L'Expresso du 07 avril 2022 

Le fait du jour

A quoi joue le Dasen de Seine Saint-Denis ? Traités de "terroristes" et trainés dans la boue par un magazine d'extrême droite, des enseignants de l'école Pasteur de Saint Denis espéraient la protection fonctionnelle de l'Education nationale. Ils récoltent des mutations "dans l'intérêt du service". L'éducation nationale valide ainsi la campagne d'extrême droite contre l'école et contre le syndicat Sud 93, auquel appartiennent seulement quelques uns des déplacés. Une intersyndicale crie au scandale et appelle à la grève le 12 avril pour soutenir ces 6 enseignants.

 

(...)

07/04/2022 à 06:39  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Selon Libération, la famille de S. Paty a porté plainte le 6 avril pour non assistance à personne en péril et non empêchement de crime contre G Darmanin et JM Blanquer. L'avocate de la famille, Virginie Le Roy, met en évidence des fautes dans le traitement de cette affaire qui vont aboutir à laisser Samuel Paty sans protection le 16 octobre 2020. Elle demande également une enquête parlementaire. Ces plaintes démontrent que le rapport de l'Inspection générale, où l'administration s'est rapidement auto blanchie, est insuffisant. La culture du pas de vague a bien laissé tomber S Paty.

 

(...)

07/04/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

Après une longue pause imposée par le covid, le grand rendez vous du numérique pour les professeurs de langues revient cet été les 25 et 26 août à Decize. Cathia Gaïta, professeure d'anglais au lycée de Decize (58) et organisatrice de l'événement, présente cette nouvelle édition et ses recettes pour réussir ce rendez-vous.

 

(...)

07/04/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

90% des élèves apprécient l'EPS. C'est un des résultats du sondage organisé par le Snesp Fsu auprès des élèves et des parents. Loin de demander "du sport", les élèves et leurs parents ont des attentes précises sur l'EPS. Ressort du sondage une réelle volonté de voir l’EPS mis en avant dans les enseignements, avec un temps de pratique plus important. Alain De Carlo, secrétaire national du Snep Fsu et rapporteur de ces enquêtes, fait le point.

 

(...)

07/04/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

Après une nouvelle rencontre avec l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron, le Snuep Fsu annonce de "nouvelles attaques" contre les lycées professionnels et les PLP. " Les PFMP (formations en entreprises) seront doublées pour tous les élèves de terminale CAP et bac pro impliquant le transfert de la responsabilité de la formation professionnelle aux entreprises aux dépens des enseignements professionnels dispensés par les professeur·es de lycée professionnel (PLP)", écrit le Snuep. "Cette première confirmation signe une diminution drastique voire une disparition des heures d’enseignement professionnel en terminale. Le statut des élèves de terminale n’est pas complètement arbitré : les un·es, apprenti·es (donc salarié·es) les autres, élèves ou stagiaires ? Ces dernier·es se verront attribuer une allocation financière de 200 euros pour les mineurs et 500 euros pour les majeurs. Soit une main-d’œuvre à mi-temps payée entièrement par l’État, une véritable aubaine pour les entreprises. La revalorisation salariale des PLP ne concernera que celles et ceux qui, volontaires, s’engageront dans un pacte PLP – une sorte d’avenant au statut, sur la base de quatre missions annualisées : suivi individualisé des élèves, formation continue des enseignant·es sur le temps de vacances scolaires, devoirs faits et remplacement". Le syndicat appelle les PLP à "se mobiliser par le vote le 10 avril". Un récent sondage Harris montre le rejet de la réforme envisagée par les enseignants.

 

Communiqué

Dans le Café

Sondage harris

 

07/04/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

Interrogés par le Snuipp Fsu sur 5 points précis, les candidats à l'élection présidentielle ont répondu au Snuipp Fsu. Enfin seulement 7 d'entre eux: N Arthaud, A Hidalgo, Y Jadot, JL Mélenchon, V Pécresse, P Poutou et F Roussel. Ils apportent des précisions sur le recrutement des enseignants, la revalorisation,une école non hiérarchique, l'inclusion scolaire et la gestion des carrière.

 

Leurs réponses

 

07/04/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

Le Cevipof (Sciences Po) publie la neuvième vague de son sondage électoral qui porte sur plus de 10 000 personnes. Il montre que seulement 69% des électeurs sont certains d'aller voter. Ce sont prioritairement des personnes âgées et des retraités ou des cadres. Les autres catégories sociales sont moins engagées dans l'élection. Ce sont donc surtout des électeurs de E Macron ou JM Le Pen qui vont se déplacer. Le sondage dresse aussi le portrait de l'électorat des candidats. E Macron est surreprésenté chez les cadres , les retraités et les personnes âgées. L'électorat de M Le Pen est plus ouvrier et employé. L'électorat de JL Mélenchon se distingue par davantage de jeunes, de professions intermédiaires et d'employés. Le sondage montre ausi l'évolution des scores des candidats. Si E Macron reste en tête avec 26% des intentions de vote il a perdu 4 points depuis le 22 mars. Au contraire Le Pen a progressé de 7 points avec 21% d'intentions de vote. JL Mélenchon progresse aussi de 4 points avec 16% d'intentions de vote. Des données surprenantes si on se réfère aux espoirs des électeurs. La majorité des électeurs pensent que leur situation personnelle se dégradera après l'élection. Les candidats ne recueillent que 10 à 20% d'espoir positif. A quoi bon aller voter ?

