L'Expresso du 08 mars 2022 

Le fait du jour

Des établissements plus autonomes, en lien avec les entreprises, c'est ce qu'Emmanuel Macron a présenté lors de son premier meeting de campagne à Poissy le 7 mars. On retiendra l'importance accordée aux fondamentaux, l'annonce du retour des maths dans le tronc commun au lycée et la fausse annonce des 30 minutes quotidiennes de sport à l'école primaire. Globalement, le candidat Macron met à son programme les classiques de la droite sur l'Ecole. Et il continue l'évolution de l'Education nationale lancée par JM Blanquer.

 

(...)

08/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'Ecole devrait être à l'abri des inégalités de genre. A la fois parce que ses valeurs y poussent. Et aussi parce que les femmes y sont très majoritaires. Pourtant il n'en est rien. La place des femmes est liée à leur position hiérarchique. Et leur rémunération reste inférieure à celle des hommes. L'égalité entre les femmes et les hommes reste à construire à l'éducation nationale.

 

(...)

08/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Où en est-on de l'égalité filles - garçons dans l'école française ? Jacques Gleyse (LIrdef université de Montpellier) publie un ouvrage qui fait le point sur cette question (Le genre de l'école (L'Harmattan). Pour lui, la mixité mise en place dans le système éducatif ne correspond pas à l'égalité des chances ni à l'égalité de traitement des élèves filles et garçons. Les stéréotypes de genre restent très actifs à l'école. Ils se posent jusque dans les contenus disciplinaires. C'est ce qu'il explique.

 

Lisez l'article...

 

08/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

À l’école élémentaire Jean Le Bail de Limoges, les élèves de cycle trois repensent l’espace de la cour de récréation. Un espace où habituellement filles et garçons ne se mélangent pas, un espace où généralement ces derniers occupent la grande majorité de l’espace, les filles se contentant de rester sur les abords. Dans cette école REP de quatorze classes, qui accueille 220 élèves, les élèves de Marie-Mélanie Dumas travaillent sur la notion d’égalité filles-garçons et sur ce qu’elle signifie concrètement dans une cour de récré.  « Égalité filles-garçons », c’est le nom du projet qui a permis un partenariat solide avec l’éducatrice du quartier ainsi que le collège du REP.

 

Lisez l'article...

 

08/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

" Alors moi déjà, j’ai appris que les maths ça sert dans toute la vie". Ils en pensent quoi des maths, les élèves ? Claire Lomé interroge ses sixièmes. Les maths ça sert à apprendre à réfléchir. Et puis il y en a partout. Et aussi ça développe l'imagination. Tout cela les profs de maths le savent. Mais quand c'est des élèves de 6ème qui le disent...

 

(...)

08/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

" Les femmes représentent 73% des personnels dans l’Éducation nationale mais leur salaire net moyen demeure aussi inférieur à celui des hommes de 15%", rappellent les syndicats Sud, CGT et FSU dans un communiqué commun. " Nos organisations FSU, CGT et SUD éducation appellent à faire du 8 mars une grande journée de grève et de lutte pour les droits des femmes, dans le secteur de l’éducation". Les syndicats demandent des mesures de rattrapage salarial des femmes, une formation des personnels aux stéréotypes sexistes, "une véritable éducation à l'égalité, à la sexualité et contre les stéréotypes sexistes" pour les élèves.

 

Communiqué

 

08/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

A l'occasion de la "semaine de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école", le ministère de l'éducation nationale veut développer un label « égalité filles-garçons » pour les collèges et les lycées (LGT et LP) dont le contenu devrait être publié cette semaine. Le ministère expérimentera dans plusieurs académies des " bourses de la mixité , bénéficiant à des élèves déjà boursiers et s’engageant dans des enseignements de spécialité ou des séries technologiques dans lesquelles ils ou elles seraient très minoritaires de genre". On pouvait s'attendre à ce que le ministère cite des filières de l'enseignement professionnel puisque c'est là que les inégalités sont les plus fortes. Il n'en est rien : cela concernera que les lycées généraux et technologiques. "Cette expérimentation pourra porter sur certaines des spécialités ou séries suivantes : Les six spécialités en voie générale identifiées comme particulièrement peu mixtes : Numérique et sciences informatiques (NSI) ; Sciences de l’ingénieur (SI) ; Humanités, littérature et philosophie (HLP) ; Arts ; Littérature, langues et cultures de l’Antiquité (LLCA) ;Les trois séries en voie technologique identifiées également comme particulièrement peu mixtes: Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STi2D) ; Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) et Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)." Enfin le ministère va définir des objectifs cibles de 30% de mixité dans des formations à faible taux de mixité à un horizon de 5 ans. Là aussi cela concerne que les lycées généraux et technologiques. Ces quotas avaient été annoncés en juin dernier devant l'Assemblée nationale.

