L'Expresso du 06 janvier 2022 

Le fait du jour

Le covid était l'allié de JM Blanquer. Il a facilité la réforme du bac pour installer le contrôle continu. Voilà qu'il joue maintenant contre cette réforme. La multiplication des cas contacts et des malades est en train de désorganiser les lycées rendant impossible la tenue des épreuves des spécialités dans moins de 2 mois. C'est ce que plaide le Snes Fsu qui demande dès maintenant le report de ces épreuves en fin d'année. L'épidémie qui a facilité la réforme du bac pourrait cette fois ci jouer contre le contrôle continu.

 

(...)

06/01/2022 à 06:00  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Comment se fabriquent les inégalités au milieu scolaires pour les élèves désignés handicapés ? Pendant trois ans, Godefroy Lansade a mené l’étude ethnographique d’une Ulis de lycée professionnel pour jeunes « handicapés mentaux ». La grande originalité de sa recherche est de prendre en considération le point de vue des élèves et celui des acteurs : coordonnateur d’Ulis, AESH, professeurs, équipe de direction, parents. S’appuyant sur une méthodologie scientifique solidement étayée qu’il complète avec des extraits de son journal de terrain et la retranscription de nombreux entretiens, Godefroy Lansade met à notre portée le point de vue quotidien des passagers et de l’équipage de ce navire parmi tant d’autres au sein de l’escadre de l’école inclusive. Nous voyons alors les mécanismes de production des inégalités d’accès au milieu scolaire et leurs effets discriminatoires malgré les intentions louables des politiques publiques d’école inclusive. Et nous comprenons alors pourquoi « le chantier de l’inclusion scolaire reste encore à cet endroit un véritable défi ». Cela donne un livre remarquable qui contient de quoi nourrir utilement la réflexion pour aller vers une école vraiment inclusive.  Godefroy Lansade partage les enseignements de sa recherche dans cet entretien.

 

(...)

06/01/2022 à 06:00  |  (0 commentaire)
Le système

"Temporairement en attendant que les pharmacies soient approvisionnées et sous réserve que le texte PCR à J+0 ait eu lieu et soit négatif, il n'y a pas lieu de demander aux familles de réaliser les autotests à J+2 et J+4. Les élèves doivent être accueillis et les classes rester ouvertes". Ce mail envoyé aux directeurs d'école dans le département du Rhône le 5 janvier a été démenti par le ministère qui évoque "une erreur" et invite à remplacer l'autotest par un test antigénique. C'est aussi une façon de reconnaitre une réalité. Le protocole prescrit des autotests qui ne sont pas disponibles. Cette mesure n'a pas plus été anticipé que le reste du protocole. Autre écho du terrain dans l'académie de Créteil où le CHSCT a fait détailler les mesures prises dans l'académie. Dans cette très importante académie on prévoit de recruter 100 enseignants vacataires dans le premier degré et autant dans le second degré  à partir du niveau bac+2, ce qui semble insuffisant à la Fsu. 90 000 HSE sont prévues pour des AED pour faire de l'aide au tracing et encadrer des cours à distance de professeurs en télétravail. Rien de neuf coté capteurs co2. La plupart des établissements n'ont qu'un capteur. Le Snes Fsu demande le passage au niveau 3 avec de vraies demi jauges au niveau des classes et le report des épreuves de spécialité.

 

Compte rendu académie de Créteil

 

06/01/2022 à 06:00  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 6 janvier met en place l'accueil des enfants de soignants. "Dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires et les collèges, en cas de fermeture temporaire de classe ou d'établissement, un accueil est assuré, dans des conditions de nature à prévenir le risque de propagation du virus, pour les enfants âgés de trois à seize ans des personnels de santé indispensables à la gestion de la crise sanitaire."

 

Au JO

 

 

06/01/2022 à 06:00  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 6 janvier fixe le nombre de postes au concours interne des personnels de direction. 605 postes sont proposés.

 

Au JO

 

 

06/01/2022 à 06:00  |  (0 commentaire)
Le système

"Ceux-là même qui tiennent des discours lénifiants sur le harcèlement scolaire, parfois en écorchant les enseignants sur le sujet, sont capables de mettre en scène les stigmatisations qui, demain, produiront le harcèlement des élèves de SEGPA. Honte à une société qui livre à la moquerie et au mépris ses adolescentes et adolescents les plus fragiles…", écrit dans une tribune Paul Devin. Il vise la sortie prochaine du film Les Segpa qui caricaturise les élèves de ces classes et invite à leur harcèlement. Rappelons qu'une pétition est lancée pour que le film tait un autre nom. Elle approche les 50 000 signatures en 48 heures.

 

L atribune

La pétition

 

06/01/2022 à 06:00  |  (0 commentaire)
Le système

L'enseignement catholique prépare une formation de ses personnels "à la contribution originale qu'il apporte à la laïcité, pensée d'abord comme un laboratoire de fraternité", annonce ECA, le magazine du secrétariat général de l'enseignement catholique. Cette formation reposera sur la loi de 1905 "qui consacre l'égale dignité de chacun et le refus de toute discrimination". 200 formateurs suivront un parcours de formation de 6 jours avant d'aller former tous les personnels en 4 ans. "Cette formation devrait permettre à chacun de se situer dans une laïcité d'intelligence, au nom d'une certaine prise en compte de la question religieuse, permettant de garantir la liberté de conscience".

