L'Expresso du 07 février 2022 

Le fait du jour

"Ce sera le collège pour tous, mais pas le même collège". Valérie Pécresse a présenté le 5 février son programme éducation dans le cas où elle gagnerait l'élection présidentielle. S'inspirant des système anglais et suédois, elle prévoit de donner une large autonomie aux établissements pour les programmes et le choix des professeurs dont le recrutement serait local, largement contractualisé, avec des payes variables. Elle dessine un système éducatif fragmenté où le destin scolaire des jeunes serait fixé très tôt, dès la 6ème. Son programme s'inscrit dans une tendance mondiale, en échec dans les pays où elle a démarré, et particulièrement en Suède, mais qui stagne dans les programmes de la droite française depuis une décennie. Une tendance qui conduit au séparatisme social.

 

(...)

07/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on par la créativité, aider les élèves à s’approprier une œuvre littéraire en lycée agricole ? Muriel Galmiche, professeure de français, et Véronique Puybaret, cinéaste, ont collaboré en ce sens lors d’une résidence d’artiste au  lycée  La  Peyrouse de Périgueux. Le célèbre roman-feuilleton d’Eugène Sue « Les Mystères de Paris » y a ainsi repris vie  grâce à une série animée qui a inspiré aux élèves bien des productions : exercices de playback, bandes dessinées numériques, gazettes historiques … « Le travail que nous avons expérimenté autour de la série en filière professionnelle offre la possibilité de séquences pédagogiques très riches et remporte l’adhésion des élèves. Cette  expérience  désacralise  la  littérature  du  19ème  siècle  et  rend  accessible  un  patrimoine  littéraire  et  culturel qui d’habitude indiffère ou angoisse de nombreux élèves qui préfèrent s’en exclure. » Eclairages …

 (...)

07/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le ministère devrait annoncer cette semaine un allègement du protocole, l'épidémie flambe toujours dans les écoles et établissements. Selon le ministère, 410 741 élèves ont été contaminés la semaine du 28 janvier au 3 février , soit un peu moins que les 572 000 de la semaine précédente. 26 798 personnels ont connu le même sort. Cela confirme la très faible efficacité du protocole actuel et le peu d'intérêt du gouvernement pour controler l'épidémie. Les taux d'incidence dans les écoles et établissements restent très élevés. En école élémentaire le taux d'incidence est à 4876  avec des départements au dessus de 8000. En collège, il est de 5289 et au lycée de 4949. Ces taux sont plus bas que ceux de la semaine dernière mais il restent extrêmement élevés.

 

07/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Attaqué sur la baisse du nombre d'élèves faisant des maths au lycée, et particulièrement l'important recul de la part des filles, JM Blanquer tergiverse. Le 6 février , sur CNews, le ministre "ne dit pas que c'est un faux problème" et affirme être ouvert aux propositions pour élever la part des maths dans les enseignements en lycée. "ON a mis dans le tronc commun un enseignement scientifique de 2 heures. Il faut le faire évoluer pour qu'il y ait plus de maths en son sein", dit JM Blanquer. L'enseignement scientifique "a pour but d'aider les élèves à cerner ce que la connaissance scientifique a de spécifique dans ses pratiques, dans ses méthodes d'élaboration et dans ses enjeux de société. Il permet aussi de consolider la culture et le raisonnement scientifiques des élèves", selon sa définition ministérielle. Son programme ne porte pas sur les maths : Une longue histoire de la matière, Le Soleil, notre source d’énergie,  La Terre, un astre singulier, Son et musique, porteurs d’information. Il est tellement vague que les notes de cet enseignement ne sont pas prises en compte par les formations de l'enseignement superieur, selon un rapport de l'Inspection générale.  Mettre davantage de maths dans ce programme, qui n'est généralement pas enseigné par des professeurs de maths, n'engage pas à grand chose. Même l'introduction d'un chapitre de maths ne remplacerait pas un vrai cours de maths. Cela ne devrait pas tromper les associations mathématiques.

