L'Expresso du 09 novembre 2021 

Le fait du jour

"Même si je sais combien cela est difficile, le port du masque à l’école sera donc pour le moment maintenu", a annoncé E Macron lors de son intervention du 9 novembre. Ces propos d'Emmanuel Macron sont à prendre au pied de la lettre. Dès lundi prochain le niveau 2 sera étendu dans tous les départements (sauf ceux qui sont à un niveau supérieur). Le président de la République a également évoqué la réforme des retraites qui devrait devenir un des enjeux de la présidentielle.

 

(...)

09/11/2021 à 23:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Adopté après deux lectures par l'Assemblée et le Sénat, la loi vigilance sanitaire vient d'être Les écoles et établissements scolaires n'auront pas accès au statut vaccinal, au statut virologique et aux contacts des élèves. Le Conseil constitutionnel a décidé le 9 novembre d'annuler l'article 9 de la loi parce que " ces dispositions portent une atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée." Cet article avait été poussé par le gouvernement jusqu'au bout pour faciliter l'application du protocole sanitaire qui autorise, dans le second degré, les élèves vaccinés à rester en classe malgré la découverte de cas de covid.

 

(...)

09/11/2021 à 17:53  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Dans une nouvelle étude du Conseil scientifique de l'Education nationale, les auteurs manifestent leur satisfaction à propos des évaluations de CP et CE1 que le CSEN a créées. Ce satisfecit s'étend aussi aux dédoublements qui selon le CSEN réduirait les écarts de réussite entre élèves favorisés et défavorisés. Mais c'est pour reconnaitre que cette amélioration ne se retrouve pas en CE1. Alors que la question du bilan de JM Blanquer se pose en fin de quinquennat cette nouvelle étude n'arrive à poser qu'une bonne question : pourquoi les garçons réussissent-ils mieux en maths que les filles ?

 

(...)

09/11/2021 à 07:08  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"La classe sera-t-elle renversée avant d’avoir été inversée ?" La question de Gilles Braun, ancien responsable des ressources numériques au ministère de l'Education nationale, situe les questions posées par cet ouvrage collectif (L'école sans l'école ? C&F Editions). La crise sanitaire, qui a rendu le numérique (provisoirement ?) incontournable pour l'éducation, est -elle capable de changer en profondeur l'Ecole ? Une quinzaine d'auteurs, des spécialistes du numérique mais aussi des élèves, réfléchissent à ce que la crise a fait à l'école. Davantage une mise à nu de ses difficultés qu'un renouveau ?

 

(...)

09/11/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

De l’élaboration d’une banque de graines au semi d’arbres, il n’y a qu’un pas. Jérôme Joubert, professeur de SVT au collège Gabriel Seailles à Vic Fezensac (32), encadre une végétalisation sur un terrain de 9 hectares avec toutes ses classes. Troëne, viorme, cornouiller mais aussi alisier, chêne vert et pommier ont été semés par ses élèves. « Les graines récupérées dans nos assiettes, dans les haies, les vergers, ou les bosquets alentour ont été conditionnées pour être semées ». L’enseignant a su mobiliser associations et collectivités locales pour porter ce vaste projet d’arborisation. Inclus dans le dispositif des aires éducatives terrestres, ce travail de terrain collectif sera suivi sur du long terme avec un protocole scientifique précis. Jérôme Joubert nous confie ses motivations et ses clés « pour remettre à l'honneur le vivant ».

 

(...)

09/11/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Après 15 000 jeunes en 2021, le ministère de l'éducation nationale vise 50 000 jeunes participant au service national universel (SNU) en 2022. " Formation des personnels aux valeurs de la République, lutte contre le séparatisme, valorisation de l’engagement citoyen : le SNU s’inscrit dans la droite ligne des actions menées depuis le début du quinquennat en faveur de la transmission des valeurs républicaines, qui est pour nous un enjeu fondamental. Il y va en effet de notre jeunesse, de son avenir et donc de celui du pays", écrit JM Blanquer dans le dossier de présentation de la campagne. Le SNU associe un séjour de cohésion de 2 semaines et 84 heures de mission d'intérêt général. La communication ministérielle annonce que "la promotion 2022 représentera la multiplicité des situations et des profils des jeunes selon leur situation (scolarisés ou pas, en voie générale ou professionnelle, en alternance, en parcours adapté, en emploi ou sans activité) et leurs lieux de résidences (milieux urbains, milieux ruraux, quartiers politique de la ville, etc.)". C'est que les évaluations menées par l'Injep sur les deux premières années du SNU ont montré une réalité toute autre. Une première évaluation portant sur 2019 avait montré un recrutement social plutôt privilégie pour les volontaires du SNU. La seconde évaluation de 2021 parle de "mixité sociale modérée". En fait on ne compte que 4% de volontaires issus des quartiers, soit deux fois moins que dans la population française. Les enfants d'artisans et commerçants sont sur représentés : 17% soit deux fois plus que la moyenne nationale. Surtout 10% des volontaires ont un parent qui travaille dans un corps en uniforme et 37% ont un lien familial avec l'armée ou la police.

