L'Expresso du 10 décembre 2021 

Le fait du jour

Peut-on retourner le stigmate ? Comment expliquer la réussite scolaire d'élèves d'origine étrangère prédestinés à l'échec ? Béatrice Mabilon-Bonfils, directrice du laboratoire Bonheurs, université de Cergy, et Massouma Sylla, du même laboratoire, introduisent la notion de "capital ethnique" pour expliquer ces parcours de vie atypiques dans un ouvrage (Le capital ethnique, L'Harmattan) qui donne la parole à ces jeunes. L'origine ethnique peut être une force qui motive et qui aide à déjouer les déterminisme, nous disent-elles.

 

(...)

10/12/2021 à 06:40  |  (1 commentaire)

Laïcité

Jean-Louis Bianco : La laïcité est avant tout une liberté

" La conception d’une laïcité-liberté n’est pas utopique ou naïve, elle est réaliste. Elle sait se saisir des lois existantes pour protéger la République de ceux qui tenteraient de lui nuire". Ancien président de l'Observatoire de la laïcité, supprimé par le gouvernement, Jean-Louis Bianco défend la laïcité avec les armes du droit et de l'histoire. A la veille de la Journée...
 (...)

10/12/2021 à 06:39  |  (0 commentaire)

Pédagogie

AFAE : Débattre à l'école ?

Quelle est la place du débat dans l'Ecole française ? Pour traiter cette question, la revue de l'AFAE (Administration & éducation n°172) convoque à al fois Alain Boissinot, ancien Dgesco, ancien directeur de cabinet et Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres que les lecteurs du Café connaissent bien. Cela nous vaut un numéro davantage tourné vers le terrain. Dans ce numéro des professeurs de plusieurs disciplines montrent comment le débat peut trouver place en classe en lien avec la formation disciplinaire et l'EMI. La question du débat est ainsi posée au plus près des pratiques alors qu'elle a bien du mal à émerger, malgré le grand oral, dans une institution où la transmission et les fondamentaux sont à l'honneur. A Boissinot et les enseignants montrent pourtant que le débat peut servir l'un et l'autre. Alors si...
 (...)

10/12/2021 à 09:52  |  (0 commentaire)
La classe

"Ce que ça m'apporte ? Un peu d'insécurité". Anna Dreuil enseigne les SES au lycée Kessler et au lycée Nouvelle chance de Cergy (95). Son intérêt pour le Monopoly des inégalités, un jeu imaginé par l'Observatoire des inégalités, dépasse le goût de l'aventure pédagogique. Le jeu permet aux élèves d'incarner les inégalités et de les vivre de façon distanciée et rapide. de quoi éveiller leurs questionnements et construire des savoirs.

 

(....)

10/12/2021 à 06:40  |  (0 commentaire)
La classe

Même si la compétence des Etats membres de l'Union Européenne en matière d'éducation reste entière, cela ne lui interdit pas de porter une vision sur le domaine du numérique éducatif comme en témoigne son récent "Plan d'action en matière d’éducation numérique" (2021-2027), Adapter l'éducation et la formation à l'ère numérique." Ce document s'inscrit plus largement dans une initiative européenne appelée "Espace européen de l'éducation" qui vise à aider "les États membres de l’Union européenne à mettre en place des systèmes d’éducation et de formation résilients et tournés vers l’avenir.". Cette initiative qui peut sembler bien lointaine pour les enseignants et les élèves est pourtant intéressante car elle met chacun des états devant ses responsabilités en matière de numérique dans l'éducation et la formation.

 

(....)

10/12/2021 à 06:40  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous êtes invité, mercredi 5 janvier et vendredi 7 janvier 2022 à la Philharmonie de Paris pour découvrir l’exposition « Hip-Hop 360 ». Elle retrace quarante ans d’histoire du Hip-Hop et de ses cinq  disciplines originelles : beatbox, DJ, rap, graff, danse. De nombreux dispositifs participatifs enrichissent le contenu de l’exposition. Visite libre, visite commentée et atelier sont proposés aux élèves du CM1 à la Terminale, sur réservation. 

 

(...)

10/12/2021 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous récusons par avance l’idée que nous pratiquerions ainsi la politique de la chaise vide puisque pour l’instant, c’est le gouvernement qui pratique une telle politique s’agissant des négociations salariales". La Fsu, la CGT et Solidaires ont quitté la table de négociations sur les salaires des fonctionnaires le 9 décembre. Ils accusent le gouvernement de faire la sourde oreille aux demandes des fonctionnaires. "De votre déclaration en ce début de réunion, il apparaît que vous n’avez entendu aucun des points (qui figuraient dans un courrier envoyé par les 3 syndicats)  et que les agent-es publics ne verront donc pas collectivement leur situation s’améliorer avant la fin de ce quinquennat... Comme nous avons pu le dire, le cadre de ce que vous avez pompeusement nommé « conférence sur les perspectives salariales » et qui n’a selon vos propres propos pas vocation à aboutir à des mesures concrètes avant la fin du quinquennat, ne correspond en rien à nos attentes ni celles des agent-es publics que nous représentons". Les 3 syndicats cessent leur participation à la conférence salariale "qui n’a de salariale que son titre". Les 3 syndicats demandent, avec FO, une augmentation des salaires. Rappelons que pour les enseignants, 245 millions de prime annuelle d'attractivité sont prévus touchant 58% des enseignants, soit près d'un demi million de personnes.