 

Sur les maths en lycée

 

07/02/2022 à 06:35  |  (2 commentaires)
Le système

"En supprimant l’équivalent de 4 à 6 semaines de cours pour les CAP et de 8 à 11 pour les Bacs professionnels, ce sont plus de 1000 postes qui ont pu être supprimés depuis 2018", rappelle la Cgt. Pour elle, les lycées professionnels sont particulièrement visés , et pas que dans les dotations horaires annuelles. "L’assèchement des ressources budgétaires des lycées professionnels se poursuit. Alors qu’en 2014, la part barème de la taxe d’apprentissage était déjà passée de 41% à 23%, la loi Pénicaud de septembre 2018 a achevé le sous-financement des lycées professionnels en faisant passer la part hors quota, rebaptisée solde de la taxe d’apprentissage, de 23% à 13%, les 87% restant allant à l’apprentissage. De surcroit, les types d’établissements qui peuvent y prétendre ont explosé. Ainsi, en 2022 ce sont plus de 20 millions d’euros que les lycées pro et technologiques ne percevront pas".

 

07/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Joël Delaporte est nommé Dasen de l'Aude. Dominique Leporati passe de l'Eure aux Bouches du Rhône comme Dasen adjoint.

 

Au JO

 

 

07/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

"Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports invite l’ensemble des personnels et élèves des écoles et établissements, à interrompre son activité le 10 mars aux alentours de 10h pour lire durant un quart d’heure, dans le cadre de la Lecture grande cause nationale". Selon le ministère il s'agit de participer à la lecture grande cause nationale. Durant ce quart d'heure " seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires ;  le texte lu est librement choisi par chacun". La "grande cause nationale" est quand même vite expédiée, d'autant qu'à 10 heures dans de nombreux établissements sonne la récréation...

 

 

07/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)

Métier enseignant

Les enseignants sont les grands déçus du quinquennat

On savait, grâce au Baromètre Unsa, que les enseignants n'adhèrent pas du tout aux réformes Blanquer. Un sondage Ipsos, réalisé début janvier et publié par la Fsu le 31 janvier montre les  ratés du quinquennat pour les fonctionnaires et particulièrement pour les enseignants. Sans surprise, la principale déception concerne le pouvoir d'achat. Huit enseignants sur dix s'en plaignent alors que les autres fonctionnaires (tous corps) sont nettement moins nombreux à estimer que leur pouvoir d'achat s'est détérioré. C'est aussi pour leur salaire que les...

(...)

 

Lisez l'article...

 

07/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Jean-Paul Delahaye : L'école n'est pas faite pour les pauvres

"Une partie de notre problème réside dans le fait que les dysfonctionnements de notre école qui ne parvient pas à réduire les inégalités ne nuisent pas à tout le monde". Dans un petit livre très bien informé, Jean-Paul Delahaye, inspecteur général et ancien Dgesco, ne se limite pas à un inventaire des inégalités dans l'école française. Il aborde la question pédagogique. Surtout, il dessine un programme pour une école enfin égalitaire, une école qui prend en compte la pauvreté. "Une Ecole plus sociale et plus fraternelle est une question d'intérêt général", plaide...

(...)

 

Lisez l'article...

 

07/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

07/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

"Utilisé dans plus de deux établissements du second degré sur trois, le logiciel de gestion de la vie scolaire Pronote rend bien des services aux familles et aux communautés éducatives, notamment pour affronter les dernières réformes du lycée. Mais, en faisant de l’immédiateté la norme, il change aussi les métiers en profondeur, ainsi que les relations entre parents, élèves et enseignants", écrit L Tourette dans Le Monde Diplomatique. Elle montre par exemple comment le logiciel isole les enseignants et change le travail enseignant.

 

Dans le MOnde Diplomatique

 

 

07/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

Eduscol propose 140 sujets du bac général et technologique 2021 pour toutes les spécialités. "Pour la session 2021 du baccalauréat général et technologique, les épreuves des enseignements de spécialité ont été aménagées en raison du contexte sanitaire. Ainsi, deux sujets au choix ont été proposés pour certains enseignements afin de tenir compte des conditions particulières de préparation."

 

Les annales

 

 

07/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Voilà un livre qui ne laissera pas indifférents les enfants ( à partir de 5 ans). Dans la suite de "La vie secrète des crottes de nez", Mariona Tolosa Sisteré explique et dédramatise les pets et les rots. Elle éclaire le fonctionnement de la digestion. Elle apporte remèdes, précautions, et même faits historiques. L'encyclopédie des pets et des rots ne manque ni de détail, ni d'humour.

