L'Expresso du 07 mars 2022 

Le fait du jour

"La priorité sera donnée à l’école et à nos enseignants, qui seront plus libres, plus respectés". Cette promesse électorale, inscrite dans sa Lettre aux Français du 3 mars, Emmanuel Macron ne l'a pas tenu le 11 février 2022. Ce jour là il envoyait Richard Cabassut, un formateur en didactique des mathématiques, sur les roses et appuyait la décision de la rectrice de Strasbourg, Elisabeth Laporte, de lui retirer une formation du Plan Maths au motif que dans une réunion du conseil de l'Inspe de Strasbourg il a critiqué la réforme gouvernementale. Une décision portée par Richard Cabassut auprès du ministre, du premier ministre puis du président de la République en pure perte. Avec Emmanuel Macron, pour travailler il faut la carte du parti ?

 

(...)

07/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

Le 3 mars a été promulguée une loi qui crée le délit de harcèlement scolaire et le punit de lourdes peines : suffit-il cependant de judiciariser pour régler un problème qui relève de la pédagogie ? En voici un exemple, proposé par  Jenny Morère, professeure de français au collège du Plantaurel à Cazères (Haute-Garonne) : elle a conduit ses 6èmes à concevoir, écrire et publier un joli recueil collectif de fables contre le harcèlement. Morale des élèves : « Ce n'est pas parce qu'on est différent / Qu'on n’est pas intéressant. » Morale de l’enseignante : « Parler du harcèlement, le dénoncer, c'est refuser d'être la fable de quelqu'un. Et lutter en écrivant une fable, c'est faire un joli pied de nez et choisir le chemin de l'intelligence pour argumenter en divertissant. » Eclairages sur un beau projet de citoyenneté créative : par le travail de l’écriture, il vient fortifier estime de soi, sentiment d’appartenance, conscience que « les mots ont du pouvoir et peuvent être utiles aux autres »…

 

(...)

07/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

A l'occasion d'un remaniement ministériel lié à l'entrée au Conseil constitutionnel de J Gourault, Nathalie Elimas, secrétaire d'Etat à l'éducation prioritaire est débarquée. Elle fait l'objet d'une enquête sur le fonctionnement de son cabinet après des plaintes pour harcèlement. N Elimas portait la réforme de l'Education prioritaire. Elle avait lancé les "contrats locaux d'accompagnement", ouvrant ainsi l'éducation prioritaire à des établissements ruraux et privés qui n'en remplissent pas les critères. A terme les Rep devraient disparaitre au profit de contrats locaux passés par les académies. Sa réforme n'avait pas convaincu les acteurs de l'éducation prioritaire. Elle n'est pas remplacé et ce secrétariat d'Etat disparait. Par contre un décret publié le 6 mars fait entrer les 6 membres de son cabinet dans celui de JM Blanquer.

 

07/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Le Baromètre Unsa est un document très important pour l'Education. Il permet de recueillir l'opinion des enseignants et des autres professionnels de l'éducation sur leur métier, ses difficultés, les réformes et la politique menée par le ministère. Chaque année les réponses collectées font sens au regard de la masse des participants qui ne sont pas tous adhérents ou sympathisants Unsa. Ainsi l'édition 2021 montrait que seulement 7% des enseignants et un quart des cadres en accord avec JM Blanquer. Seulement 15% des enseignants jugeaient la politique sanitaire menée "adaptée" et un tiers des cadres (Ien, Ipr et personnels de direction). Seulement 26% des enseignants estimaient être reconnus et respectés dans leur métier. C'était guère mieux chez les cadres : 48% des IPR, 45% des IEN et 42% des personnels de direction se sentent respectés, un taux encore en repli. Les conditions de travail étaient pointées : moins d'un quart des enseignants les jugeaint satisfaisantes et guère plus chez les cadres : 28% des IEN, 26% des personnels de direction. L'édition 2022 teste à nouveau le sentiment de reconnaissance et les conditions de travail ainsi que l'acceptation de la politique menée. Mais cette  année le Baromètre teste aussi les propositions des candidats à la présidentielle : uniforme, examen d'entrée en 6ème, autonomie des établissements, carrière au mérite etc.

