L'Expresso du 06 avril 2022 

Le fait du jour

"Les collégiens... décrivent des enseignants qui sont performants quand ils parviennent, par la maîtrise de l’interprétation des signes qu’ils produisent, à enrôler les élèves pour le bénéfice du collectif comme des individus". Dans un article de la Revue française de pédagogie (n°213), Julien Netter (Escol) et Audrey Boulin (Cergy Paris Unversity) analysent les règles du jeu de la classe telles que les collégiens les voient. Une certitude : ces règles existent et les collégiens les partagent même s'ils perçoivent de façon différente les choses. L'enjeu est de taille : les apprentissages. Aux enseignants donc de bien les connaitre. Mais les enseigne t-on?

 

(...)

06/04/2022 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

Depuis janvier dernier, pour les élèves français de nombreuses heures de classe sont perdues. Les enseignants et enseignantes souvent atteints du Covid, sont absents et non remplacés. Malgré les propos tenus par la majorité, le souci n’est pas le supposé absentéisme des professeures et professeurs français mais le manque de remplaçants disponibles et donc, le manque de recrutement d’enseignants. Cette situation met en tension les écoles, en difficulté les directeurs, directrices, enseignants et enseignantes mais surtout mette en péril l’acquisition des apprentissages de milliers d’élèves.

 

(...)

06/04/2022 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

Briser la spirale de l’échec scolaire en intégrant des élèves de quartiers populaires à la section d’excellence sportive Hip Hop d’un grand établissement parisien. Loin du conte de fées pour endormir la jeunesse, il s’agit là d’un défi exceptionnel relevé par le lycée Turgot depuis 2015. Une expérience pédagogique, uniques en France (et poursuivie à ce jour), accompagnée par la caméra immersive et bienveillante de Thierry Demaizière et Alban Teurlai, documentaristes portés par une énergie communicative. « Allons Enfants » nous raconte en effet l’aventure humaine des différents élèves et apprentis danseurs admis dans cette section durant toute l’année scolaire 2018-2019. Guidés par la détermination de leur professeur d’Education physique et sportive, encadrés par des  danseurs et chorégraphes professionnels, soutenus par l’engagement sans faille de leur proviseur et la motivation profonde de l’équipe éducative, des filles et des garçons traversent sous nos yeux l’épreuve de l’adolescence et le défi du dépassement de soi dans leur scolarité et dans l’exercice de leur passion. Avec la même ambition d’excellence dans la confrontation avec les autres permise par la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle ici revendiquées. Résultat bouleversant : un portrait sans concession d’une jeunesse français battante, prête à balayer les clichés et faire tomber les obstacles à son émancipation.


(...)
06/04/2022 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié ce matin relève la proportion de promotions dévolues au second vivier pour l'accès à la classe exceptionnelle des corps des conseillers principaux d'éducation, des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs des écoles, des professeurs de lycée professionnel et des psychologues de l'éducation nationale. Le taux passe à 30%. Il prévoit également pour ces mêmes corps l'abaissement de la durée des fonctions devant être exercées pour prétendre à une promotion à la classe exceptionnelle au titre du premier vivier. On passe de 8 à 6 années.

 

Au JO

 

06/04/2022 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

"L'école, c'est la base de tout. Elle doit revenir au cœur du village, au cœur de nos quartiers. On doit repartir de là pour reconstruire cette société qui va si mal et permettre à tous les enfants de la République de pouvoir réussir par l'école, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui". Anne Hidalgo a présenté son programme pour l'éducation le 5 avril sur France info. Elle propose une revalorisation importante des enseignants. ""Ce sont des cadres et je veux les mettre au niveau de rémunération des cadres, à 2 350 euros par mois dès leur entrée dans la carrière". Elle n'a pas manqué de tacler E Macron, empêtré dans les suites de son discours du 17 mars. "Cette façon d'attaquer les enseignants... Avec Emmanuel Macron, dans cinq ans, il n'y a plus d'école publique. Quand il dit que dans chaque école on pourra recruter, rémunérer, les enseignants comme on veut, ça veut dire qu'il y aura des écoles pour les riches et des écoles pour les pauvres".

