L'Expresso du 04 février 2022 

Le fait du jour

Puisque JM Blanquer se présente en vrai républicain, construit-il une école républicaine ? Grand connaisseur de l'histoire de l'Ecole, et spécialement de ses pères fondateurs, l'historien Claude Lelièvre publie un ouvrage (L'école républicaine ou l'histoire manipulée, Le bord de l'eau éditeur) qui passe au crible républicain les grandes réformes de JM Blanquer. Il montre à quel point le débat sur l'école est manipulé par les réactionnaires qui construisent un autre projet d'école, très éloigné de l'école de Jules Ferry. Les mots "République" et "républicains" sont dévoyés pour justifier des réformes qui construisent un autre projet de société. Claude Lelièvre nous en donne des exemples.

 

(...)

04/02/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)

Métier enseignant

Les enseignants sont les grands déçus du quinquennat

On savait, grâce au Baromètre Unsa, que les enseignants n'adhèrent pas du tout aux réformes Blanquer. Un sondage Ipsos, réalisé début janvier et publié par la Fsu le 31 janvier montre les  ratés du quinquennat pour les fonctionnaires et particulièrement pour les enseignants. Sans surprise, la principale déception concerne le pouvoir d'achat. Huit enseignants sur dix s'en plaignent alors que les autres fonctionnaires (tous corps) sont nettement moins nombreux à estimer que leur pouvoir d'achat s'est détérioré. C'est aussi pour leur salaire que les...
 (...)


04/02/2022 à 15:15  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Jean-Paul Delahaye : L'école n'est pas faite pour les pauvres

"Une partie de notre problème réside dans le fait que les dysfonctionnements de notre école qui ne parvient pas à réduire les inégalités ne nuisent pas à tout le monde". Dans un petit livre très bien informé, Jean-Paul Delahaye, inspecteur général et ancien Dgesco, ne se limite pas à un inventaire des inégalités dans l'école française. Il aborde la question pédagogique. Surtout, il dessine un programme pour une école enfin égalitaire, une école qui prend en compte la pauvreté. "Une Ecole plus sociale et plus fraternelle est une question d'intérêt général", plaide...
 (...)

04/02/2022 à 15:15  |  (0 commentaire)
La classe

Apparu il y a 8 ans, le Mooc HG a une place à part dans les formations de l'Education nationale. Il est en ligne mais ce n'est pas du Magister. Il est soutenu par l'institution mais ce sont des enseignants qui choisissent le programme. C'est de la formation professionnelle mais où les enseignants picorent à la carte. Voilà ce qui permet au Mooc HG de se maintenir. Philippe Sallet, professeur d'histoire géographie au collège Cassin de Baumes-les-Dames (Doubs) présente cette nouvelle édition.

 

04/02/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Faire mentir le passé pour mieux faire haïr au présent". Seize historiens passent au crible de la connaissance historique les propos d'Eric Zemmour. Dans un petit livre (Zemmour contre l'histoire, Gallimard) ils mettent en évidence les mensonges, les erreurs, les interprétations tendancieuses. Parmi ces historiens, André Loez, professeur en CPGE. Il explique pourquoi il  participe à cet ouvrage.

 

(..)

04/02/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

"Le numérique, pas plus que les roulettes sous les sièges et les tables de classe ne sont des évolutions significatives de la forme scolaire. Les discours tenus lors de la crise sanitaire viennent au contraire renforcer une forme "traditionnelle" et très marquée par l'idée d'un retour à l'état d'avant". D'où viennent alors tous ces rapports qui veulent transformer l'Ecole de l'intérieur ?

 

(..)

04/02/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

Le Salon de la pédagogie Freinet aura lieu à Paris le 5 février. Magali Jacquemin et Arthur Serret, professeurs des écoles et membres du groupe Icem de Paris, présentent ce salon pas comme les autres où les enseignants apportent et échangent leurs savoirs faires.

 

(...)

