L'Expresso du 04 mars 2022 

Le fait du jour

La jeunesse et l'Ecole sont inscrits en premier dans le programme présenté par Emmanuel Macron le 3 mars dans sa "Lettre aux Français". Le candidat promet des enseignants "plus libres, plus respectés et mieux rémunérés". Des promesses qui tombent au bout de 5 années d'exercice du pouvoir. Et qui sont à décrypter au regard de ce que l'on sait des intentions du président de la République.

 

(...)

04/03/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)

Présidentielle

Blanquer met la réforme du collège au programme de la présidentielle

"Nous devons travailler davantage sur la question du collège". Après la députée LREM AC Lang,  JM Blanquer évoque lui aussi une réforme du collège pour le prochain quinquennat. Il n'est pas le seul. V. Pécresse veut elle aussi réformer le collège. C'est l'avenir du collège unique qui est à nouveau en jeu en 2022. Pourquoi ?

(...)

 


04/03/2022 à 15:36  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Ecole et élitisme

"L’argument de la méritocratie individuelle cherche à nous convaincre que l’accès aux élites ne serait qu’affaire de travail et de volonté, voire de don ou de potentialités. Il masque mal une réalité où la mobilité sociale reste largement entravée par les origines". Ouvrant le dernier numéro (24) des Carnets rouges, Paul Devin annonce une analyse critique de l'élitisme à la française où l'on retrouve d'excellents auteurs, par exemple Pierre Merle, Agnès Van Zanten... 
(..)

 

04/03/2022 à 15:36  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le premier ministre annonce le 3 mars la fin du port du masque en classe pour le 14 mars. Cette mesure va radicalement changer la vie quotidienne des écoles et établissements. Mais elle est prise alors que le taux d'incidence a beaucoup baissé mais reste très élevé dans les établissements scolaires (environ 600).

 

(...)

04/03/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

JM Blanquer peut-il séduire un journaliste ? A coup sur oui. Car Luc Cédelle, journaliste au Monde, publie un ouvrage (Le système Blanquer, L'Aube éditeur) qui se perd dans la complexité du personnage. De causeries au coin du feu avec le ministre à l'analyse de ses déclarations médiatiques, Luc Cédelle dévoile par petites touches un JM Blanquer plus nuancé que ce que montre son action publique. La lecture du phénomène Blanquer est à la fois très intime et très surplombante, organisée sur l'opposition entre "pédagogistes" et républicains". Ce qui manque à cet ouvrage très bien écrit et très documenté, c'est l'action du ministre telle que l'ont vécu , ou subie, les enseignants. Fasciné par l'homme, qui est effectivement une personnalité, l'action concrète du ministre passe au second plan. Le "système Blanquer" c'est son système de pensée, ses réseaux mais finalement pas son action politique, comme si le million d'enseignants et de personnels de l'Education nationale n'étaient pas les mieux placés pour parler du système Blanquer. Luc Cédelle revient sur son livre dans cet entretien.

 

(...)

04/03/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

La généralisation du numérique dans la société et un discours permanent, depuis 1970 sur la place à lui donner dans l'enseignement, confirment les travaux des historiens des techniques. Nos sociétés humaines développent constamment de nouvelles techniques qui sont au service d'un "progrès" dont il est nécessaire de préciser le ou les domaines d'application. Celui de l'éducation n'échappe pas à l'idée de progrès d'une part pour améliorer l'efficacité d'autre part pour s'adapter au monde environnant. Si le monde scolaire et universitaire doit s'adapter à la société dans laquelle il existe c'est parce que celle-ci est transformée progressivement par les développements de la technique et de la science. C'est parce qu'il va rechercher aussi à augmenter son efficacité en s'appuyant sur des techniques qui pourraient y contribuer. Ainsi, Jacques Perriault explique-t-il dans "la Logique de l'usage" la place de l'image et de l'audiovisuel qui a progressivement pris une place importante dans l'enseignement comme "augmentation" qualitative.

 

(...)

04/03/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

Professeur d 'histoire-géographie au lycée français A Malraux de Rabat, au Maroc, Alexandre Balet publie un padlet très complet sur la guerre en Ukraine. S'il compte s'en servir avec ses élèves, le padlet est aussi un outil pour échanger avec les collègues.

 

(...)

04/03/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous êtes invité mercredi 9 mars à une journée Portes ouvertes pour découvrir l’exposition « Heliotropo 37 ». La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Un guide de visite est prévu pour le jeune public. Visites libres et visites guidées sont proposées aux groupes scolaires. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.

 

(...)

04/03/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

La CGT, Solidaires et la Fsu partagent la même lecture de l'invasion de l'Ukraine et le manifestent dans un tract commun. " Nos organisations, CGT, FSU et Solidaires, condamnent l’invasion de l’Ukraine par les armées russes, en violation de la souveraineté ukrainienne et de la charte des Nations Unies. La responsabilité de la guerre en cours incombe à Vladimir Poutine et à son régime : sa décision fait basculer les relations internationales dans une période instable et dangereuse", écrivent-ils. " Nos organisations rappellent leur opposition à toute escalade militaire dont les conséquences, imprévisibles, peuvent conduire à un engrenage et à une confrontation des impérialismes au détriment des peuples. La voie vers une paix à long terme passe par la diplomatie, un désarmement négocié, le financement de plans pour la justice sociale et climatique qui devrait être la priorité des Etats plutôt que la relance des budgets militaires ou l’élargissement de l’OTAN."

