L'Expresso du 03 février 2022 

Le fait du jour

Comment la Nouvelle Gestion Publique de l’organisation scolaire a intensifié les difficultés des professeurs des écoles et infléchi leurs pratiques de tri des élèves. Basée sur plusieurs enquêtes touchant près de 5000 professeurs des écoles, dont une sur des démissionnaires, cette étude de Sylvain Broccolichi et Sandrine Garcia, publiée dans  Sociétés contemporaines n°123, fait le lien entre le développement de la nouvelle gestion publique (NGP) et les pratiques professionnelles des nouveaux enseignants. Alors que la NGP affirme vouloir améliorer l'efficacité de l'enseignement, il opère une redéfinition des pratiques et objectifs des professeurs des écoles, accentuant le tri des élèves.

 

(...)

03/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Ce 2 février marque une nouvelle étape dans la lutte contre l'épidémie", a annoncé Gabriel Attal, porte parole du gouvernement, à l'issue du conseil de défense sanitaire qui s'est tenu le 2 février. Il annonce une concertation la semaine prochaine sur la révision du protocole sanitaire de l'éducation nationale et une annonce dans le courant de la semaine prochaine. Mais ce qui est vraiment inédit, et même peut-être unique dans le monde, c'est un gouvernement qui prépare un allègement du protocole alors que le taux d'incidence dépasse 10 000  dans les lycées de 7 départements et que sa moyenne s'établit autour de 6000 dans les écoles et établissements scolaires. Original, non ?

 

(...)

03/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

La récente polémique lancée par un candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle qui considère qu’il faut en finir avec l’obsession de l’inclusion a eu au moins un mérite : celui de porter l’attention de tout le pays sur cette question alors que s’approche le grand rendez-vous démocratique quinquennal de notre République française. En observant l’indignation unanime qui s’est exprimée contre cette attaque frontale, on pourrait penser que la question est réglée. Récemment, l’inspectrice générale de l’éducation Martine Caraglio rappelait dans une solide tribune publiée par Le Monde que la dynamique inclusive s’inscrit dans un puissant mouvement humaniste porté par les lois depuis bien longtemps. Elle concluait sa démonstration en affirmant qu’il n’y aura pas de retour en arrière. Mais si les principes de l’école inclusive sont effectivement gravés dans la loi, il n’est pas certain qu’ils soient compris ni même admis par tout le monde. Et notamment le principe fondateur selon lequel tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Car tout se joue là, dans cette question encore sensible de nos jours.

 

(...)

03/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous êtes invité au Musée des Arts décoratifs à découvrir l’exposition, « À la rencontre du Petit Prince ». Plusieurs créneaux sont proposés sur réservation : les 9, 10 et 16 mars. Un hommage exceptionnel est rendu à l’auteur du « Petit Prince ».  Plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint- Exupéry : écrivain, poète, aviateur, journaliste, philosophe. Le manuscrit original du « Petit Prince »  est présenté pour la première fois en France. Avec cette exposition inédite, le Musée des Arts Décoratifs veut mettre en avant le message d’espoir humaniste d’Antoine de Saint-Exupéry, un message qui résonne dans le monde entier. Ce conte philosophique vient de fêter ses 75 ans dans son édition française. Visites libres, et visites guidées sont proposés aux scolaires. 

 

(...)

03/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Le cyclone Batsirai a touché La Réunion dans la nuit du 2 au 3 février (en métropole). Le plan Orsec est déclenché dans l'ile. "es établissements scolaires, les crèches, les accueils périscolaires et les accueils collectifs de mineurs n’accueilleront pas d’enfants pendant au moins les journées de mercredi 2 et jeudi 3 février. Les élèves internes qui n’auront pas pu regagner leur domicile le mardi 1er février au soir le feront dès le mercredi matin dans le cadre d’une organisation mise en place par les chefs d’établissement concernés", annonce le rectorat. Le coeur du cyclone passe nettement au nord de l'ile.

 

03/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

La commission mixte paritaire n'a pas réussi à se mettre d'accord le 1er février sur la proposition de loi sur le harcèlement scolaire. Le Sénat a adopté le 27 janvier un texte différent de celui de l'Assemblée, notamment en ne créant pas un délit nouveau pour le harcèlement scolaire. Le Sénat avait aussi retiré la possibilité de sanctionner le harcèlement commis par un professeur. Pour la majorité de droite du Sénat, "associer les enseignants au périmètre du phénomène du harcèlement scolaire c'est ouvrir la voie à de nouvelles dérives qui, consciemment ou non, prendront part à la déconstruction de l'autorité du professeur". Les travaux d'E Debarbieux ont pourtant montré que 20% des enseignants souffrent du harcèlement par un autre professeur. Et le texte avait été voté à l'unanimité à l'Assemblée. Il  devra donc repasser devant les assemblées.