 

Le baromètre 2022

Le Baromètre 2021

 

 

07/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous regrettons que certaines de ces visites manquent leurs objectifs d’accompagnement et de conseil, donnant lieu à des procédés d’humiliation plutôt qu’à un échange et un accompagnement constructif ou à une évaluation objective des personnels visités. Ces situations génèrent ainsi une souffrance professionnelle dont les conséquences nous alertent." Alertée par de nombreux témoignages, l'association des professeurs de SES demande à l'Inspection générale d'être vigilants "sur ces enjeux de souffrance au travail. Le risque que se propage au sein de l’Éducation Nationale un syndrome France Telecom est trop grand pour ne pas être amplement relayé."

 

La lettre

 

07/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

"En 2021 les organismes de voyages scolaires éducatifs ont réalisé seulement 2.2% des inscriptions faites en 2019", annonce l'Unosel, un organisme qui garantit les organisateurs de voyages scolaires. 59% ont eu lieu en France alors qu'elle ne représentait que 10% des destinations en 2019. Aucun voyage scolaire n'a eu lieu en Grande Bretagne qui représnetait 33% des départs en 2019.

 

 

07/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)

Présidentielle

Blanquer met la réforme du collège au programme de la présidentielle

"Nous devons travailler davantage sur la question du collège". Après la députée LREM AC Lang,  JM Blanquer évoque lui aussi une réforme du collège pour le prochain quinquennat. Il n'est pas le seul. V. Pécresse veut elle aussi réformer le collège. C'est l'avenir du collège...

(...)

 

Lisez l'article...

 

07/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Ecole et élitisme

"L’argument de la méritocratie individuelle cherche à nous convaincre que l’accès aux élites ne serait qu’affaire de travail et de volonté, voire de don ou de potentialités. Il masque mal une réalité où la mobilité sociale reste largement entravée par les origines". Ouvrant le dernier numéro (24) des Carnets rouges, Paul Devin annonce une analyse critique de l'élitisme à la française où l'on retrouve d'excellents auteurs, par exemple Pierre Merle, Agnès Van Zanten...

(...)

 

Lisez l'article...

 

07/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

07/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

" L’enjeu est de taille : veut-on une « école de la culture pour tous ou une école qui fracture ». Dans le cadre de la scolarité obligatoire, dont il faut sans cesse rappeler qu’elle n’est pas le temps du tri et de la sélection, il faudrait donc renoncer à la concurrence sans fin des options ou des formations qui non seulement conduit à l’impasse pour les enfants des pauvres mais qui isole précocement des « élites » qui n’ont ainsi jamais vu d’autres enfants que ceux de leur classe sociale. Répartir de façon inégale au collège, c’est-à-dire pendant la scolarité commune, les options ou les parcours particuliers qui n’ont pas pour objectif premier de préparer à des études ultérieures mais plutôt de séparer les élèves les uns des autres, ne permet pas de construire un « commun » partagé par toute la jeunesse." JP Delahaye montre comment le collège actuel fonctionne au bénéfice des privilégiés.  Il montre aussi que pour avoir un vrai projet démocratique pour le collège il faut agir sur plusieurs leviers. La répartition des moyens, bien sur, mais aussi la formation des enseignants. Il n'a pas de mal à établir que sur ces différents sujets on a reculé sous le ministère Blanquer.

 

Sur son blog

 

 

07/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

« Comment les enseignants aménagent-ils leurs enseignements pour laisser aux élèves le temps d’élaborer les productions nécessaires à leurs apprentissages et à leur développement de sujets ?  Comment articulent-ils l’analyse de ce tissu langagier labile, difficile à saisir, et l’étayage patient des reformulations ? Comment accompagner et orienter le travail du langage en français, certes mais aussi dans les autres disciplines : quelle organisation pour le maitre ou pour l’équipe enseignante ? » Le mercredi 9 mars de 17 h 30 à 19 heures, l’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF) propose en ligne présentation d’expériences et échanges. Avec Maria Magnolia (« Les écrits de travail en classe : un exemple de mise en œuvre en CM2 »), Florent Hodeber (« Faire écrire dans les enseignements scientifiques de la voie professionnelle pour faire apprendre »), Mathieu Billière et Jean-Raphaël Biehler («La narration de recherche en mathématiques et en français »).