 

Le communiqué

 

04/03/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

C'est le titre d'un appel lancé par l'Afef, l'Apmep, le Gfen, l'Icem et Questions de classes après le débat citoyen sur l'école organisé le 29 janvier. "Nous demandons un souffle puissant, pas de petits pansements de surface. Nous avons besoin d’être soutenus pour inventer l’école d’aujourd’hui et de demain, non par des phrases lénifiantes, mais par un projet politique concret, des mesures précises qui permettent la mise en oeuvre des principes et valeurs que nous défendons", écrivent les signataires. Ils listent les urgences : "en premier lieu augmenter des salaires, et plus encore rétablir la sérénité, la démocratie dans la gestion et direction des établissements. Très vite aussi ouvrir des espaces et du temps pour travailler en équipe, pour penser ensemble... Rouvrir un chantier, celui des programmes, pas pour les réécrire une fois de plus, mais pour mettre du jeu entre les disciplines et donner du sens aux savoirs. Et, levier premier de l’évolution des métiers de l’éducation : ouvrir une réflexion approfondie sur la formation initiale et continue. Les deux sont en en situation de presque mort cérébrale".

 

Afef

 

 

04/03/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

"Une indemnité journalière est attribuée aux agents publics relevant du ministère chargé de l'éducation nationale et aux maîtres agréés et maîtres délégués exerçant dans des établissements d'enseignement privés sous contrat simple qui, du fait de la fermeture d'écoles et d'établissements scolaires, participent à l'accueil des enfants des personnels soignants et autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Cet accueil peut être organisé au sein d'écoles et d'établissements scolaires fermés et de pôles d'accueil mis en place à cet effet. Cette indemnité peut être versée par demi-journée.", annonce un décret publié au JO du 4 mars. Le montant est fixé à 75€ brut par jour. Cela concerne les accueils entre le 3 janvier et le 5 mars 2022.

 

Au JO

 

04/03/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

" Il est attendu des élèves une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce)", annonce une Note de service publiée au BO du 3 mars. "Le parcours de formation du nageur sécurisé débute dès l'école maternelle, avec l'objectif d'une première expérience positive de l'eau et l'acquisition par tous d'une aisance aquatique. L'acquisition du savoir-nager se poursuit sur l'ensemble du cursus scolaire, prioritairement de la classe de cours préparatoire (CP) à la classe de sixième". L anote rappelle les responsabilités des professeurs et notamment l'organisation de la surveillance.

 

Au BO

Les textes réglementaires sur l'attestation savoir nager

 

04/03/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

" La phase principale de la procédure nationale de préinscription est ouverte sur la plateforme Parcoursup jusqu'au 15 juillet 2022 inclus. Elle comprend la phase de dépôt des vœux d'inscription, ouverte jusqu'au 29 mars 2022, à 23 h 59 (heure de Paris) ; 2° la phase de confirmation des vœux, ouverte jusqu'au 7 avril 2022, à 23 h 59 (heure de Paris) ; 3° la phase d'examen des vœux et de saisie des données d'appel par les établissements proposant des formations inscrites sur la plateforme, ouverte jusqu'au 20 mai 2022 inclus ; 4° la phase de vérification des classements et données d'appels, ouverte du 23 mai 2022 au 1er juin 2022 inclus ; 5° la phase de réponse des établissements et de choix des candidats, ouverte du 2 juin 2022 au 15 juillet 2022 inclus". De dérogations existent selon la Note publiée au BO.

 

Au BO

 

04/03/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner


04/03/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

Solidarité laïque propose une sélection d'outils pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre. On  trouve un livret pour le premier degré, un site destiné aux collégiens , un podcast et des vidéos pour les lycéens.

 

Les outils

 

 

04/03/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

Un dossier de veille de l'IFé : "À partir de travaux récents, majoritairement francophones et anglophones parmi lesquels des textes fondateurs plus anciens, sur le mouvement féministe qui a joué un rôle majeur dans la lutte pour l’égalité des sexes, nous montrerons dans une première partie combien l’outil d’analyse que sont les rapports de genre nous permet de mieux comprendre les enjeux d’une éducation à la sexualité au prisme de l’égalité femme/homme. Une deuxième partie sera plus particulièrement consacrée aux modes de socialisation des adolescent·es en matière de sexualités et sur le consensus actuel, perçu comme obsolète, de centrer principalement l’éducation à la sexualité sur la transmission des faits biologiques, sur les interdits et sur les risques."

 

Le dossier

 

04/03/2022 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Géoconfluences publie un dossier important sur l'invasion de l'Ukraine. On y trouve des ressources pour suivre l'actualité, des cartes, des conseils pour en parler en classe, des analyses pour situer le conflit dans l'histore de la Russie et de l'Ukraine.

 

Le site

 

 

04/03/2022 à 06:47  |  (3 commentaires)
Les disciplines

Pascal Meriaux propose un croquis de synthèse qui peut servir de trace écrite pour les enjeux du conflit en Ukraine. La construction du croquis s’appuie sur de nombreuses sources cartographiques qui peuvent être également des sources documentaires pour les professeurs et les élèves.

 

Sur Canabae

 

 

04/03/2022 à 06:47  |  (1 commentaire)
  
04/03/2022 à 19:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 04 mars 2022.

Partenaires

Nos annonces