 

Communiqué

 

09/11/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

La Ligue des droits de l'homme fait connaitre une décision du tribunal administratif de Mayotte qui condamne des refus de scolarisation dans la commune de Tsingoni. "Exigence abusive de pièces à fournir, refus d’inscription par le maire des enfants résidant sur la commune et soumis à l’obligation scolaire, pratiques discriminatoires sont des pratiques courantes des mairies", écrit la Ligue. Au delà de la mairie, la Ligue évoque aussi la condamnation du rectorat. "Le rectorat de Mayotte s’est, lui, longuement défendu… pour au final ne rien avoir à redire aux pratiques illégales de la mairie", écrit la Ligue. "Les exigences abusives de la part des services municipaux quant aux pièces à fournir pour la scolarisation des enfants dans un établissement du premier degré ? « Il n’est pas démontré que la demande inhabituelle de pièces administratives est de nature à créer la situation de refus de scolarisation rencontrée »... "Des enfants, dont le seul point commun est d’avoir un parent étranger, soumis à l’obligation scolaire et orientés « faute de place » dans une MJC 2 demi-journées par semaine ? Il ne saurait ici y avoir, selon le rectorat, une atteinte à l’exigence constitutionnelle d’égal accès à l’instruction puisqu’« il ne s’agit […] pas d’un régime particulier créé de façon discriminatoire pour la commune de Tsingoni, mais d’un déploiement général quant au territoire » et « il va de soi que le rectorat de Mayotte a pris le soin de faire valider un tel projet par les services centraux de l’Éducation nationale et que les services de circonscriptions sur le terrain sont particulièrement attentifs à la progression pédagogique des classes ». Ces refus de scolarisation ne sont pas rares en métropole. Et parfois ils s'y font aussi avec la collaboration de l'éducation nationale comme le montre l'affaire de Chilly Mazarin.

 

Communiqué

 

 

09/11/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un rapport de la Chambre régionale des comptes d'Ile de France, révélé par l'AFP, les Brigades régionales de sécurité crées par la région Ile de France sous la présidence de Valérie Pécresse n'ont pas "de fondement légal". La Chambre rappelle que la sécurité des lycées est "confiée aux services de l'Etat" avec par exemple les EMS. Pour elle, "cette organisation vient brouiller la lisibilité et la cohérence des dispositifs offerts aux chefs d'établissement amenés à gérer des situations de tension". Selon le rapport, les académies ignorent les BRS. Dans sa réponse à la Chambre, la présidente de la région annonce le doublement des BRS...

 

20 Minutes

 

09/11/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

" Bien que réservée en priorité à des étudiants boursiers, et à ce titre appelée à être exercée provisoirement, cette activité révèle de plus en plus de personnes trouvant un véritable intérêt professionnel et personnel à exercer le métier d'assistant d'éducation", explique le sénateur (Independants) Jean-Pierre Verzelen dans une proposition de loi qui vise à créer des AED en CDI. "Ces personnes ne s'inscrivent pas nécessairement dans un parcours étudiant mais souhaitent s'engager de façon durable et pérenne en qualité d'assistant d'éducation. En effet, ces fonctions sont de plus en assurées par des personnes de tout âge, passionnées par ce métier et exprimant la volonté de continuer à le pratiquer." La proposition de loi ne contient qu'un article qui précise que " Les assistants d’éducation sont recrutés par des contrats d’une durée déterminée ou indéterminée" et que tout conrat maintenu au delà de 6 ans devient un CDI.

 

Le texte

 

 

09/11/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Le nouveau texte apporte deux modifications. Il ajoute prévention santé environnement aux matières dont les notes sont conservées après un ajournement au cap quand on se représente à l'examen d'une autre spécialité du cap. D'autre part, "lorsqu'ils ont été ajournés à l'examen d'une spécialité du brevet d'études professionnelles, les candidats peuvent, lorsqu'ils se présentent à l'examen d'une spécialité de certificat d'aptitude professionnelle, demander à conserver, pendant les cinq années suivantes et lors de chaque session, toute note obtenue aux unités suivantes : français, histoire-géographie-enseignement moral et civique ; mathématiques-sciences ; éducation physique et sportive."