04/02/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

Le dispositif AED en préprofessionnalisation a été ouvert en 2019, rappelle le Bulletin CFEM n°50. Le ministère voulait donner à des étudiants se destinant au métier d'enseignant une expérience et un soutien financier. Mais, comme le remarque le bulletin de la Commission française pour l'enseignement des mathématique cela ne marche pas. "Les difficultés que nous redoutions se concrétisent, car il est très difficile de concilier la formation prévue à l’université avec l’exercice de la responsabilité en établissement. Les emplois du temps ne peuvent être aménagés autant qu’il le faudrait sans les priver d’une partie nécessaire de la formation", note Louise Nyssen. "Ils peuvent se retrouver en difficulté s’ils sont placés en pleine responsabilité d’une classe, et certains démissionnent.  Pour elle, "les AED ne doivent pas être considérés par les académies comme des moyens d’enseignement supplémentaires mais comme des futurs enseignants encore en formation, qu’il faut protéger pour la bonne réussite de leurs études et accompagner dans leurs parcours d’intégration professionnelle, comme on doit le faire pour tout étudiant en alternance... Cette façon de procéder menace directement le dispositif car il décourage toutes les parties concernées : les étudiants, les établissements où ils exercent comme AED, et ceux où ils suivent leur formation. Il révèle la confusion des objectifs : les AED en préprofessionnalisation ne sont pas des moyens d’enseignement mais des étudiants qui doivent, pour devenir enseignants, réussir leurs études.". Il faudrait donc un cadrage national limitant le nombre d'heures en responsabilité de classe à deux ou trois par semaine. Mais visiblement les académies ont intégré ces heures dans les DHG.

 

Dans le bulletin CFEM 50

 

 

04/02/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

" On constate une légère amélioration des résultats en français et une stabilité en mathématiques par rapport à 2020. En français, près de neuf élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont plus de sept sur dix". D'année en année le niveau monte, si l'on en croit une Note Depp, selon une logique fréquente de ce genre d'évaluations. Malheureusement ce n'est pas confirmé par les enquêtes internationales. Même si les écarts entre éducation prioritaire et non prioritaire se réduisent  selon la Depp, on constate quand même des écarts importants.  Ainsi en français 70% des élèves ont une maitrise satisfaisants en Rep+ contre 90% hors éducation prioritaire, en maths c'est 42 contre 74%.

 

La Note

 

 

04/02/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

"En 30 ans, les Lycées Professionnels et les Établissements Régionaux d'Enseignement Adaptés ont perdu 100.000 élèves. Dans le même temps, la formation professionnelle par apprentissage qui ne cesse d'être vantée comme l'eldorado et la voie royale, a vu ses effectifs augmenter de 36 % ! Mais les objectifs de ces deux systèmes de formation sont bien différents : l'enseignement professionnel sous statut scolaire instruit l'homme, le travailleur et le citoyen alors que l'apprentissage patronal privilégie l'employabilité et la rentabilité immédiates du travailleur en formation...avec l'argent du contribuable ! D'un côté le jeune est un élève en cours d'émancipation sociale et intellectuelle, de l'autre il est un salarié soumis aux ordres de son employeur." La pétition pour l'enseignement professionnel a passé la barre des 15 000 signatures.

 

L apétition

 

 

