L'Expresso du 10 mars 2022 

Le fait du jour

"On est attaché à la liberté d'enseignement mais nous sommes vigilants à ce que chaque enfant bénéficie des connaissances et des valeurs républicaines". Le 9 mars, Remy-Charles Sirvent, secrétaire général du Cnal, présentait une enquête sur les établissements hors contrat.  Basée sur les rapports d'inspection de ces écoles par les services de l'Education nationale, du moins sur les rapports que l'Education nationale a bien voulu céder, l'étude est sévère pour ces écoles. Le Cnal extrait des rapports les lacunes dans la formation des élèves mais aussi des enseignements "réactionnaires". Le CNAL demande un contrôle des écoles hors contrat calqué sur la loi sur l'instruction en famille. Et notamment d'autoriser les préfets à fermer les écoles hors contrat. Une préconisation qui se heurte à la liberté d'enseignement et au succès de  ces écoles.

 

(...)

10/03/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Mercredi 9 mars, l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) organisait une rencontre avec les représentants des candidats aux élections présidentielles. Une habitude acquise des précédentes élections présidentielles. Cette année, les équipes d’Anne Hidalgo, de Yannick Jadot, de Jean-Luc Mélenchon, de Valérie Pécresse, de Fabien Roussel et d’Emmanuel Macron étaient conviées. Pourtant, seul Yannick Trigance, de l’équipe d’Anne Hidalgo a répondu présent. Une situation déplorée par Marc Douaire, président de l’association. Mais cela n'a pas empêché les échanges sur l'avenir de l'éducation prioritaire. Et la promesse d'Assises nationales de l'éducation prioritaire, si Anne Hidalgo l'emporte...

 

(..)

10/03/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Après l'annonce par J Castex, le 3 mars, du retrait des masques dans les salles de classe à partir du 14 mars, un décret devrait préciser les modalités précises, annonce le Snalc. La troisième rencontre entre les syndicats et les autorités sanitaires donne déjà des indications qui devront être confirmées par le ministère de l'éducation nationale. Selon le Snalc, la passage des écoles au niveau 1 du protocole le 14 mars devrait lever les règles de séparation des groupes d'élèves et des règles de distanciation. "Il s’agit bien de fin d’obligations, mais par exemple un personnel ou un élève peut toujours porter un masque s’il le souhaite... dans le premier degré, l’enseignant non masqué sera désormais lui aussi cas contact. Dans le second degré où les groupes changent régulièrement, il y aura sans nul doute davantage de cas contacts. Dans le second degré, il faut ajuster. Il sera très fortement recommandé que les cas contact reviennent avec un masque, mais ce ne sera pas possible de l’imposer.

 

Su rle site

 

10/03/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil des ministres du 9 mars a étudié le décret sur les services d'inspection. Comme nous l'avions annoncé le 27 septembre, le gouvernement met fin au statut actuel des inspecteurs généraux dans les 9 inspections générales de l'Etat. Les nouveaux inspecteurs généraux seront nommés sur mission  dans un esprit de "plus grande diversité de profils et de parcours". Cependant aucune nomination ne pourra avoir lieu "avant deux années minimales d'exercice de fonctions opérationnelles". Ce nouveau système, que nous avions révélé, remplace les inspecteurs généraux actuels, experts en leur domaine, par des nouveaux venus de différents corps, qui pourraient être dans une plus grande dépendance envers le ministre. Le corps des inspecteurs généraux sera bien mis en extinction avec possibilité de garder le statut actuel pour les inspecteurs en poste au moment de la publication du décret. "Cette décision renvoie à une conception du fonctionnement de l’État tout à fait nouvelle. Dans cette optique, à chaque alternance politique le haut personnel administratif sera totalement renouvelé à l'image du "spoils system" américain. On ne voit pas dans ces conditions comment pourrait être assurée la continuité de l’État, un principe jusque là fondateur de la démocratie", écrivions nous en septembre.

 

 

10/03/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

"Les fonctionnaires ne votent plus automatiquement à gauche, et ce depuis quelques années", rappelle Laurent Frajerman. "Pourtant dans toute l’Europe, les recherches sociologiques ont montré l’existence d’un « ethos de service public », c.a.d. d’une culture professionnelle et politique qui s’appuie sur un ensemble cohérent de valeurs donnant « sens à leur mission : neutralité, égalité, défense de l’intérêt général », principes éthiques conjugués au « désir d’avoir un travail socialement utile ». En conséquence, les agents du service public accordent une plus grande importance « à ce qui est bénéfique aux autres et à la société, aux principes de responsabilité et d’intégrité et considèrent moins souvent l’argent et les hautes rémunérations comme les finalités ultimes de la vie professionnelle » . Jusque-là, cette culture spécifique trouvait son débouché politique à gauche, dans ses différentes composantes. Ce n’est plus le cas". Mais les enseignants se distinguent encore des autres fonctionnaires. " Les enseignants sont plus politisés (ils sont plus nombreux à déclarer une préférence partisane) et nettement plus à gauche que les autres fonctionnaires. Les enseignants sont particulièrement réfractaires à l’extrême droite. En 2007, 3 % d’entre eux indiquent qu’ils auraient pu voter pour Jean-Marie Le Pen. Dix ans plus tard, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan récoltent le même score".

 

Sur son site

 

10/03/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

"L’Histoire n’est pas un roman – noir ou rose – y compris lorsqu’elle explore le passé de la France ou de l’Europe. C’est une discipline exigeante dont la pratique nécessite de ses producteurs comme des professeurs qui l’enseignent probité, nuance et maîtrise de la complexité. La Géographie ne saurait être réduite à un enseignement de problématiques économiques ou à la connaissance minimale d’une identité territoriale sans aucun lien avec la recherche universitaire", rappelle l'Association des professeurs d'histoire géographie (APHG) dans une "adresse" aux candidats . L'APHG rappelle aussi que "L’Histoire – et la Géographie – ne sont pas des « boîtes à outils » ou des « carquois » à l’usage des affrontements politiques. Il est en effet très facile d’utiliser, dans les actuels débats pour la présidentielle, tels ou tels événements historiques comme autant de flèches tirées contre l’adversaire. Mais l’Histoire ne peut se réduire à un arsenal d’arguments ou de slogans pour politiques, « politistes » et « communicants » en mal de coups d’éclats". Du coup, l'APHG leur demande des aménagements dans les programmes : "Une réorientation des programmes de Géographie qui devront faire une plus grande place qu’aujourd’hui à l’Europe... Une réorientation des programmes d’Histoire qui devront traiter une part plus importante des événements à l’échelle européenne : c’est déjà le cas avec l’étude du christianisme médiéval, de la Renaissance, des Lumières, de la Révolution française ou du mouvement libéral qui la suit. Il faudra amplifier cette tendance. Il faudra aussi, et surtout, ne pas jeter un voile pudique sur les divisions des peuples européens". Et l'association demande aussi "une revalorisation du statut du professeur d'histoire-géographie qui passe comme pour les collègues des autres disciplines, par une augmentation des salaires, tombés aujourd’hui scandaleusement bas".

 

Su rle site APHG

 

10/03/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

"L'enseignement catholique a demandé à ses établissements de ne pas organiser la certification TeSciA car elle vise surtout à aider quelques CPGE d'élite à affiner plus encore leur sélection", annonce ECA Actualité, la revue du secrétariat général de l'enseignement catholique. L'enseignement catholique dénonce une "rupture d'égalité" entre les candidats.

 

ECA Actualité n°407

 

 

10/03/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

"A l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, la FCPE a choisi de réaffirmer le droit des élèves à disposer de leur corps, et plus spécifiquement le droit des adolescentes à s’habiller comme elles l’entendent ! Les injonctions sexistes dans certains règlements intérieurs des établissements scolaires n’ont aujourd’hui plus lieu d’être", écrit la Fcpe. Pour l'association plusieurs moyens d'action existent : "Les pistes d'actions sont multiples : organiser des conférences lors de cafés des parents pour déconstruire les préjugés sexistes ; aborder le sujet des tenues vestimentaires autorisées dans les établissements scolaires au sein des CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) ; proposer, en lien avec les organisations lycéennes, des actions type « journée de la jupe » pour discuter de l’égalité filles-garçons ; coécrire et réviser les règlements intérieurs avant le vote en conseil d’administration."

 

 

 

10/03/2022 à 06:49  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

10/03/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

Le Snuipp et le Snep Fsu publient une étude sur "les écoles vitaminées à l'EPS" , c'et à dire celles qui effectuent à peu près les 3 heures d'EPS mises au programme. L'étude porte sur 27 écoles. Elle montre qu'elles sont diverses mais ont comme point commun la proximité des équipements sportifs. Cela semble une condition nécessaire. Malgré cela aucune des 27 écoles ne réussit à faire réellement 3 heures d'EPS par semaine à cause de la pression des "fondamentaux". Autre condition mise en avant : le travail d'équipe entre les professeurs des écoles pour dégager du temps pour l'EPS. Par contre "les pratiques des écoles vitaminées interrogent fortement les partenariats" soulignent les syndicats. Or le ministère veut, de son coté, développer les partenariats avec le mouvement sportif. L'étude du Snep Fsu et du Snuipp démontre que c'est une fausse piste. Et pointe les vraies solutions.

 

 

10/03/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

Financé par la commission européenne, ce jeu veut développer la pensée critique des élèves contre les infox. "L'objectif du projet européen YouVerify! est de relever les défis apportés par la désinformation et d'aider les jeunes à développer à la fois des connaissances et un savoir-faire pour faire la différence au quotidien entre des images et des vidéos authentiques et manipulées. YouVerify! capitalise sur les résultats du précédent projet européen Youcheck!(2019-2021) qui a permis d’aborder la littératie visuelle à travers notamment le faire et l’expérimentation. Il a aussi adapté à l’Education aux Médias et à l’Information l’extension InVID-WeVerify utilisée par des milliers de journalistes et de fact-checkers pour la vérification des photos et des vidéos." Le jeu s'adresse aux lycéens.

 

Le jeu

 

10/03/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
L'élève

Parmi les titres édités par Rue du monde pour le Printemps des poètes, signalons "Une seconde papillon !". D'abord parce qu'il est écrit par deux poètes père et fils, Pierre Coran et Carl Norac. Ils livrent une quarantaine de poèmes rédigés à 4 mains qui racontent le bonheur tranquille d'être ensemble. A partir de 7 ans.

 

Pierre Coran et Carl Norac, Une seconde papillon !, Rue du monde éditeur, ISBN 978-2-35504-689-6, 9.50€

 

 

10/03/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un video-clip entièrement conçu par les élèves avec l'aide d'un cinéaste professionnel. Une professeure , Anne Cook, heureuse. Une véritable modification des attitudes et un impact réel sur l'apprentissage de la langue : c'est la success story du jour. Anne Cook souligne la prise de confiance de la part d'élèves jusque-là réservés et l'apprentissage d'une langue riche, complexe, authentique et spécifique à l'oral.

 

La vidéo

La séquence

 

10/03/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le programme " Cruzando fronteras / Au-delà de la frontière" a pour but de créer des liens entre adolescents de part et d’autre de la frontière franco-espagnole", explique le site académique de Poitiers. "Des élèves de secondes de l’Académie de Poitiers ont été accueillis pour la première fois pendant l’année scolaire 2020-2021 dans des familles aragonaises. Cette année a lieu la seconde édition du programme d’échange : des élèves espagnols ont récemment séjourné dans des établissements français et leurs correspondants sont sur le départ et vont rester en Aragon du 7 mars au 8 avril 2022. A la clé, des progrès fulgurants en langue". On veut bien les croire, ce modèle ayant enson temps fait ses preuves avec l'Allemagne.

 

Sur le site

 

 

10/03/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"J’ai mis à profit mon amour du cinéma pour proposer à mes élèves du contenu pédagogique. Je me suis pris au jeu et j’ai continué post confinement à proposer des films pédagogiques". Professeur d 'anglais en lycée professionnel, Christophe Thiry propose des vidéos sur le superlatif, la possibilité, l'obligation, etc. Il aime la vidéo et ça se voit !

 

Sa chaine

 

 

10/03/2022 à 06:49  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 10 mars 2022.

Partenaires

Nos annonces