 

08/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Deux agents techniques du lycée Alain Borne de Montélimar ont tenté de se suicider. Tous deux, selon France Bleu, évoquent des discriminations, des réflexions, des brimades et mettent en cause leur hiérarchie directe au sein du lycée.

 

Sur France Bleu

 

 

08/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

08/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

" À la fin des années 2010, dès l’entrée à l’école élémentaire, les filles ont des résultats légèrement supérieurs aux garçons en français. Elles conservent puis amplifient cet avantage tout au long de leur scolarité. En mathématiques, les résultats ne sont pas différents à l’entrée à l’école élémentaire ; par la suite, les garçons obtiennent des résultats équivalents ou supérieurs. Les filles réussissent mieux aux examens et obtiennent en particulier de meilleures notes au contrôle continu du diplôme national du brevet en français et en sciences de la vie et de la Terre (SVT). À l’inverse, dans les évaluations mesurant des compétences moins centrées sur les apprentissages du programme scolaire, les filles présentent un désavantage en mathématiques et leur avantage en français se réduit. À partir du collège, la motivation pour les études et la confiance des filles dans leurs capacités diminuent. Cette moindre confiance a des conséquences sur leurs orientations et plus globalement sur leurs stratégies de carrières scolaires". L'Insee, avec l'aide de la Depp, met en évidence les différences de parcours scolaire selon les genres . Notamment le meilleur niveau des filles en français et celui ds garçons en maths qui s'installe dès l'école primaire. Au final les filles choisissent moins les sciences au lycée.

 

Publication Insee

 

 

08/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

Grévoka Parrot, professeure documentaliste, met en ligne l'exposition des "50 mémorables" réalisée par des collégiens pour célébrer 50 femmes mémorables. L'objectif était de renommer des salles et des couloirs de l'établissement. Mais cela , selon G Parrot, n'a pas pu avoir lieu par blocage de la direction. Il nous reste l'exposition elle - même : 50 panneaux conçus par les élèves qui ont cherché et retenu 50 personnages comme Ada Lovelace, Adèle Haenel, Alison Bechdel, Anne Bonny ou Clara Zetkin, qui, semble t-il, ne sont pas toutes en odeur de sainteté chez la hiérarchie de l'education nationale.

 

L'exposition

 

 

08/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, du 15 au 20 mars 2022, la Cité des sciences et de l’industrie invite les enseignants, mercredi 16 mars, à un parcours découverte dans  l’espace permanent « Cerveau ». Muni d’une tablette ou d’un téléphone portable, les participants accéderont au parcours numérique, « À la découverte du cerveau et des processus cognitifs » et découvriront les capacités étonnantes de cet organe ainsi que  différents processus cognitifs en jeu dans les apprentissages. Ce parcours permet de visiter l’espace permanent « Cerveau » pendant une heure et de trouver  des liens entre son contenu et des applications en classe. Deux séances sont prévues, sur réservation, à 10h30 et 15h.

 

(...)

08/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A l'occasion de la semaine des maths, le site académique de Créteil propose une par jour, de niveau variable.  La réponse est donnée le lendemain avec une fiche complète qui ouvre vers des liens supplémentaires pour se cultiver et approfondir.

 

Sur le site

 

 

08/03/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lancé par l'inspection académique de la Vienne , Math hebdo c'est 10 problème par semaine destinés aux écoliers de la petite section au Cm2. Les élèves sont soutenus et apprennent à dépasser leur peur et à chercher les solutions.

 

Le genially

 

 

08/03/2022 à 06:45  |  (1 commentaire)
Les disciplines

"À travers ce jeu d’aventures, les élèves d’une même classe pourront se répartir en équipes pour trouver des indices et résoudre des énigmes mathématiques en lien avec le thème sur les formes mathématiques. Une fois ces problèmes résolus, ils pourront récupérer les étapes d’un programme de construction, qui permet d’effectuer des tracés à partir d’une croix latine (patron d’un cube), et découvrir que cette croix peut être aussi le développement d’un tétraèdre (pyramide à base triangulaire)." Ce jeu est destiné aux CM2 - 6ème et est offert par l'inventive régionale Apmep de Lorraine.

 

Le jeu

 

08/03/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 08 mars 2022.

Partenaires

Nos annonces