 

Sur france info

 

06/04/2022 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle de 2022, l’UNSA Éducation considère que le péril de l’extrême droite est réel et qu’il faut dire avec détermination pourquoi ce courant politique est dangereux pour notre démocratie s’il arrive à accéder au pouvoir", affiche le guide syndical. Il s'attache à décrypter l'idéologie d'extrême droite, ses thèmes récurrents (grand remplacement, immigration etc.) et son programme sur l'école. "L’extrême droite ne propose aucune bonne solution pour l’ensemble de la société française. Au contraire, elle ne ferait que renforcer les inégalités et les fractures dans notre pays. De plus, elle projette aussi de diminuer les fonctions des syndicats, ce qui affaiblirait encore notre démocratie sociale... Toutes les mesures proposées iront dans le sens d’une fragmentation de l’école publique et dans le creusement des inégalités. Face à cela, comment le monde de l’éducation peut réagir ? Il faut avant tout dire que dans l’électorat de l’extrême droite, les professionnels de l’éducation sont peu nombreux, autour de 10% dans les dernières estimations, ce qui est très peu comparativement à la moyenne nationale. Mais ce pourcentage augmente, et c’est pourquoi plusieurs organisations syndicales ont souhaité proposer des outils pour combattre les idées de l’extrême droite dans l’éducation". Par exemple l'Unsa éducation propose un escape game contre l'extrême droite.

 

Le guide

Un escape game de l'Unsa contre l'extrême droite

 

06/04/2022 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Les co-pilotes du comité de suivi de la réforme du lycée GT ont annoncé, par courriel, se désengager de cette instance, en annulant la dernière réunion programmée le 30 mars... Ils ne poursuivront pas leur mission, quel que soit le prochain gouvernement". Nommés par le ministre les deux co pilotes, P Mathiot et Jean Charles Ringard montrent une certaine conception du dialogue social et de l'action publique. "S’il est vrai qu’il appartiendra au prochain ou à la prochaine ministre de proroger l’activité des comités de suivi, l’UNSA Éducation affirme qu’il est indispensable de le faire. Un comité de suivi est une instance utile pour parvenir à un bilan informé et partagé, pour co-construire les évolutions et modifications d’une réforme éprouvée sur le terrain, hors de l’urgence des calendriers électoraux", estime le Se Unsa.

 

Communqiué

 

06/04/2022 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"La prise en compte de la réalité de l’emploi est une nécessité évidente et personne n’a jamais défendu que l’offre de formation puisse ignorer la question des débouchés. Pour autant, livrer la formation professionnelle à l’entreprise ne constitue pas, en soi, un facteur d’amélioration de l’accès à l’emploi. Les demandes des entreprises obéissent à des besoins particuliers et changeants", écrit Paul Devin qui analyse les programmes d' E Macron et V Pécresse. " Le retour des conceptions de la formation par l’activité professionnelle elle-même, ce qu’on appelait « la formation sur le tas », s’associe avec le projet de rémunération des stages des élèves de terminale en lycée professionnel. Ce sera, tout d’abord, par l’augmentation du temps en entreprise, une réduction du temps de formation générale. Mais au-delà, on imagine bien qu’en faisant ainsi glisser le statut de l’élève vers le salariat, la tentation sera de considérer qu’il ne s’agit plus d’une mission relevant du ministère de l’éducation nationale. Agissant ainsi, c’est l’ensemble de l’édifice qui s’écroulera, tant sur le plan des diplômes nationaux qui céderont le pas à des certifications patronales que sur le plan du développement des formations qui s’organiseront dans un marché privé concurrentiel".

 

Sur le site d el'Institut FSU

 

 

06/04/2022 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Certains propos tenus dans cette campagne électorale indiquent qu’une partie de la classe politique de droite prépare la mise à mal d’une démocratisation du second degré pourtant largement inachevée", écrit JP Delahaye dans une tribune publiée par Le  Monde. "En 2022, on assiste avec consternation au retour de la pensée des conservateurs du XIXe siècle qui voulaient, déjà, protéger le second degré de la présence des enfants du peuple au moyen d’une « digue ». Le nouveau monde a un air de déjà-vu. Car ce sont bien les enfants du peuple qui sont visés avec le retour d’un examen d’entrée en 6e ou avec une orientation précoce en fin de 5e. Les conservateurs d’aujourd’hui pensent que le collège unique était une erreur. Au lieu de déployer les moyens – postes d’enseignants, certes, mais aussi réflexion sur les savoirs enseignés et formation des personnels – qui permettaient de faire vivre un collège pour tous, ils préfèrent rassurer les classes moyennes et favorisées et mettre fin à un prétendu nivellement « par le bas », le « bas » c’est-à-dire le peuple, ceux qui « ne sont rien ». Quel mépris !"

