L'Expresso du 02 décembre 2021 

Le fait du jour

Que faire pour améliorer les remplacements de courte durée dans le second degré ? Tout casser, répond la Cour des Comptes dans un nouveau rapport. Il suffit de revenir sur les obligations réglementaires de service en commençant par annualiser les services d'enseignement. Puis installer la bivalence, supprimer les accords PPCR et faire évaluer les enseignants par les chefs d'établissement pour qu'ils se plient aux besoins des établissements. Aurait-on pour autant résolu tous les problèmes quand on sait que la moitié des absences non remplacées viennent de demandes institutionnelles (jury, examens , formations etc.) et l'autre... du manque de remplaçants ? Sans doute pas. Mais ce missile lancé en début de campagne des présidentielles pourrait toucher sa cible. Même si JM Blanquer semble mettre peu de zèle à remettre en question la situation actuelle.

 

(..)

02/12/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les solutions proposées par la Cour de Comptes pour faire face aux absences non remplacées sont elles viables ? Nous avons interrogé Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes Fsu, et Stéphane Crochet , secrétaire général du Se-Unsa. Quatre questions pour faire le tour du rapport de la Cour des Comptes.

 

(...)

02/12/2021 à 06:55  |  (0 commentaire)
La classe

Lundi 22 novembre 2021 se réunissait le Comité national de suivi de l’école inclusive (CNSEI) dont le sujet principal était la coopération entre l’éducation nationale et le secteur du médico-social. Au-delà de son aspect politico-médiatique, cette instance interministérielle incarne l’un des aspects importants de l’éducation inclusive appliquée aux institutions scolaires : le partenariat. Mais la nature de ce partenariat, ses modalités et ses finalités ne se limitent évidemment pas à ce comité national. Entre la classe dans l’établissement scolaire et l’échelon national, une rapide mise en perspective du partenariat peut contribuer à en élucider les enjeux pour l’école d’aujourd’hui.

 

(....)

02/12/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Avec un protocole au niveau 2, rien ne s'oppose à ce que les réunions parents professeurs aient lieu à la fin du trimestre. Mais est ce raisonnable au regard de la situation sanitaire ? Dans de nombreux départements le taux d'incidence moyen a dépassé 200 ce qui est un niveau très élevé. Dans les Vosges il est à 239. Et la CGT locale demande au dasen des aménagements. "le 16 novembre, le taux d’incidence dans les Vosges était l’un des plus bas en France avec 57 cas pour 100 000 habitants. Le 26 novembre, il était de 156 (trois fois plus en une semaine) et le 29, il atteignait 221 : soit une augmentation en deux semaines de près de 300 % !", remarque N Starcevic, secrétaire général du syndicat CGT éducation des Vosges. "Dans ces circonstances, comment se fait-il que le gouvernement choisisse d’alléger le protocole au lieu de le renforcer ?" Il invite le Dasen à "demander aux chefs d’établissements de repousser les prochaines réunions parents professeurs afin d’empêcher la circulation du virus" et à "demander aux chefs d’établissements et aux I.E.N. de repousser la tenue des animations pédagogiques et des formations qui entraînent une plus grande exposition au virus".

 

 

02/12/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Unanimité.  C'est par 69 voix sur 69 que l'Assemblée a adopté en première lecture la proposition de loi sur le harcèlement d'Erwan Balanant (Modem). L'Assemblée a probablement voulu marquer sa volonté de lutter contre ce fléau. Pourtant le texte souffre de grandes insuffisances. "A coté de la généralisation du dispositif pHARe", la loi prévoit de créer un nouveau délit pénal sanctionnant le harcèlement à l'école avec des peines très lourdes (3 ans de prison et 45 000€ d'amende minimum). Il crée aussi un "stage de responsabilisation à la vie scolaire" en mesure alternative aux poursuites. Enfin il invite à médicaliser la réponse envoyée aux victimes dans l'établissement en mobilisant les personnels de santé scolaire. Or, dans la Café pédagogique, Eric Debarbieux mettait en garde contre le programme pHARe, généralisé par le ministre. Il expliquait que les méta analyses ne montrent pas de programme universel efficace. Contre le harcèlement il faut du "sur mesure" sinon on a des déceptions. Et il rappelait que la façon dont est mis en place un programme est aussi important que le programme lui-même. Benjamin Moignard, autre spécialiste de la question, montre à quel point les politiques ne prennent pas en compte la recherche. A coté du programme miracle, ils ont trouvé une autre réponse miracle : la criminalisation des délits scolaires. Autant de façons de ne pas s'attaquer au coeur du problème : la façon dont les établissements fonctionnent dans un système éducatif qui a bien séparé l'instruction de l'éducation. Le texte doit maintenant passer au Sénat.

 

La loi

Dans le Café

 

 

02/12/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Cinq ans après l'arrivée de JM Blanquer au ministère de l'éducation nationale, Libération sonde les Français. 78% pensent que l'éducation s'est dégradée en France , opinion partagée par une majorité d'électeurs LREM. Seulement 13% pensent qu'elle s'est améliorée. 78% sont inquiets pour l'avenir de l'école. Ils sont pourtant partagés sur le fléau numéro 1 de l'éducation : l'aggravation des inégalités.38% pensent qu'elles se sont aggravées, 41% pensent que ça n'a pas bougé. Quand on leur demande quel candidat peut arranger les choses, aucun ne dépasse 11%. C'est le score d'E Macron . il précède M Le Pen (10%) et E Zemmour (6%).

