Le ministre rattrapé par JM Blanquer 

Même un ministre a le droit de prendre des vacances. Et encore plus de se marier. Mais le faire au milieu de la crise sanitaire et sociale la plus grave que traverse l'Ecole interroge. Finalement JM Blanquer semble donner raison aux grévistes du 13 janvier qui dénonçaient le mépris et l'aveuglement du ministre devant la crise de l'Ecole. Il devient plus difficile d'être à la fois JM Blanquer et ministre de l'éducation nationale.

 

"Votre faute politique..".

 

Toute la journée du 18 janvier, JM Blanquer a tenté d'éteindre l'incendie allumé depuis l'annonce de ses vacances à Ibiza. Celles ci ont lieu  au moment où un million de personnels de l'éducation attendait avec impatience le protocole sanitaire de rentrée. L'annonce, par Le Parisien, des noces de JM Blanquer au lendemain de la plus grave grève qui ait touché l'Ecole depuis des années rebondit sur l'image d'Ibiza.

 

A l'Assemblée nationale, V. Duby Muller (LR) interroge en premier JM BLanquer. "Votre faute politique n'est pas d'avoir pris des vacances", dit-elle. "Mais de ne pas avoir fait vos devoirs de vacances en présentant plus tôt le protocole". Il apparait que l'avis du Haut Conseil de Santé Publique a été rendu le 31 décembre et l'entretien avec JM Blanquer qui fixe les détails du nouveau protocole, le 1er janvier. Il ne sera publié que le 2 janvier.

 

Puis c'est Alexis Corbière qui dénonce "l'opération de com" de JM Blanquer. "L eministre préfère s'engager dans une opération de com donnant une interview et acceptant qu'elle ne soit publiée que le 2... Devant tant de temps perdu, tant d'erreurs de fond et de forme, il es temps que le ministre démissionne".

 

"Le symbole est terrible"

 

Sur FranceTVInfo,JM Blanquer est aussi critiqué par des syndicalistes. "Ca va forcément creuser un peu plus le fossé qui existait entre le ministre et ses personnels", explique G David co secrétaire générale du Snuipp Fsu. "IL y a vraiment un décalage entre ce que représente Ibiza et ce que vivaient les collègues en cette veille de rentrée". "Le symbole est terrible", dit Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes Fsu. "Tout le monde a le droit de prendre des vacances mais là on était la veille d'une rentrée très particulière. Cette révélation alimente la fracture et le sentiment de mépris que peuvent avoir beaucoup de personnels". De son coté, Sud Education demande la démission de JM BLanquer. "Le ministre s'est permis de donner ses consignes au personnel dans une interview réservée à un journal payant. Les personnels ont appris que cette interview était réalisée alors que le ministre se trouvait en séjour à Ibiza".

 

"Je comprends le symbole d'Ibiza"

 

Le 18 janvier JM Blanquer répond à ses détracteurs à l'Assemblée nationale , puis sur TF1. "Le lieu que j'ai choisi, j'aurais du en prendre un autre"; dit-il. "Mais pour le reste, depuis 2 ans nous tenons la politique de l'école ouverte. Ne nous perdons pas dans l'accessoire". Mêmes arguments sur TF1 le 18 au soir mais avec des regrets nettement moins affirmés. "Je comprends le symbole d'Ibiza... C'est peut être un peu une erreur car il y a cette exploitation qui est faite. Mais on ne doit pas toujours battre sa coulpe parce que des adversaires ont envie de vous déstabiliser". Et le ministre d'ajouter que "Ibiza en hiver c'est pas comme en été"...

 

JM BLanquer semble ne pas voir saisi que sa vie privée contredit l'action du ministre. A 48 heures de la journée d'action du 20 janvier, la vie privée de JM Blanquer pourrait bien poser des difficultés supplémentaires au ministre de l'éducation nationale et au gouvernement.

 

François Jarraud

 

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 19 janvier 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces