L'Expresso du 09 mars 2022 

Le fait du jour

Après le meeting de Poissy, l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron précise les orientations du candidat. Notamment sur la part donnée aux entreprises dans la formation des élèves au collège. Et sur l'évolution du métier enseignant. Car E Macron veut s'appuyer sur eux pour ses réformes. Un indice supplémentaire que son "grand chantier" pour l'école n'est peut-être encore qu'une ébauche...

 

(...)

09/03/2022 à 05:47  |  (1 commentaire)
La classe

« Les explorateurs de l’Histoire », ce sont, pour le moment, deux romans de 96 pages à destination d’un jeune public – entre 8 et 10 ans- pour vivre l’Histoire, la questionner pour mieux la comprendre. C’est un exercice nouveau pour l’autrice Laurence De Cock, historienne et didacticienne. « Cela n’a pas toujours été évident - je ne devais pas expliquer les choses comme j’en avais l’habitude par mon métier, c’est l’aventure elle-même qui devait s’en charger – mais finalement, je me suis prise au jeu avec plaisir » explique-t-elle. Trois albums par an sont prévus par la maison d’édition Nathan. Une façon d’appréhender l’Histoire de façon originale et ludique mais surtout d’apprendre à la questionner dans une démarche scientifique.

 

(...)

09/03/2022 à 05:47  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment une adolescente d’aujourd’hui vit-elle dans sa tête et dans son corps l’irruption du désir ? Tout en mettant finement au jour l’ambivalence d’un élan amoureux à un âge où l’on se cherche encore, la jeune cinéaste Marion Desseigne-Ravel aborde frontalement, en épousant le point de vue de l’héroïne, la fiction, fortement ancrée dans la réalité, qu’elle a imaginée. Aussi nous conte-t-elle le coup de foudre entre deux jeunes filles d’origine maghrébine vivant dans un quartier populaire. Les partis pris de mise en scène alliés aux choix musicaux accompagnent le chamboulement collectif ici fait d’hostilité rageuse, de frustration rentrée et d’agressivité manifeste. Une onde de choc provoquée par un séisme intime dont la dimension homosexuelle se heurte à un mur d’incompréhension et de rejet. A l’heure des slogans tagués, des déclarations par textos et des images fabriquées postées sur les réseaux sociaux, Nedjma parviendra-t-elle à assumer son amour a priori impossible pour Zina ?

(...)

09/03/2022 à 05:47  |  (0 commentaire)
Le système

C'est la thèse défendue par Mediapart qui relève des pistes abandonnées par l'enquête. Président de l'Institut Montaigne, ami d'E Macron, inspirateur des réformes Blanquer, L Bigorgne a été mis en examen le 25 février pour "administration de substance nuisible" après avoir mis de l'ecstasie dans le verre d'une collaboratrice. Aucune charge sexuelle a été retenue contre lui. Or , sur RMC, cette collaboratrice rapport des faits troublants. Pour elle les faits sont "sous qualifiés" et les intentions sexuelles ne font aucun doute. Elle avait déjà été alertée en septembre quand L Bigorgne lui avait proposé de la cocaïne. A l'automne dernier, selon le Huffington , il aurait glissé de l'ecsatsy dans le verre de sa compagne. L Bigorgne passe devant le tribunal correctionnel le 10 mars.

 

Sur Mediapart

 

09/03/2022 à 05:47  |  (0 commentaire)
Le système

Le CICUR, un collectif interrogeant le curriculum français, invite les candidats à la présidentielle "à ouvrir, dans les 100 jours suivant l’élection, une grande consultation démocratique sur ce que l’ École doit enseigner aux élèves pour les préparer aux défis du 21e siècle. Ce débat sera piloté par une instance indépendante qui devra en transmettre les conclusions au gouvernement et au parlement. Il sera suivi d’un référendum destiné à inscrire dans un bloc de constitutionalité les finalités de notre Ecole et de notre politique des savoirs, puis traduit en dispositions législatives et réglementaires". Pour le Cicru, "il est urgent de définir "ce que notre société estime indispensable d’apprendre à l’École, à partir de finalités qui seront d’abord à « expliciter »; les savoirs et leurs mises en oeuvre pédagogique et didactique capables de susciter l’intérêt et l’engagement des élèves à court et à long terme ;  les organisations disciplinaires et interdisciplinaires des enseignements".

 

La lettre aux candidats

Pour une nouvelle donne des savoirs scolaires

 

 

09/03/2022 à 05:47  |  (0 commentaire)
Le système

"Les jeunes doivent pouvoir compter sur l'accompagnement de la région dès la première année au collège (via les premières informations sur l’orientation professionnelle), puis au lycée afi n de préparer leur entrée dans la vie professionnelle". Alors que le candidat E Macron veut confier l'éducation à l'orientation au collège aux entreprises, l'Association des régions de FRance demande dans un Livre blanc d'en être chargée. Les régions veulent aussi davantage de pouvoir dans les lycées. Elles revendiquent le transfert des gestionnaires, décidé récemment par la loi 3DS, et la modification de la gouvernance des lycées avec un président de CA qui ne serait plus le proviseur mais une personnalité extérieure au lycée. Elles veulent aussi "sécuriser l'enseignement immersif des langues régionales", un sujet qui les a longtemps opposées à JM BLanquer.

 

L elivre blanc

 

09/03/2022 à 05:47  |  (0 commentaire)
Le système

"La France doit renouer avec sa tradition humaniste d’accueil des réfugié-es sans opérer de tri selon la nationalité des migrant-es", écrit la Fsu. "La FSU exige qu’un effort particulier soit fait pour l’accueil et la scolarisation des jeunes réfugié-es. Cela passe notamment par le renforcement des UPE2A. Aujourd’hui, ces structures sont sous tension, faute de moyens, et ce sont les élèves qui en ont le plus besoin qui en subissent les conséquences".

 

Su rle site

 

 

09/03/2022 à 05:47  |  (0 commentaire)
Le système

" À moyen et long terme, nous serons peut-être amenés à accueillir des familles ukrainiennes. Je sais que l’Enseignement catholique saura alors se mobiliser pour scolariser les enfants, trouver des hébergements pour les familles...", écrit le secrétaire général de l'enseignement catholique, Philippe Delorme, aux établissements catholiques. "Plus que jamais, nous devons œuvrer chaque jour, là où nous sommes, à la construction d’une civilisation de l’Amour qui seule permettra d’éviter les guerres."

 

La lettre

 

09/03/2022 à 05:47  |  (0 commentaire)
Le système

Jérôme Listello, personnel de direction, est nommé directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de l'Isère. Frédéric Marchand, conseiller de recteur, est nommé directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de l'Eure.

 

Au JO

 

09/03/2022 à 05:47  |  (0 commentaire)
Le système

À compter de la session d'examens 2022 les élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) sont autorisés à utiliser un dictionnaire bilingue aux épreuves de français, d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique de certifications de collège et de lycées. Une note de service donne les précisions pour la mise en place.

 

Au BO

 

09/03/2022 à 05:47  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

09/03/2022 à 05:47  |  (0 commentaire)
La classe

"Dans le cadre de cette thèse, nous explorons le développement chez l’élève de six compétences psychosociales : la coopération, l’empathie, la maîtrise de soi, l’anxiété, l’estime de soi et l’internalité. Eu égard à la prégnance de l’effet des pratiques enseignantes sur le parcours scolaire de l’élève , nous avons fait l’hypothèse que (1) le profil interactionnel des enseignants du premier degré avait un lien avec le niveau de développement des compétences psychosociales et que (2) le niveau de développement des compétences psychosociales en lien avec le profil des enseignants avait un effet sur la réussite scolaire des élèves de l’école élémentaire". Basée sur un échantillon constitué de 623 élèves de CE2, CM1 et CM2 et de 26 enseignants, l'étude de Denis Tavant aboutit à la conclusion que  "si nous constatons un effet moindre du profil interactionnel de l’enseignant sur le niveau scolaire des élèves, nous notons un effet direct de ce même profil sur les compétences psychosociales des élèves et un effet de ces compétences sur la réussite des élèves. L’utilisation d’analyses en structure de covariance avec LISREL a mis en évidence un effet indirect d’une forme de bienveillance de l’enseignant sur les performances des élèves qui transiterait par le bien-être psychosocial scolaire des élèves."

 

La thèse

 

 

09/03/2022 à 05:47  |  (0 commentaire)
La classe

" Super Macho et sa bande ont pris le contrôle d'une ville qu'ils ont rebaptisée Sexisme City. Les femmes ont perdu tous leurs droits ! La mission des joueurs et joueuses : aider les femmes à les retrouver pour rétablir l'égalité et libérer la ville. Sur le parcours de la reconquête, des pionnières du féminisme et des femmes engagées donnent des indices." Cet escape game numérique, conçu et réalisé par l’Onisep Hauts-de-France et une équipe pluridisciplinaire de professionnel·les de l’Education nationale (enseignant·es de collège et lycée, personnel de service social, Psy EN), permet de découvrir l’histoire de l’acquisition des droits par les femmes et de réfléchir à l’égalité femmes-hommes.

 

Le jeu

 

09/03/2022 à 05:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Charivari partage sa réflexion sur l'attitude pédagogique à avoir à propos de l'invasion de l'Ukraine auprès des écoliers; de la maternelle au cycle 3. " L’objectif numéro un c’est de rassurer les enfants. Leurs premières questions tournent autour de « Est-ce que nous sommes en danger ? » et « Est-ce qu’il peut y avoir la guerre chez nous ?« . Et nos réponses doivent arriver très vite : 1/ « C’est très loin » (éventuellement, au CM, montrer des cartes aux élèves) et 2/ « Non, aucun signe ne montre que la Russie veuille attaquer d’autres pays. C’est un conflit entre la Russie et l’Ukraine ». N’ayons aucun scrupule à pécher un peu par excès d’optimisme".

 

Sur son site

 

 

09/03/2022 à 05:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Maths en forme(s) avec PTIDOUDOU" est un Escape Game à destination des élèves de maternelle. Il permet de réinvestir les premiers apprentissages mathématiques sur trois niveaux. Pendant quatre jours, un défi quotidien est proposé aux élèves en classe, ou dans l'école. Ceux-ci sont centrées sur des activités en mouvement. Chaque défi réussi permettra aux élèves de collecter des pièces de puzzle. Une fois reconstitué, ils obtiendront un code...qui ouvrira la porte de la tanière de PTIDOUDOU !" Proposé par l'académie de Nantes , cet escape game et proposé avec une fiche pédagogique.

 

Sur le site

 

09/03/2022 à 05:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'académie de Rouen propose un défi mathématique de 4 jours pour les écoliers de maternelle  dans le cadre de la semaine des maths. " Chaque jour, un défi sera proposé, voici le programme pour la maternelle :     Jour 1 : Le Kim;  Jour 2 Portrait Robot;  Jour 3 chiffres en cors;  Jour 4 Algoformes.

 

Le défi

 

 

09/03/2022 à 05:47  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 09 mars 2022.

Partenaires

Nos annonces