 

 

02/12/2021 à 06:54  |  (1 commentaire)
Le système

La Coordination Nationale des Collectifs d'AED,a vec le soutien de syndicats comme Sud et la Cgt, appelle à la grève le 2 décembre pour une hausse salariale et l'amélioration des conditions de travail. "La réflexion sur unnouveau métier, celui d'éducateur scolaire, est initiée. Il ne tient qu'à nous d'aller à la rencontre des autres personnels de l'éducation nationale dont les contrats sont identiques".

 

Sur le site

 

 

02/12/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 1er décembre fixe les taux de promotion (avancement de grade) des enseignants du ministère de l'agriculture pour 2021 et 2022 : CPE 18%, PLP 18% et certifiés aussi 18%.

 

Au JO

 

02/12/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

On ne se méfie pas assez des Powerpoint. Selon FRance Bleu, c'est le cours d'un professeur projeté au vidéoprojecteur qui a entrainé l'évacuation du collège Cocteau à Beaulieu sur Mer (06). Au milieu du cours, un texte a été glissé annonçant un attentat. L'alerte a été donnée et l'établissement évacué.

 

Sur France bleu

 

 

02/12/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

02/12/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
La classe

"L’idée m’est venue en réponse à plusieurs de mes collègues qui ne maitrisent plus l’info et ont peur de se lancer avec les élèves (manque de culture informationnelle et de techniques) alors qu’en même temps ils sont conscients qu’il devient urgent de les accompagner à cette maitrise de l’information". Béatrice Collomb, professeure documentaliste, propose une formation en forme de calendrier de l'avent. "Il y a 4 parties : L’information en définitions;     Les enjeux de l’information au 21e siècle; La désinformation; Les outils pour développer son esprit critique; et le 25ème jour : un jeu pour tester".

 

Le jeu

 

02/12/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
La classe

Co-organisées par la Ville de Rennes et la Ligue de l’enseignement, la 12e édition des Rencontres nationales de l’éducation  “Quelle éducation au 21e siècle ? La construction du rapport à l’autre comme boussole éducative” se déroulera, à Rennes, les 12 et 13 janvier 2022. Cinq thématiques : quels nouveaux espaces collaboratifs pour fabriquer un commun pédagogique ? Reconnaître la diversité et favoriser la mixité, ce que permet la laïcité. Le multilinguisme, un levier pour transformer le rapport aux familles et les pratiques pédagogiques. Connaissances sensibles, rapport au corps et à la nature : comment construire son rapport à l’autre et au monde ? Quelles transformations pour une école plus inclusive ?

 

L eprogramme

 

 

02/12/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
L'élève

" L’accès aux études est près de trois fois plus fréquent chez les jeunes de milieu aisé que chez ceux dont les parents sont les plus modestes", écrivent C Bonneau et S Grobon dans un Focus du Conseil d'analyse économique. " La proportion de jeunes dans l'enseignement supérieur croît fortement avec le revenu des parents, particulièrement dans la seconde moitié de la distribution des revenus. Elle est sensiblement plus élevée au sein du dernier décile de revenu. Environ 35 % des jeunes de 18 à 24 ans dont les parents appartiennent aux 20 % les moins aisés (premier et deuxième déciles de revenu) sont en études, diplômés du supérieur, ou ont atteint un niveau d’enseignement supérieur, contre près du triple parmi les 10 % les plus aisés : près de 90 % des jeunes dont les parents appartiennent au dernier décile (P90-P100) ont accès à l’enseignement supérieur entre 18 et 24 ans". Un écart qui augmente quand on regarde la nature des études. Ces différences s'expliquent par la différence de soutien financier parental et par des aspirations différentes. Finalement les inégalités d'accès sont similaires en France à celles observées aux Etats Unis. Quand à savoir quoi faire, on renvoie à cet excellent travail d'Estelle Herbaut et Koen Geven.

 

L'étude

 

 

02/12/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Tout au long de la préparation, nous avons rencontré des obstacles. Notamment liés au financement, mais aussi sur le fait que nous étions des élèves en BAC PRO. Nous avons dû nous battre pour montrer, que nous, élèves de filière professionnelle méritions ce projet". DEs sections bac pro du LP C Coulomb d'Angoulême, avec leur professeure Pascale Lafenêtre, préparent un voyage d'étude à Chicoutimi au Québec. Pour cela ils réalisent une bande dessinées sur l'histoire industrielle de leur région avec des élèves du CEGEP de Chicoutimi et leur professeure Marie Hélène Forest. Un projet à découvrir et soutenir.

 

Sur le site

 

 

02/12/2021 à 06:54  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Est-on protégé dans un parc national américain ? Anne Cook propose une séquence qui invite à découvrir les parcs nationaux américains et à produire des dialogues notamment pour appler à l'aide !

 

Le padlet

 

 

 

02/12/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par B. Touchard, collège Virebelle à La Ciotat, ce calendrier revient sur les fêtes espagnoles, propose des BD, des dessins animés etc.

 

Le calendrier

 

02/12/2021 à 06:54  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 02 décembre 2021.

Partenaires

Nos annonces