L'Expresso du 17 mars 2022 

Le fait du jour

"Le système éducatif français n’est-il pas sclérosé par une culture administrativo-juridique qui étouffe, sous une avalanche de textes et règlements à caractère national, l’autonomie des établissements et de leurs acteurs et néglige la réalité quotidienne et concrète des métiers et des contextes ?", affirment les coordinateurs de ce numéro 173 d'Administration & éducation, la revue de l'AFAE. Le ton est donné d'emblée. Pour ceux qui cherchent à savoir vers quelle réforme évolue le système éducatif, les cadres de l'AFAE laissent voir ce qu'ils attendent (et obtiendront probablement). La revue annonce des directeurs d'école "leaders", des "préfets des études" à la place des professeurs principaux, et surtout la fin du statut enseignant. Faute d'équilibre, ce numéro penche sérieusement. Mais au moins on sait vers où on va...

 

(...)

17/03/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Légalement, depuis 2013, le service public de l’éducation reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Ce principe fondamental de l’école inclusive est la traduction pragmatique du principe d’éducabilité qui est au cœur de tout projet éducatif universel. Tant dans l’actualité récente que lors des débats parlementaires de 2013, on a pu observer que cette reconnaissance pourtant élémentaire n’allait pas forcément de soi pour tout le monde sur le plan idéologique. Mais la loi qui porte ce principe n’est pas remise en question. Les institutions et les acteurs du système scolaire sont donc engagés. Pourtant, à l’aune des réalités opérationnelles et des contingences culturelles, il est loin d’être établi que ce principe soit définitivement consolidé. Des obstacles redoutables demeurent.

 

(...)

17/03/2022 à 06:40  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Deux projets de décret concernant les directeurs d'école ont été présentés le 16 mars en CTM. Le premier fait de nouvelles propositions pour les décharges.

(...)

17/03/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

A en croire JM Blanquer, son bilan est remarquable. D'une certaine façon c'est vrai. JM Blanquer est resté 5 années rue de Grenelle. C'est un record sous la 5ème République. Il a eu le temps de marquer profondément l'Education nationale. Et il aurait eu le temps d'obtenir des résultats. Mais si on doit évaluer l'action ministérielle en fonction du niveau des élèves, quoiqu'en dise le ministre d'E. Macron, les résultats ne sont pas là, ni en ce qui concerne le niveau global que la réduction des inégalités sociales de réussite. Si on doit l'estimer au regard de la considération portée aux enseignants et de l'attractivité du métier enseignant, ces 5 années se terminent en catastrophe. Mais si on évalue le ministère au regard des changements apportés au système éducatif, JM Blanquer a fait évoluer la gouvernance du système. Il sera difficile de revenir en arrière.

 

Lisez l'article...

 

17/03/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

Alors qu'une grève pour les salaires a lieu le17 mars, le gouvernement annonce un dégel du point fonction publique sans fixer le montant et la date. " Nos organisations appellent de nouveau à l’ouverture immédiate de négociations sur le taux de revalorisation qui devra être à la hauteur des attentes des agent-es et des enjeux d’attractivité, ainsi que sur les autres mesures prévues", écrivent 7 syndicats (Cgt, Fsu, Unsa, Solidaires, Autonomes, Cfe Cgc et Cftc). "Cette augmentation très attendue doit intervenir le plus rapidement possible. Une première mesure doit être a minima à hauteur de l’inflation soit, en ce moment, autour de 4% avec des clauses de revoyure en fonction de l’évolution des prix."