 

Sur la loi

Et aussi

 

 

03/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

"Il est nécessaire d’endiguer les phénomènes de décrochage créés par cette orientation trop souvent subie, décrochage d’abord scolaire, mais qui ne tarde généralement pas à devenir social et civique. Cependant, bon nombre de solutions s’offrent aux responsables publiques pour faire du lycée professionnel une chance", écrivent Dylan Ayissi, Mélissandre Mallée, Alexandre Munoz-Cazieux, dans une étude publiée par la Fondation Jean Jaurès. Pour eux la revalorisation du bac professionnel passe par l'ouverture de nouvelles filières. "La principale proposition que nous portons au sein du collectif s’appuie sur l’idée que chaque élève, quel que soit son parcours scolaire ou de vie, doit, au lycée, s’épanouir dans sa filière. C’est pourquoi nous proposons la création de nouvelles filières. Nous souhaitons que puissent être créés des bac pro sur les métiers des médias, de la communication, du sport, des solidarités, du jeu vidéo, de la mercatique, de la musicologie, du juridique ou encore du web. En plus de résoudre en partie la problématique de l’orientation par défaut, ces filières nouvelles contribueraient à un autre enjeu du lycée professionnel qu’est la mixité sociale. Il est simple d’imaginer qu’en ouvrant de nouveaux cursus, et donc en faisant entrer d’autres blocs de métiers dans le giron de l’enseignement professionnel, tels que ceux de la presse, de l’audiovisuel ou du jeu vidéo comme nous le proposons, des lycéens de tous les horizons sociaux ne verront plus en cet enseignement une relégation sociale". Ils demandent aussi une amélioration de l'enseignement général accompagnée d'une hausse des horaires. Sur ce point, l'étude rejoint une des préconisations du Cnesco, qui avait consacré un important colloque à la réforme de l'enseignement professionnel. La première recommandation par contre est déjà appliquée. L'enseignement professionnel est divers. Le bac pro compte des centaines de spécialités. Et certaines sont déjà des niches recherchées, ce qui n'a pas amélioré la mixité sociale de l'ensemble des lycées professionnels.

 

Etude Jean Jaurès

Cnesco

 

 

03/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

"Si le vademecum EMI qui vient d’être publié par vos services souligne la nécessité de construire « un enseignement progressif et structuré », inscrit « au cœur du projet pédagogique et des enseignements », on cherche en vain, dans la circulaire qui l’accompagne, les dispositions qui permettront à cet ambitieux et non moins indispensable projet de prendre corps", écrit l'Apden, une association de professeurs documentalistes. "La pluridisciplinarité, affirmée dans le vademecum comme un cadre pédagogique essentiel pour l’EMI, ne s’oppose pas à un fléchage de moyens horaires qui serait à même de stimuler et garantir la mise en œuvre de cet enseignement sur l’ensemble du territoire, pour tous les élèves. De même, l’identification d’un enseignement EMI autonome, à l’instar des enseignement transversaux que sont au lycée l’EMC et les SNT, n’est en rien incompatible avec une approche pluridisciplinaire de cet enseignement dans lequel les professeurs documentalistes pourraient prendre toute leur part.. Nous ne comprenons pas, par ailleurs, la proposition de généralisation à tous les collèges d’une webradio dans la mesure où celle-ci contredit le vademecum lorsqu’il précise qu’ « il n’existe pas un seul projet d’éducation aux médias et à l’information », que celui-ci devra « s’adapter aux besoins et aux moyens de l’école ou de l’établissement » et que les « projets qui ne visent qu’un petit nombre ne sont en général que peu efficaces », ce qui est nécessairement le cas de ce type de projet à très haute technicité."

 

L alettre de l'Apden

Un renforcement en carton

 

 

03/02/2022 à 06:35  |  (1 commentaire)
Le système

Si vous avez un projet pour réaménager les installations sanitaires de votre établissement (qualité des WC, des urinoirs et des lavabos, peintures, carrelages, luminaires, etc.) ; sensibiliser à l’importance de l’eau et au respect des installations ; améliorer l’entretien, les conditions d’accès et l’intimité; alors vous pouvez participer à l'appel à projets "Ne tournons pas autour du pot". Les écoles retenues bénéficieront d'un soutien de 5000€. Cette offre est faite aux écoles de la Belgique francophone. En FRance, même le covid n'a pas poussé à améliorer les sanitaires alors que leur triste état est connu depuis des années.

 

L'appel à projet

Des lieux sans aisance

 

 

 

03/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

03/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

"X. Pons a donc analysé 61 publications de recherche écrites en français, publiées entre 1993 et 2020, et qui utilisent explicitement cette notion. Cette revue de littérature lui a permis de dégager trois approches du pilotage en éducation, qu’il nomme la « boite noire », le « modèle normatif » et l’« objet empirique »." L'IFé revient dans une fiche Eduveille sur  la notion de pilotage en éducation à la lumière d'une article de X Pons.

 

La fiche

 

 

03/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une sélection de ressources pédagogiques par le site académique de Rouen. On y trouvera notamment des productions d'élèves, notamment des MP3.

 

Sur le site

Le discours du président des Etats Unis

 

 

 

03/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est à un concours original qu'invite l'académie de Versailles. "Dans le contexte de la présidence française de l’Union Européenne qui a commencé le 1er janvier 2022, et dans la perspective de la semaine des langues vivantes qui aura lieu du 4 au 8 avril, l’inspection d’histoire géographie, en association avec l’académie de Créteil et en partenariat avec les inspecteurs de langues vivantes, vous propose de participer au projet "faites visiter votre quartier en langue vivante étrangère". La production est à rendre avant le 4 avril, afin d’être présentée lors de la semaine des langues vivantes."

 

Sur le site

 

 

03/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

On se rappelle la grande expérience du festival Shakespeare monté dans les Landes par H Bennett. Le site académique de Grenoble cite un autre exemple associant trois disciplines en 5ème, l'anglais, le latin et le français. "Ce projet interdisciplinaire centré sur la rencontre des langues et des civilisations antiques et médiévales, en lettres, latin et anglais associe les apprentissages linguistiques à la pratique théâtrale. Il s’inscrit dans une démarche de création littéraire qui conduit des élèves de 5ème à produire un récit d’aventure collectif qui est ensuite mis en scène."

 

Sur le site

H Bennett

 

 

03/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 03 février 2022.

Partenaires

Nos annonces