 

Sur Le Monde

 

06/04/2022 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Le Baromètre Unsa est un document très important pour l'Education et déjà plus de 40 000 personnels d'éducation y ont participé. Il permet de recueillir l'opinion des enseignants et des autres professionnels de l'éducation sur leur métier, ses difficultés, les réformes et la politique menée par le ministère. Chaque année les réponses collectées font sens au regard de la masse des participants qui ne sont pas tous adhérents ou sympathisants Unsa. Ainsi l'édition 2021 montrait que seulement 7% des enseignants et un quart des cadres en accord avec JM Blanquer. Seulement 15% des enseignants jugeaient la politique sanitaire menée "adaptée" et un tiers des cadres (Ien, Ipr et personnels de direction). Seulement 26% des enseignants estimaient être reconnus et respectés dans leur métier. C'était guère mieux chez les cadres : 48% des IPR, 45% des IEN et 42% des personnels de direction se sentent respectés, un taux encore en repli. Les conditions de travail étaient pointées : moins d'un quart des enseignants les jugeaint satisfaisantes et guère plus chez les cadres : 28% des IEN, 26% des personnels de direction. L'édition 2022 teste à nouveau le sentiment de reconnaissance et les conditions de travail ainsi que l'acceptation de la politique menée. Mais cette  année le Baromètre teste aussi les propositions des candidats à la présidentielle : uniforme, examen d'entrée en 6ème, autonomie des établissements, carrière au mérite etc. Vous avez jusqu'au 7 avril pour y participer.

 

Le baromètre 2022

Le Baromètre 2021

 

06/04/2022 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Mahdi Tamène, dasen du Jura, est nommé dasen de Charente maritime.

 

Au JO

 

 

06/04/2022 à 06:58  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

06/04/2022 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Le ministère met en ligne les annales du brevet depuis la session 2018. Ce sont des dizaines de sujets qui sont proposés en français, maths, langues vivantes, histoire géographie pour les deux séries générale et professionnelle. Les annales sont à jour avec les sujets 2021.

 

Les annales

 

 

06/04/2022 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Organisé par l'Université de Lorraine le 30 juin, ce séminaire " sera l’occasion de découvrir l’inventivité et la créativité des collègues enseignants qui se sont essayés à la ludopédagogie". Il comprend deux temps forts. La conférence d'Eric Sanchez sur "Ludopédagogie, edutainment et nudge éducation. Des mythes aux réalités". "L’intérêt pour les usages pédagogiques du jeu semble croitre chez les enseignants et des formateurs. Pourtant, certains arguments avancés par les chantres du jeu, comme par leurs détracteurs, relèvent de mythes qu’il s’agit de déconstruire pour penser une pédagogie qui intègre le jeu, véritablement efficiente. C’est ce à quoi cette conférence s’attellera". Et la conférence de Philippe Lépinard sur "Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam".

 

L eprogramme

 

06/04/2022 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A l'occasion de la semaine des langues, le groupe départemental LV27 propose des ressources variées concernant de nombreuses langues étrangères. "Ainsi différents pays du monde seront visités à travers des chansons, leur alphabet ou encore des comptines. Autant d’activités qui permettront aux élèves de découvrir différentes cultures".

 

Sur le site

 

06/04/2022 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Un petit rituel de quelques minutes vient quotidiennement se superposer aux temps incompressibles de mise en route de la classe (installation, appel, cantine, documents administratifs...) Nous choisissons périodiquement et collectivement nos morceaux parmi une liste d’oeuvres expurgée par mes soins... Le jour dit, les élèves qui le souhaitent se répartissent en deux équipes selon leur bon vouloir. Les interprètes offrent alors leur prestation au reste de la classe". Bruce Demaugé Bost partage sa liste de chansons de karaoké.

 

Sur son site

 

06/04/2022 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le groupe Icem Freinet du 49 organise du 2 au 6 mai une semaine scolaire de l'affichage libre. Les classes s'affichent dans la rue. Elles s'emparent des panneaux d'affichage libre pour montrer les réalisations des élèves.

 

La semaine

 

 

06/04/2022 à 06:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 06 avril 2022.

Partenaires

Nos annonces