 

Mariona Tolosa Sisteré, La vie secrète des pets et des rots, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-680-3, 16.50€

 

 

 

07/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Depuis septembre 2019, plus de 360 établissements dans 26 académies se sont portés volontaires pour déployer un enseignement de l’éloquence via ½ heure hebdomadaire en 3ème en français. Faut-il y voir un enseignement de niche, une réponse à la mode des concours d’éloquence, une réduction du champ de l’oral à des techniques de communication, le culte de la performance et de la compétition plutôt que le travail de l’argumentation et de la citoyenneté ? Faut-il y voir au contraire la possibilité de projets engageants et d’une expérience sensible de la langue, « un tremplin pour développer les compétences orales des élèves, de l’école au grand oral » ? C’est le sens du dernier « hebdo lettres » de l’académie de Grenoble  qui donne la parole à divers acteurs et actrices de cet enseignement. Laïla Methnani y souligne en particulier la nécessité de construire dans l’établissement une culture commune de l’oral à travers un apprentissage progressif et interdisciplinaire : à l’oral du stage en entreprise ou du DNB, « comment peut-on prétendre évaluer des compétences qui n’auront pas été identifiées, explicitées et travaillées dans les classes ? »

 

L’hebdo lettres de l’académie de Grenoble

Le rapport de l’Inspection générale sur l’enseignement d’éloquence

 

07/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En 1991, le romancier Hervé Guibert réalise le documentaire « La Pudeur ou l'Impudeur » sur les derniers temps de sa vie de malade du sida. En 1992, le dramaturge Jean-Luc Lagarce réalise un « Journal vidéo » sur deux années de sa vie, depuis la découverte de sa séropositivité jusqu’au séjour à Berlin où il écrit la pièce « Juste la fin du monde ». En 2022, à l’heure des stories, des vlogs ou des youtubeurs, les lycéen.nes i-voix de l’Iroise à Brest s’en inspirent pour s’approprier la pièce au programme : iels ont réalisé et publié des journaux vidéos intimes des différents personnages, puis en ont analysé les choix et les enjeux. Depuis Véronique Larrivé, on sait combien le journal de personnage, en particulier conçu en groupes, favorise engagement dans la lecture, empathie fictionnelle, verbalisation et structuration des interprétations, expérience de l’altérité. Quand il se transforme en journal vidéo, on perçoit  combien il développe des compétences d’écriture numérique et ouvre une réflexion sur la question du dévoilement de soi, centrale dans la pièce (la pudeur y complique la communication par les mots entre les personnages), centrale dans la vie internet (l’image y invite aux jeux esthétiques et impudiques de la vérité et du mensonge). Plutôt que sacralisation de l’œuvre et diabolisation d’internet, le projet fait ici le choix d’une éducation active, créative, réflexive, critique, à la littérature et au numérique.

 

Créations des élèves

Réflexions des élèves

Devenir acteurs du théâtre internet : JM Le Baut

Véronique Larrivé

 

 

07/02/2022 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège André Malraux à Pontarlier, Marie Dumaine a mené une séance originale de compte rendu de lecture cursive. Les élèves choisissent leur nouvelle préférée dans le recueil « La Photo qui tue » d’Anthony Horowitz, puis en binômes, sur tablettes, via le site Moiki, ils  reconstituent le récit sous la forme d’une histoire dont on est le héros avant de la faire lire à leurs camarades. Bilan: « Les élèves ont apprécié cette activité pour plusieurs raisons. Certains se souviennent des livres dont on est le héros de leur enfance et qu’ils avaient alors appréciés. D’autres ont découvert le principe mais se sont très vite investis dans l’idée de créer une aventure à partir d’une histoire qu’ils avaient lue. En terme de compétences, ils travaillent sans s’en rendre réellement compte la compréhension de texte et l’expression écrite mais l’utilisation de Moiki nécessite également des compétences d’anticipation et d’imagination. »

 

Présentation de l’activité

 

 

07/02/2022 à 06:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 07 février 2022.

Partenaires

Nos annonces