 

L'appel

 

 

17/03/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

Réunis le 16 mars, les ministres de l'éducation des pays membres de l'Union Européenne (UE) se sont mis d'accord sur un plan d'aide aux élèves et enseignants ukrainiens réfugiés dans l'Union. "On doit faire de notre mieux", a déclaré la commissaire européenne Mariya Gabriel. "La réunion d'aujourd'hui avait pour objectif de trouver une réponse coordonnée pour garantir les droits fondamentaux des élèves ukrainiens en veillant à ce qu'ils ne perdent pas le contact avec la culture ukrainienne". L'UE va débloquer un soutien aux états membres qui accueilleront les élèves ukrainiens en réorientant des fonds disponibles (jusqu'à 10 milliards). Les états veilleront à ce qu'ils ne perdent pas le contact avec la culture ukrainienne. JM Blanquer a annoncé la création d'une "task force" européenne, réunie chaque semaine, pour coordonner l'action des états européens, ainsi qu'un portail avec des informations sur la scolarisation en ukrainien. "Il y a un double enjeu : permettre aux élèves de garder un lien avec l'Ukraine mais aussi apprendre la langue du pays d'accueil", a t-il dit.Une plate forme européenne destinée aux enseignants sera développée avec des ressources. JM Blanquer a annoncé un tutoriel sur le suivi des jeunes réfugiés, notamment en ce qui concerne le soutien psychologique. Cette démarche européenne a lieu alors que des syndicats appellent à la prise en charge des jeunes réfugiés ukrainiens. "La France doit prendre sa part dans l’accueil des toutes et tous les réfugié-es. Cela implique de rompre avec les politiques indignes qui ont été menées en particulier ces cinq dernières années", déclare ainsi la Fsu. "La FSU exige qu’un effort particulier soit fait pour l’accueil et la scolarisation des jeunes réfugié-es. Cela passe notamment par le renforcement des UPE2A. Aujourd’hui, ces structures sont sous tension, faute de moyens, et ce sont les élèves qui en ont le plus besoin qui en subissent les conséquences".

 

Communiqué fsu

 

 

17/03/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

Modifié à 9h10- Selon Le Figaro, trois collaboratrices de l'association "Le choix de l'école" ont porté plainte pour harcèlement moral contre la directrice de l'association, Nadia Marik Descoings. Elles décrivent des scènes d'humiliation. Et elles mettent en cause également Laurent Bigorgne, déjà poursuivi pour avoir drogué à l'Ecstasy une collaboratrice. Autre accusé : Olivier Duhamel, accusé par ailleurs d'agression sexuelle sur son beau fils. L'association Le choix de l'école est une émanation d'une association américaine. Elle propose notamment dans les établissements de l'éducation prioritaire l'intervention d'étudiants. Elle est soutenue par le ministère de l'éducation nationale. Plusieurs académies fonctionnent avec elle, notamment Créteil où des postes de contractuels lui sont réservés. On retrouve dans cette affaire l'ex direction de l'Institut Montaigne si influent auprès d'Emmanuel Macron. On a ainsi, dans l'entourage du président et du ministre Blanquer, des personnalités qui utilisent cocaïne et ecstasy, accusées d'agression sexuelle et de harcèlement.

 

Dans Le Figaro

L'affaire Bigorgne rebondit

13 organisations réagissent à l'entrisme d'Agir pour l'école

 

 

17/03/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

Le conseil des ministres a nommé Nathalie Mons rectrice de Martinique, Nathalie Albert-Moretti rectrice de Bourgogne Franche Comté et Pierre N'Gahane recteur de Dijon (en remplacement de N Albert-Moretti). Nathalie Mons est bien connue des lecteurs du Café pédagogique. Présidente du Cnesco elle en a fait un centre d'analyse du système éducatif reconnu, notamment par ses méthodes de travail reposant sur des conférences de consensus. Sa nomination comme rectrice pose la question de l'avenir du Cnesco que JM BLanquer avait fait supprimer comme institution de l'éducation nationale. Le Cnesco dépend maintenant du Cnam. Pierre N'Gahane a un parcours atypique pour un recteur. Il a fait carrière à l'université catholique de Lille comme professeur  de sciences économiques et vice président de cette université. N Sarkozy en fait un préfet. Il a été durant deux ans à la tête du Comité interministériel de la prévention de la délinquance et de la radicalisation. Au total un parcours atypique pour un recteur même s'il est raccord avec les orientations de son ministre.

