porter à interprétation, il semble plus clair de faire référence au terme organisation". Un amendement de Mme Brulin demande aussi le retrait de l'alinéa 7 de l'article 2 qui limite la formation des enseignants aux domaines fixés par la politique nationale de formation au nom de la liberté pédagogique.

 

Dossier législatif

Les modifications de la commission de l'éducation

 

 

18/10/2021 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Le journal officiel du 17 octobre publie le calendrier des inscriptions aux concours de recrutement. Ceux ci sont généralement ouverts du 19 octobre au 17 novembre. Le calendrier des épreuves est paru au BO du 14 octobre.

 

(...)


18/10/2021 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

"Il est nécessaire de placer la laïcité, la liberté de conscience et la liberté d’expression, la volonté de faire ensemble, au coeur du projet éducatif de la Nation", écrit le Se Unsa après l'hommage "nécessaire" à S Paty. "Mais cela ne passe ni par une instrumentalisation du principe laïque, ni par la volonté de renforcer les fractures de la société. Au contraire, il faut faire de la laïcité un principe fédérateur d’émancipation, où l’ensemble de la communauté nationale puisse se retrouver."

 

Communiqué

 

 

 

18/10/2021 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

"Jean-Michel Blanquer lance aujourd'hui un « Laboratoire de la République ». Il n'est pourtant pas le mieux placé pour le faire car avec lui n'importe quoi peut être dit "républicain" sans qu'il se soucie le moins du monde du "faux sens" voire du ''non sens'' encouru". Claude Lelièvre en donne deux exemples : sur l'habit "républicain" à l'école et sur le bac.

 

Sur son blog

 

 

18/10/2021 à 06:43  |  (0 commentaire)

Samuel Paty

Au collège du Bois d'Aulne un an après

Libération et France Inter ont pu échanger avec 7 collègues de S Paty du collège du Bois d'Aulne à Conflans Sainte Honorine. Et leurs témoignages ne coïncident pas toujours avec ce...

(...)

 

Lisez l'article...

 

18/10/2021 à 06:43  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Philippe Meirieu : Un dictionnaire inattendu de pédagogie

A tous ceux qui attendent un traité de pédagogie, Philippe Meirieu impose le détour. Ce "Dictionnaire inattendu de pédagogie" (ESF Sciences Humaines) parle télécommande, cinématographe, anachorète, frontière, missel et placebo. Mais ne vous y trompez pas : ce sont autant d'entrées (une cinquantaine) vers la pédagogie. Pas de traité. Encore moins de...

(...)

 

Lisez l'article...

 

18/10/2021 à 06:43  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

18/10/2021 à 06:43  |  (0 commentaire)
La classe

Comment conserver le sens et la valeur originelle du concept de laïcité, le régénérer et le faire comprendre, dans notre temps ? La question est d'actualité. En 2018, JP Delahaye, inspecteur général et ancien Dgesco, y répondait. " Le meilleur enseignement possible concernant les valeurs de la République ne sera efficace que si la réalité sociale n’apporte pas un démenti à ce qui est enseigné", écrit-il. " Par leurs réflexions, les élèves doivent être en activité pour faire vivre la laïcité au sein de leur établissement, car ils vivent des situations mettant en jeu leur liberté d’action, leur permettant de résoudre des difficultés et de distinguer savoir et croyance. Inscrite dans leur quotidien, la laïcité est un outil utile pour faire l’apprentissage de la citoyenneté, pour apaiser le climat scolaire et faire réfléchir sur l’usage que chacun fait de sa liberté. La laïcité garantit deux valeurs – liberté et égalité – et pour ce faire, elle utilise deux moyens – séparation et neutralité."

 

L'article

 

 

18/10/2021 à 06:43  |  (0 commentaire)
La classe

Sur le thème "la folie de l'évaluation", le Mouvement contre la constante macabre, fondé par André Antibi, organise un colloque à Paris le 25 novembre. JM Blanquer ouvrira la journée par une conférence. Philippe Meirieu, Simone Bonnafous, Philippe Joutard, Anne Marie Romulus, P Balmand André Antibi traiteront de "la folie de l'évaluation". Des témoiganges sur l'évaluation seront apportés par J Moisan, N Sayac, J Fabre, B Jeauffroy, P Roederer, C Ottomani Croc et JC Ringard, responsable de la réforme du lycée. Des ateliers complètent la journée.

 

Inscriptions

 

 

18/10/2021 à 06:43  |  (0 commentaire)
L'élève

L'INJEP publie une nouvelle évaluation du SNU concernant l'année 2021. Une première évaluation portant sur 2019 avait montré un recrutement social plutôt privilégie pour les volontaires du SNU. La nouvelle évaluation parle de "mixité sociale modérée". En fait on ne compte que 4% de volontaires issus des quartiers, soit deux fois moins que dans la population française. Les enfants d'artisans et commerçants sont sur représentés : 17% soit deux fois plus que la moyenne nationale. Surtout 10% des volontaires ont un parent qui travaille dans un corps en uniforme et 37% ont un lien familial avec l'armée ou la police.

 

La nouvelle évaluation

L'évaluation précédente

 

 

18/10/2021 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut-on repenser la formation des enseignant.es pour favoriser collaboration et créativité ? Les 12 et 13 octobre, au lycée Les Bruyères à Sotteville-les-Rouen, 40 professeur.es de lettres ont participé à un hackathon. Leur mission : élaborer en équipes un scénario pédagogique original pour engager les élèves dans la lecture au long cours d’une œuvre complexe. Résultats par exemple pour « La Peau de chagrin » : dresser la liste de ses envies pour aborder l’œuvre, matérialiser l’acte de lecture grâce à une création concrète qui s’enrichira au fil de la lecture (un tableau avec les objets à accrocher au fur et à mesure de l’étude), rédiger un magazine dédié au roman, constituer un journal de lecture collaboratif, réaliser une émission radio (lectures, interviews, playlist de Raphaël, café philosophique sur le thème « faire taire le désir est-il possible ? »)… Pour « La Bête humaine »: enquête autour de la mort de Grandmorin (écriture du fait divers, procès joué), rédaction d’une fan fiction, constitution d’un lapbook … Pour « Bouvard et Pécuchet » : adapter sous format vidéo les « tutos » de Bouvard et Pécuchet, réaliser un catalogue des idées reçues 2.0 …

 

(...)

18/10/2021 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège François Lorant de Moncontour dans l’académie de Rennes, des 6èmes  ont préparé, animé, puis enregistré une séance de lecture à destination des enfants de l'école maternelle voisine. Les élèves identifiés comme « petits lecteurs » mènent l’action : ils proposent la lecture de leur choix, s’approprient le texte et le restituent en groupe classe, enregistrent plusieurs essais, rencontrent la classe de maternelle pour un temps de lecture et d’échange… Bilan : «  Les élèves apprécient ce moment de rencontre. Elle sert d’élément de motivation pour les élèves de 6ème qui s’emparent de la tâche demandée et ont à cœur de présenter une belle lecture à leurs cadets. Elle dédramatise le rapport à la lecture de ces élèves en délicatesse avec l’écrit, et favorise leur fréquentation du CDI. »

 

Sur le site Pédagogie de l’académie de Rennes

 

 

18/10/2021 à 06:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 18 octobre 2021.

Partenaires

Nos annonces