 

 

06/01/2022 à 06:00  |  (0 commentaire)
Le système

Deux amendements à la loi "renforçant les outils de la crise sanitaire" ont été adoptés le 5 janvier lors de la discussion en séance par l'Assemblée nationale. Un amendement socialiste, déposé par Mme Untermeier, n'applique pas le passe vaccinal aux jeunes de 12 à 15 ans, âge où ils ne peuvent être vaccinés sans l'autorisation des parents. Un autre amendement présenté par le gouvernement exclut les sorties scolaires et les activités périscolaires du passe vaccinal. Le passe sanitaire suffira.

 

Amendement

Amendement

 

06/01/2022 à 06:00  |  (0 commentaire)
Le système

En pleine épidémie, comment faire face au manque de professeurs ? Selon le Guardian, le ministère de l'éducation anglais suggère aux chefs d'établissement de supprimer certains enseignements. Ce serait le cas par exemple de la musique. Les enseignants de ces disciplines pourraient être utilisés pour assurer le remplacement de professeurs malades. Autres suggestions : regrouper les classes face à un seul professeur. Ou encore revenir au distanciel...

 

Dans le Guardian

 

 

06/01/2022 à 06:00  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que les Québécois se demandaient s'ils n'allaient pas prolonger l'enseignement à distance au delà du 10 janvier, c'est maintenant la date du 17 janvier qui semble s'éloigner. « Je ne vois pas comment on pourrait rouvrir dans deux semaines », déclare un responsable d'association de parents dans La Presse. Parce que l’école est un lieu où on « multiplie les contacts, il faudra d’abord qu’il y ait stabilisation [du nombre] de cas », déclare le présidente de l'association des directions d'établissement scolaire. « Les enseignants se font de plus en plus rares avec les éclosions qu’on vit. Il y a une réalité : si on veut revenir à l’école en présentiel à un moment donné, ça va prendre des gens », estime la présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement. La province voisine d'Ontario mise sur l'achat de 3000 purificateurs d'air et la distribution de masques FFP2...

 

Dans La Presse

Faut-il rentrer le 10 ?

 

06/01/2022 à 06:00  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

06/01/2022 à 06:00  |  (0 commentaire)
La classe

Place sous l'égide de l'Unesco, fondé par La Main à la pâte, l'Office for Climate Education propose des ressources pour enseigner le changement climatique. On y trouve par exemple un résumé en français du rapport du Giec sur changement climatique et terres émergées, des webinaires avec des scientifiques, des vidéos, des animations multimédia.

 

Les ressources

 

 

 

06/01/2022 à 06:00  |  (0 commentaire)
La classe

Les profs d’EPS peuvent-ils/elles encore éduquer au risque ? Les élèves peuvent-ils encore être placés dans un risque subjectif important ? Quelles sont les conséquences d’une Société qui n’éduquerait plus au risque ? Le Snep Fsu organise un webinaire le 26 janvier de 18h30 à 20h. Pour en parler : Cécile Martha, maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université, Oriane Petiot, formatrice à l’UFR STAPS de Rennes, Amandine Loury, sportive de haut niveau, Jean-Paul Tournaire, direction nationale du SNEP-FSU, Eric Valls et Alexandre Majewski, professeurs d’EPS.

 

Programme et inscription

 

06/01/2022 à 06:00  |  (0 commentaire)
L'élève

Au Québec la rentrée s'est faite à distance. C'est ce qui amène Elise Gravel à nous offrir une importante série de dessins à colorier et d'histoires à compléter. Il n'est pas interdit de les mettre de coté en France, au cas où...

 

Les dessins

 

 

 

06/01/2022 à 06:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site académique de Versailles annonce les DeutschOlympiade 2022 organisées par le Goethe Institut. " Pour participer à la présélection qui aura lieu dans toute la France, il faut vous inscrire jusqu’au 31 janvier 2022 inclus en passant par le Goethe-Institut le plus proche de votre domicile. Tous les élèves intéressés candidatent d’abord auprès de leur Goethe-Institut régional en envoyant une courte vidéo. Les trois meilleurs candidats de chaque région seront invités à faire un test de niveau de langue en ligne et à un entretien Skype. Suite à cela, les deux gagnants qui représenteront la France aux Olympiades seront sélectionnés.

 

Sur le site

 

06/01/2022 à 06:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le film "La leçon d'allemand" de Christian Schwochow sort sur les écrans en France. Le site académique de Poitiers présente des documents pédagogiques pour préparer une séance.

 

Sur le site

 

 

 

06/01/2022 à 06:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Luc Bardolph, professeur au lycée La Saulaie de Saint Marcellin (38), propose une séquence pédagogique s'appuyant sur 3 poèmes sur Icare. Elle invite les élèves à produire leur propre poème.

 

Sur le site

 

 

06/01/2022 à 06:00  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 06 janvier 2022.

Partenaires

Nos annonces