 

 

 

17/03/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

Après la grève du 13 janvier, les syndicats avaient obtenu la suspension de l'attestation de langue vivante de terminale. Au CSE du 16 mars, la Fsu, l'Unsa, la Cgt , le Snalc, Sud et FO ont adopté un voeu pour la suppression définitive de cette attestation (49 voix pour 13 contre). Pour autant c'est le ministère qui décide. Il réfléchit à faire revenir cette attestation sous une autre forme, par exemple via le livret scolaire.

 

Sur le site du Snes

 

17/03/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Le système

"La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi soir la réforme du calendrier scolaire, laquelle s’appliquera bien dès la rentrée 2022", annonce la RTBF. Cette réforme aligne le calendrier scolaire belge sur les principes retenus en France : " Ce futur calendrier s’appuiera dorénavant sur une séquence de 7 (6 au minimum, 8 au maximum) semaines de cours, suivies par deux semaines de vacances, et ce tout au long de l’année. Les congés de Toussaint et de Carnaval passeront en conséquence d’une à deux semaines. Les vacances d’été, qui débutaient traditionnellement le 1er juillet pour s’achever au 31 août, seront elles rabotées à sept semaines".

 

Selon RTBF

 

17/03/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

 

17/03/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
La classe

" Depuis une trentaine d’années, une transformation en profondeur de l’action publique et des politiques éducatives s’est amorcée : les indicateurs de compétitivité et de performance occupent une place accrue dans un écosystème éducatif désormais organisé et géré par dispositifs", écrit la revue Recherches en éducation. Son numéro 47 est totalement consacré aux effets de ces nouveaux dispositifs. "Dans ce dossier thématique, nous nous intéresserons tout particulièrement à cette structuration par dispositifs pour analyser les transformations des relations de pouvoir, des prescriptions, normes et cadres du travail des professionnels de l’éducation ainsi qu’à la manière dont ces transformations contribuent à façonner de nouvelles professionnalités. Il s’agit d’explorer par quels processus et par quels ressorts un dispositif parvient à affecter, au sens de transformer, l’activité des professionnels concernés et des bénéficiaires engagés dans celui-ci. Les analyses proposées concernent le champ de l’enseignement, de l’éducation, de la formation et de l’orientation dans des régions françaises, suisses et québécoises."

 

Le sommaire

 

17/03/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Casnav de Rennes met en ligne des ressources pour les élèves arrivant d'Ukraine. On y trouvera un lexique des disciplines au collège, une séquence clé en main sur l'arrivée au collège, des outils d'évaluation en ukrainien, des ressources pour l'accueil en cours de français etc.

 

Le site

 

 

17/03/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Saint Patrick c'est aujourd'hui. Comment l'aborder ? Le site de Grenoble propose un jeu d'évasion sur la thématique de la Saint Patrick réalisé par Jackie Schmitt et Anne-Sophie Pascal pour découvrir la culture irlandaise au collège. Un autre jeu sur la culture irlandaise, un genially, est mis en ligne par le groupe langues vivantes du 78. Il convient au cycle 3. Le site académique de Normandie propose des ressources variées : article, fichiers mp3, vidéo etc.

 

La Saint Patrick en s'amusant

Chasse au trésor à Dublin

Sur ac-normandie

 

 

17/03/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le collège René Cassin de Noidans-les-Vesoul chante la liberté en allemand. Les élèves germanistes de 3ème participent à "l'école du flow", un projet franco allemand soutenu par le centre culturel français de Fribourg.

 

La chanson

L'école du flow

 

 

17/03/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Eduscol met en ligne les nouvelles annales des épreuves des spécialités LLCER anglais et LLCER anglais monde contemporain. On trouvera aussi les annales LLCER allemand et espagnol.

 

Les annales

 

 

17/03/2022 à 06:40  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 17 mars 2022.

Partenaires

Nos annonces