 

Le sondage

 

07/04/2022 à 06:39  |  (1 commentaire)
Le système

Ami de longue date de JM Blanquer, Richard Senghor devient son directeur de cabinet. Depuis 2019 il était son conseiller spécial. Maitre des requêtes au Conseil d'Etat il avait été conseiller au cabinet de JP Raffarin.

 

Au JO

 

 

 

07/04/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que la Belgique francophone vient tout juste d'adopter la réforme du calendrier scolaire annuel (avec une stricte alternance des semaines de classe et de repos), des voix se font entendre pour entamer une réforme des rythmes quotidiens. Ainsi Bernard de Commer dans Le Vif. "Ce qui pourrait coincer et coincera sans doute, c'est l'horaire-type d'une journée avec un accueil débutant vers 8h30 et une journée finissant vers 17h30 pour les plus âgés et , en ce cas, en y incluant des activités "après la classe". Ce "après la classe", pour le Rapport, ce sont des temps d'activités libres, de jeux, de projets de recherche, de valorisation des apprentissages selon "une nouvelle conception des devoirs", et pas une simple garderie... Quant aux rythmes hebdomadaires, le rapport remarquait - et je cite - que "le maintien du congé du samedi est davantage expliqué par le contexte économique et social que par la chronobiologie. Les effets négatifs de la rupture du week-end devraient donc être compensés par l'amélioration des rythmes scolaires durant la semaine mais aussi par le souci de proposer des activités stimulantes et équilibrées sur les plans culturels, artistiques et sportifs durant le week-end tout en tenant compte des rythmes biologiques des enfants".

 

Dans Le Vif

Sur la réforme des rythmes scolaires

 

07/04/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

07/04/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

"De quelle éducation au politique voulons-nous pour aborder les réalités environnementales et de développement ?" demandent A Barthes, L Sauvé et F Torterat en introduction au dernier numéro de Education et socialisation (n°63). Les Cahiers du Cerfee explorent le champ de l'éducation au politique pour les questions environnementales. "comment repenser le politique en éducation ? Dans quelle mesure est-il opportun de repolitiser l’éducation face aux grands enjeux actuels de sociétés ? Il importe en effet de repenser plus globalement la place et la fonction du politique en éducation formelle et non-formelle, principalement face à la nécessaire prise en charge par l’éducation des grands enjeux actuels de la société. Ces questions, souvent posées dans le cadre des « éducations à » (au développement durable, à la santé, à la biodiversité, à la citoyenneté…), traversent également des courants tels que l’enseignement des questions socialement vives".

 

L enuméro

 

07/04/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Alors que les élèves avaient jusqu'a jeudi minuit pour confirmer leurs choix, Pacoursup est tombé en panne. Le ministère de l'enseignement supérieur a élargi le délai à vendredi minuit. Cet incident augmente encore le stress généré par cette plateforme imaginée pour gérer la pénurie en écartant les plus modestes des études supérieures.

 

 

07/04/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Grace à ce tutoriel, vous serez capable de créer et mettre à disposition une ressource vidéo comportant, sous la forme d’un compte à rebours, une pause entre chaque lecture". Proposé sur le site d'Aix Marseille, ce tutoriel accompagne les enseignants et les équipes dans le calibrage et la préparation des supports audios/vidéos pour les enseignements et les apprentissages mais également pour la préparation aux épreuves d'examen.

 

Sur le site

 

07/04/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Conçue et mise en oeuvre par Manon Calvet, cette séquence de 4ème propose une découverte de Londres amenant les élèves à réfléchir à l'attrait touristique de la ville. Elle comprend des supports écrits et vidéos et des évaluations.

 

La séquence

 

 

07/04/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'ouvrage de Steinbeck fait l'objet d'ne étude en première LLCER par Valérie Rastelli. "Des entraînements à la production écrite et orale variés et progressifs jalonnent les différents parcours d’apprentissage. L’œuvre est abordée en 6 sections qui comportent chacune une sélection de tâches différenciées présentées aux élèves et les amenant à réfléchir à la problématique posée. Les élèves ont ainsi la possibilité de choisir les tâches qu’ils souhaitent mener au fil de l’année."

 

Sur le site de Grenoble

 

 

 

07/04/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 07 avril 2022.

Partenaires

Nos annonces