04/02/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

Les réformes introduites depuis plusieurs années dans l'enseignement ont été principalement des réformes de structure avec aussi des éléments relatifs aux pratiques pédagogiques, comme les évaluations nationales ou l'inclusion scolaire. Un nouveau rapport du thinktank Terra Nova vise à agir sur les pratiques du quotidien de la classe. "La thèse défendue ici est qu’à côté des réformes portant sur le système scolaire, sonorganisation, ses personnels, ses programmes ou sa régulation, il est aujourd’hui possiblede concevoir des leviers empiriques davantage centrés sur les pratiques du quotidien", écrit Terra Nova. Il s'agit d'impulser les "compétences du 21ème siècle" dans les classes. Citations de JM Blanquer à l'appui, il s'agit pour Terra Nova de renforcer le controle sur ce qui se passe dans la classe pour que les élèves s'y sentent mieux et aient confiance en eux. "Cela implique d’ouvrir le capot du travail dans la classe, des efforts qui y sont fournis, du soutien qui est proposé, de l’estime de soi qui s’y forge, comme étant des objets que l’on peut connaître, décrire à partir de variables empiriques, et modifier avec des outils pragmatiques et des pratiques évaluées... Dans le prochain quinquennat, il faut dépasser les initiatives éparses et mener un projet systématique, pour viser un changement collectif des mentalités et des pratiques". Le nouveau management public a déjà fait des dégats chez les enseignants qui se mesurent pas les démission, la difficulté à recruter et le mal être enseignant. Une étude récente de P Broccolichi et S Garcia, évoquée dans le Café pédagogique, montre que ce nouveau management public a eu des effets négatifs sur les conceptions du métier et,par exemple, sur le tri des élèves. La logique voudrait qu'on remette en question ce genre de management. Terra Nova, si proche du pouvoir, annonce sn renforcement dans le prochain quinquennat.

 

Le rapport

 

04/02/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
Le système

Présidente du Conseil supérieur des programmes, Souad Ayada est nommée à la tête de l'institut français d'islamologie, créé spécialement par le ministère. "Cet institut a pour but de promouvoir l’essor des études scientifiques sur l’islam et de développer en France une recherche de haut niveau sur le sujet. Il s’agira également de proposer des formations académiques non-confessantes, à même d’éclairer scientifiquement les étudiants et les citoyens dans le domaine de l’islamologie." C'est la première proche de JM BLanquer recasée à quelques mois des élections.

 

 

04/02/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

04/02/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
L'élève

"L'institution constate que les mineurs non accompagnés sont trop souvent suspectés de fraude, perçus comme des étrangers en situation irrégulière, comme des majeurs, voir comme des délinquants, avant d’être considérés comme des enfants en danger", écrit la Défenseure des droits dans un rapport qui revient sur 10 années d'interventions en faveur des mineurs isolés. "La situation des enfants migrants s’assombrit au rythme des mesures prises à leur encontre, dans une forme d’indifférence inquiétante. Nous souhaitons une nouvelle fois, à travers ce rapport, rappeler le droit qui s’impose aux autorités publiques, comme l’absolue nécessité de faire primer l’intérêt supérieur des enfants dans toute décision les concernant, et mettre en garde contre la tentation de créer un droit spécial pour les mineurs non accompagnés. Nous rappelons régulièrement aux départements qu’ils sont liés par les obligations  découlant de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant à l’égard des mineurs non accompagnés comme ils le sont à l’égard de tout enfant présent sur leur territoire, et à l’Etat la nécessité de soutenir les départements pour prendre en charge ces mineurs". Notamment : "La Défenseure des droits recommande au ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports d’augmenter rapidement, chaque fois que de besoin, les offres de formation et les places en dispositifs adaptés de premier accueil des élèves allophones".

 

Le rapport

 

 

04/02/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'APHG publie le programme, très riche, de ses cafés virtuels de février. Presque un café par jour est proposé. Ainsi le 7 FX Nérard traite du stalinisme. Le 10 A Bande, PJ Baiscarat et O Lalieu présente la Nouvelle histoire de la Shoah. L e15 G Blanc évoque on livre Décolonisations. Histoires situées d'Afrique et d'Asie. Le lendemain, V Capdepuy parle de ses Chroniques au bord du monde. Découvrez le reste...

 

Le programme

 

04/02/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Géoconfluences propose un nouveau dossier "Développement, inégalités, richesse et pauvreté". On y trouvera des études sur la géopolitique des jeux d'argent, la pauvreté énergétique en Espagne, le faubourg Méditerranée à Montpellier. Trois échelles bien différentes.

 

Le dossier

 

04/02/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Chine sera t-elle demain le premier producteur de café? National géographique pose la question dans un article sur les effets du changement climatique sur les productions agricoles. Le magazine prend trois exemples :le café, la noix de cajou et les avocats.

 

L'article

 

 

04/02/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 04 février 2022.

Partenaires

Nos annonces