 

Communiqué

Revalorisation des enseignants

 

 

10/12/2021 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

Quand on parle laïcité, l'éducation nationale répond "signalements". Le ministère publie les données relatives à ces signalements sur la période de septembre à novembre 2021 marquée par la commémoration de l'assassinat de S. Paty. Le ministère compte 614 signalements, concernant pour 83% des élèves mais aussi pour 5% des personnels E.N. Près de 80% ont eu lieu au collège ou à l'école. Pour un quart ce sont des "provocations verbales", pour 14% le port de signes et tenues, pour 11% des refus d'activité scolaire et 10% des contestations d'enseignement. 22% des signalements ne sont pas catégorisés. 219 signalements ont eu lieu au moment de la commémoration S Paty et 50% ont fait l'objet de signalements à la police ou à la justice. Rappelons que 80% d'entre eux concernent le collège ou l'école primaire. On peut craindre de voir des enfants très jeunes convoqués par la police dans une criminalisation croissante d'incidents relevant de la discipline scolaire. Comme au Mesnil Saint Debis (Yvelines). Une élève de 13 ans a dit enc lasse : " Ce n’est pas ma faute s’il est mort. C’est parce qu’il n’avait qu’à pas ouvrir sa bouche". Le collège a prononcé son exclusion définitive et a signalé l'élève à la police. Elle passe en justice pour apologie du terrorisme le 10 janvier. Au final, pour cette journée de la laïcité le ministère communique sur la croissance des incidents. Récapitulons : 614 signalements pour 12 millions d'élèves et 24 millions de parents...

 

Sur Actu.fr

 

10/12/2021 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

"L’annonce par le ministre de l’Education nationale d’une participation de 20 millions d’euros aux achats de capteurs CO2 par les communes, au profit des locaux scolaires répond à une demande formulée de longue date par l’AMF", rappelle l'Association des maires de France. Rappelons que ce sont les communes qui ont à charge l'équipement des écoles et, depuis peu le financement des maternelles privées. L’AMF demande que le délai de dépôt des demandes de participation financière soit étendu au-delà du terme prévu au 31 décembre 2021. Elle demande également la prise en compte "des surcoûts générés par ce niveau de protocole, que ce soit en termes de moyens humains ou d’achats de matériel, qui pèsent, de manière récurrente, sur les budgets des gestionnaires de cantines". La niveau 3 suppose que les élèves ne soient pas brassés à la cantine ce qui implique des locaux ou des personnels supplémentaires. Les maires saisissent l'occasion pour émettre un avis sur la gestion de la crise sanitaire par la rue de Grenelle : "L’AMF souligne l’importance d’un renforcement d’un dépistage systématique des enfants d’âge primaire et de l’isolement des élèves positifs pour éviter les fermetures systématiques de classe".

 

Communiqué

 

10/12/2021 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

Déposée par le groupe socialiste du Sénat sous la plume de Martine Filleul, la proposition de loi pour un nouveau pacte de citoyenneté avec la jeunesse vise à renforcer la participation politique des jeunes par deux moyens : d'une part en accordant le droit de vote à 16 ans, d'autre part en créant un enseignement d'initiation aux sciences politiques et à l'histoire de la vie politique française au collège. Sarah El Haïry s'est exprimée contre la proposition de loi : "Les conditions ne sont pas réunies pour soutenir cette proposition de loi. Le bon âge pour commencer à voter, c'est celui où l'on est prêt à le faire. Creuset républicain, le SNU sera un accélérateur d'entrée dans la vie citoyenne. Peut-être alors pourrons-nous nous reposer la question de l'âge de la majorité électorale". "Je crains aussi un enseignement idéologique de la science politique au collège. N'en profitons pas pour embrigader les jeunes et en faire de nouveaux militants !", explique le sénateur LR Paccaud. La proposition de loi est rejetée par 248 voix (LR, Centre, indépendants et PC) contre 76 (PS et écologistes).

 

Le dossier législatif

 

10/12/2021 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

"J'avais évoqué à la Sorbonne une généralisation du programme d'échange Erasmus à tous les jeunes Européens... Allons plus loin et réfléchissons à un service civique européen de 6 mois ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans pour un échange universitaire ou d'apprentissage, un stage ou une action associative. Ce service civique européen, c'est une proposition que nous ont fait les jeunes Européens et qui ont été remises aux ministres compétents. Je souhaite que nous puissions enclencher la mise en oeuvre concrète et véritable de cette initiative qui vient de notre jeunesse durant ce semestre qu'aura à présider la France". Présentant les objectifs de la présidence française du Conseil de l'Union européenne le 9 décembre, E Macron à avancé cette idée de décliner le SNU à toute l'Europe.