 

Inscription

 

 

07/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
L'élève

"En juillet 2021, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis et lycéens professionnels de niveau CAP à BTS s’est nettement améliorée par rapport à leur situation en janvier 2021, avec une hausse du taux d’emploi de 8 points pour les apprentis et de 13 points pour les lycéens professionnels", écrit la Depp dans une nouvelle Note. "La part des jeunes en emploi un an après la sortie d’études dépasse largement celle de la génération précédente, et est comparable à celle des apprentis et lycéens professionnels sortis de formation à l’été 2018."

 

La note

 

07/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Les Acacias au Havre, les 3èmes d’Ophélie Jomat ont actualisé et enrichi le célèbre et toujours décapant « Dictionnaire des idées reçues » de Gustave Flaubert. Dans un premier temps, ils tirent au sort des définitions de l’ouvrage et doivent trouver le mot-entrée qui pourrait leur correspondre. Puis, ils tirent au sort des mots-entrées et doivent, à leur tour, inventer une définition. Enfin ils sélectionnent leurs meilleures définitions et en inventent encore quelques-unes pour les lettres manquantes afin de les publier dans leur « Dictionnaire des idées reçues du XXIème siècle ». Selon l’enseignante : « Fous rires garantis ! »

 

Recueil et présentation

Version Grégory Devin

 

 

07/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La 24ème édition du Printemps des poètes a lieu du 12 au 28 mars 2022 sur le thème de « L’éphémère ». Parce que la succession de crises nous pousse à « ne pas attendre à demain », à «  questionner ici et maintenant la part la plus fragile, la plus secrète, la plus inouïe de nos existences » (Sophie Nauleau) ? De nombreuses actions sont programmées tout au long de la période. Par exemple, l’opération Coudrier propose 2 invitations : une réécriture de 21 haïkus, un affichage de définitions et de vers dans la ville. A Clermont-Ferrand, la Semaine de la poésie propose lectures et rencontres autour de la poésie québécoise. Le site du Printemps des poètes livre de nombreuses suggestions de travail avec les élèves : arbre ou fontaine à poèmes, ateliers de diction, d’écriture ou de traduction, bannière poétique, boite aux lettres poèmes, bouteille-poème à la mer, Brigade d'Intervention Poétique, contravention poétique, poétomaton (cabine où on enregistre un poème), poétickets (écriture de poèmes sur des tickets de transport ou de cinéma) …

 

L’édition 2022

L’opération Coudrier

La semaine de Clermont-Ferrand

Répertoire d’actions

 

07/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En février-mars 2022, « tous à la fenêtre » ? C’est la belle proposition des 2ndes du lycée professionnel Weil-Truffaut à Paris, de l’enseignante Thérèse de Paulis et de l’écrivain François Bon. Le projet fait advenir une écriture créative incluant vidéos (avec smartphones), textes brefs et enregistrements de la voix. Etape 1 : « filmer et se filmer dans le lycée, visages, lieux, instants, secrets, détails ou brève suspension du temps ». Etape 2 : « fenêtres sur le monde », en autonomie, chez soi, dans son quartier ou sa ville. Etape 3 : « soi-même à la fenêtre » avec monologue intérieur. Etape 4 : circulation au Louvre avec lecture filmée des textes précédemment écrits. Le projet orchestre des échos avec des textes de Perec, Ernaux, Kafka. Les classes d’autres établissements, en France et à l’étranger, sont invitées à rejoindre par leurs propres textes et images cette « aventure numérique de valorisation et partage de paroles, regards, conceptions du monde ». Tant « regarder le monde depuis sa fenêtre », quelle qu’elle soit, «  ça s'apprend » (Bruno Devauchelle).

 

Sur le site de François Bon

Le projet 2020 dans Le Café pédagogique

Article de Bruno Devauchelle

 

 

07/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 07 mars 2022.

Partenaires

Nos annonces