 

Au JO

 

 

09/11/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Rapporteure du budget de l'éducation nationale fin octobre, la députée Catherine Osson (LREM) est chargée par le premier ministre avec le député Luc Geismar (Modem), suppléant de S El Hairy, d'un rapport sur " le fonctionnement et l'organisation de l'enseignement agricole".

 

Au JO

Au JO

 

09/11/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

09/11/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

Le Cnesco organise une conférence de comparaisons internationales, en partenariat avec l’université de Genève et France Éducation international (FEI) sur le thème de la gouvernance des politiques éducatives du 12 au 18 novembre. La conférence pourra être suivie à distance. Il sera question de la mise en oeuvre des politiques éducatives, sa régulation et notamment l aplace donnée aux citoyens, aux expérimentations et aux experts. Des ateliers sur l'engagement des professionnels et des parents, le lien avec la formation des enseignants, par exemple, sont aussi au programme. Les inscriptions sont ouvertes.

 

Pour s'inscrire

 

09/11/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

"Entre la Libération et la commotion provoquée par la crise sanitaire, l’École française connaît le plus grand bouleversement de son histoire. À partir des années 1950, le système hérité du long XIXe siècle scolaire est miné par l’élargissement social considérable de la scolarisation post-élémentaire, y compris pour les filles, le décloisonnement du premier cycle du second degré, sanctionné par la mise en place du « collège unique » en 1975, et l’intérêt croissant pour la formation de la main-d’œuvre. Les deux « explosions scolaires », au cours des années 1950-1960, puis 1985-1995, profitent notamment du développement des nouvelles filières préparant à la vie active, dans le second cycle comme dans le supérieur. La seule proportion des bacheliers par classe d’âge illustre cet avènement d’une « École de masse » : 80% en 2019, contre 26% en 1980 et 5% en 1950, avec une nette supériorité des filles, devenues majoritaires parmi les lauréats au cours des années 1970". L'APHG organise le 20 novembre une Journée d'étude nationale à Paris sur l'explosion scolaire, les classes nouvelles, mai 68 ets es suites, le collège unique sans oublier la formation des enseignants et l'évolution du ministère. Antoine Prost concluera la journée.

 

Inscription

 

 

09/11/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 19 au 21 novembre 2021, la Cité des sciences et de l’industrie accueille  la 12ème édition des Rencontres du Ciel et de l’Espace, le rendez-vous incontournable de la communauté astronomique en Europe. Durant trois jours, astronomes, médiateurs scientifiques, et acteurs de l’industrie spatiale viennent partager leurs découvertes, leurs connaissances et leur passion. C’est une programmation riche et dense, qui attend les amateurs et les professionnels : conférences, tables rondes, animations, spectacles au Planétarium, ateliers, démonstrations, braderie… Certaines activités sur les 150 prévues, sont accessibles dès huit ans.

 

(..)

09/11/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"C’est un outil absolument formidable. Il va me servir pour la Course aux nombres, pour travailler des automatismes bien précis, pour différencier, en PPRE… J’ignorais cette ressource hier, et aujourd’hui elle m’est déjà clairement indispensable", écrit Claire Lommé. Il s'agit de l'outil d'entrainement développé par Claude Lhote et Gilles Mora. Du CM1 au collège.

 

L'outil

L'avis de C Lommé

 

 

09/11/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'académie de Poitiers présente une sélection d'applications mathématiques pour tablettes, utilisables en classe et à la maison et gratuites. Il s'agit de calcul mental, de conversions, de décomposition de nombres, de fractions, sans oublier Mathador ou Geogebra. Des outils surtout pour le 1er degré.

 

La sélection

 

09/11/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Science in School publie une sélection d'articles pour accompagner la Cop26. Les articles sont en anglais mais offrent des séquences pédagogiques précieuses. Par exemple : un exercice sur l'effet du réchauffement sur le niveau des océans, une séquence de chimie sur l'échange de dioxide de carbone avec les océans, le calcul de son empreinte eau, des expériences sur les énergies fossiles et leur impact.

 

Sur Science in school

 

09/11/2021 à 07:07  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 09 novembre 2021.

Partenaires

Nos annonces