 

Le SNU vraiment universel ?

 

 

10/12/2021 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 9 décembre publie le calendrier des opérations de mobilité et d'avancement en 2022 pour les personnels du 2d degré. La Note rappelle les règles de constitution et d'examen des demandes.

 

Au BO

 

10/12/2021 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

Dans le nouveau rapport mondial de suivi de l'éducation, l'Unesco révèle que seuls 27 % des pays interdisent explicitement aux écoles primaires et secondaires de poursuivre un but lucratif, ce qui va à l'encontre de la vision d'une scolarisation gratuite pour tous d'une durée de 12 ans. Seulement un peu plus de la moitié des pays interdisent les processus de sélection des élèves dans les écoles. Seuls 7 % des pays disposent de quotas permettant d'améliorer l'accès aux écoles pour les élèves défavorisés par le biais de mesures diverses. "En conséquence, les ménages des pays les moins développés consacrent une part disproportionnée de leurs revenus à l'éducation de leurs enfants. Ils assument 39 % des dépenses d'éducation dans les pays à revenu faible et intermédiaire inférieur, contre 16 % dans les pays à revenu élevé", souligne l'Unesco. Le rapport fait plusieurs recommandations : redoubler d'efforts pour garantir l'accès gratuit et financé par des fonds publics à 1 an d'enseignement préscolaire et 12 ans d'enseignement primaire et secondaire pour tous les enfants et les jeunes; établir des normes de qualité qui s'appliquent à tous les établissements d'enseignement étatiques et non étatiques; renforcer la capacité des gouvernements à contrôler et à appliquer les réglementations et protéger l'éducation des intérêts particuliers qui la restreignent.

 

Le rapport

 

10/12/2021 à 06:40  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

10/12/2021 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

"La mission engage les ministères chargés de l’éducation nationale et de la culture à poursuivre voire amplifier la politique visant à conforter les bibliothèques d’école, qui constituent un atout de premier plan pour la mise en oeuvre de la politique en faveur de l’éducation artistique et culturelle, outre les pratiques pédagogiques qu’elles favorisent". Très favorable au développement des bibliothèques d'école, le rapport des inspecteurs généraux Thierry Grognet et Olivier Hunault cite de nombreux usages pédagogiques des bibliothèques pour encourager la lecture. Il montre aussi la limite de la politique actuelle de soutien du ministère. Celui ci est réservé aux écoles rurales, qui peuvent recevoir jusqu'à 1500€ pour acheter des livres. "Les IEN et les équipes pédagogiques d’écoles situées dans des communes périurbaines aux moyens financiers limités regrettent régulièrement cette restriction", écrivent les rapporteurs. "En effet, les enseignants estiment qu’il est difficile pour eux de demander des crédits supplémentaires à la municipalité pour des achats de livres pour la bibliothèque. De plus, ces écoles bénéficient souvent de crédits annuels par élève limités, ce qui ne leur donne pas vraiment de marge de manoeuvre pour consacrer une partie de leur budget annuel à l’achat de livres, l’achat de fournitures scolaires nécessitant la mobilisation de la totalité des crédits alloués". Alors que les communes rurales ne sont défavorisées ni sur le plan des résultats scolaires ni sur le plan social, on retrouve ici la même politique que pour l'éducation prioritaire de transfert de moyens de quartiers défavorisés vers le monde rural. Finalement le rapport préconise d'élargir ce soutien aux écoles des communs périurbaines pauvres. Il demande aussi des heures supplémentaires pour rémunérer l'animation des bibliothèques d'école avec une heure hebdomadaire pour les petites écoles et jusqu'à 3 heures pour les plus grandes.

 

Le rapport

 

10/12/2021 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue du site d'histoire-géographie de l'académie de Lille consacre son numéro 11 au repérage dans le temps et , surtout, dans l'espace. On y verra un excellent article sur les suages de Google Earth notamment pour s'immerger dans les hyper paysages, travailler l'histoire d'un paysage, géolocaliser des statistiques ou même jouer. Google Maps et Google Earth sont des outils très utilisés par les élèves. L'école peut faire évoluer leur pratique vers la géographie. Un autre article traite des cartes narratives, de plus en plus utilisées. Un numéro à découvrir !

 

Numalille 11

 

 

10/12/2021 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé sous la direction de T. Piketty, L. Chancel, E Saez et G Zucman, le rapport sur les inégalités mondiales montre que dans toutes les régions du monde, sauf l'Europe, les 50% les plus pauvres bénéficient de 15% du PIB alors que les 10% les plus riches se partagent plus de  40%. Dans cette situation, le PIB moyen n'est plus un repère fiable pour situer les pays. Le rapport montre aussi que les inégalités sont un choix politique. Enfin les inégalités se sont accrues de 1995 à 2021 surtout au profit des plus riches.

 

Le rapport

 

10/12/2021 à 06:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 10 décembre 2021.

Partenaires

Nos annonces