L'Expresso du 08 avril 2022 

Le fait du jour

Alors que certains s'interrogent sur le maintien d'un vote à gauche des enseignants et annoncent leur "grand reclassement politique", des éléments sérieux montrent que le vote enseignant existe encore. Et qu'il reste à gauche. En 2002, l'éparpillement de leur vote a assuré la présence de M Le Pen au second tour. Dans un contexte bien différent, vingt ans plus tard,  ils peuvent éviter la présence de l'extrême droite au second tour. Encore faut-il qu'ils privilégient cet objectif et regroupent leurs votes.

 

(...)

08/04/2022 à 06:46  |  (1 commentaire)

Présidentielle

Macron de rattrapage en repentir...

Le repentir c'est quand le peintre retouche son tableau. Après une très mauvaise toile sur l'Ecole le 17 mars, Emmanuel Macron ne cesse, avec son équipe, d'apporter des retouches à ses propos sur l'éducation pour en changer la perception, sinon le sens. Le 4 avril, sur France Inter, il s'est lancé dans une nouvelle tentative de séduction envers les enseignants et il a nié...
 
(...)

08/04/2022 à 18:38  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Daniel Gaonac'h : Les élèves et la mémoire

Que sait-on du fonctionnement de la mémoire, une compétence tellement importante en éducation ? Daniel Gaonac'h (université de Poitiers) publie un ouvrage (Les élèves et la mémoire, Retz) dans la célèbre collection Mythes et réalités. En 9 chapitres il étudie  autant de mythes bien connus des acteurs de l'Ecole. Est-on auditif ou visuel ? Doit-on apprendre par coeur ou comprendre ? La mémoire de travail sert-elle partout ? Certains élèves ont-ils une meilleure mémoire que d'autres ? Peut-on entrainer la mémoire de ses élèves ? Daniel...
 (...)

08/04/2022 à 18:38  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Un seul chiffre : le taux de satisfaction des demandes de mutation interdépartementales dans le premier degré a été divisé par deux en 10 ans. En 2022, seulement une demande sur cinq a été satisfaite. Derrière ce nombre, des drames humains. E Macron promet d'en finir avec les règles du mouvement. Les syndicats aimeraient que le ministère prenne vraiment les choses à coeur.

 

(....)

08/04/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
La classe

En éducation, les changements de gouvernements nous ont habitués à des annonces, des réformes... Chaque enseignant, chaque personnel de direction s'interroge sur ce qui va advenir. Quelles nouvelles réformes, quelle place pour le numérique. Quand, en 2012, Vincent Peillon est devenu ministre, il avait tenté de parler de stratégie et non plus de plan. En 2018, quand Jean-Michel Blanquer était devenu ministre il avait stoppé net le plan Hollande de 2015, introduit un enseignement de l'informatique au lycée et tenté d'interdire le téléphone portable dans les établissements scolaires, collant en cela aux déclarations du président de la République. La nouvelle élection présidentielle va-t-elle ouvrir un nouveau cycle ou au contraire, conforter l'existant ? Le ministre de l'éducation, devenu beaucoup plus silencieux depuis sa fin mouvementée de l'année 2021, en a été réduit à laisser l'initiative sur le numérique au premier ministre, et cela depuis le discours de Poitiers en octobre 2021.

 

(..)

08/04/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
La classe

L'histoire n'est pas écrite. L'histoire c'est des hommes et des possibles. Pour illustrer cela, Olivier Fournil, professeur d'histoire-géographie au lycée Darius Milhaud du Kremlin Bicêtre et IAN, a créé un jeu sur un moment particulier de l'histoire de France : juin 1940. Un moment où les options s'affrontent et où la responsabilité des acteurs.

 

(...)

08/04/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité de l’architecture et du patrimoine présente une exposition spectaculaire  retraçant 3000 ans de civilisations précolombiennes. « Machu Picchu et les trésors du Pérou » offre un voyage immersif dans l’histoire de la civilisation inca et de la célèbre cité du Machu Picchu. Près de 200 pièces exceptionnelles, dont beaucoup sortent du Pérou pour la première fois, une visite en réalité virtuelle du Machu Picchu, et l’expérience de la réalité augmentée permettent de plonger dans l’univers des sociétés de l’ancien Pérou qui ont façonné durant plus de 3000 ans la grande histoire de la civilisation andine. Un escape game, inclus aussi avec l’exposition, permet aux visiteurs de découvrir les galeries  de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

 

(...)

08/04/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
Le système

 Lors du Conseil supérieur de l'éducation du 7 avril, l'administration a répondu favorablement à une demande du Snes Fsu. Il indemnisera au taux normal les enseignants corrigeant les épreuves de spécialité mixtes, engageant plusieurs enseignants. Par exemple pour l'épreuve de HLP, corrigée par un professeur de lettres et un professeur de philosophie, chaque professeurs touchera 5€ par copie. Dans certaines académies, les 5 € étaient divisés entre les deux enseignants. "Une circulaire va partir vers les recteurs", nous adit Gwenaël Le Paih,  secrétaire général adjoint du Snes. Par contre le ministère ne donne pas suite à la demande de temps banalisé de correction.

 

 

08/04/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
Le système

 Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé que les maths rejoindront le tronc commun et que le comité d'experts présidé par Pierre Mathiot chargé par JM Blanquer de modifier la place des maths dans le cycle terminal du lycée a rendu son verdict, le ministère a fait savoir au CSE du 7 avril qu'il attendra l'avis du prochain ministre pour changer les choses. JM Blanquer a saisi le conseil supérieur des programmes pour rédiger des programmes de maths pour le tronc commun à raison d'une heure trente hebdomadaire. Le ministère va préparer la décision du prochain ministre en terme de programme et aussi de moyens. Mais il ne décidera pas avant cette nomination. On sait que les associations mathématiques et savantes ne sont pas satisfaites par l'avis des experts. Cette annonce peut les encourager à persévérer.

 

L'avis du comité d'experts

 

 

08/04/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
Le système

"Si un fonctionnement hypercentralisé et vertical peut avoir des effets positifs pour répondre à des situations de crise, il a souvent des effets négatifs bien documentés. Le fonctionnement hypercentralisé et pyramidal d’un système a souvent des effets négatifs qui sont bien documentés (déconnexions avec les contraintes locales, faible implémentation et implication des acteurs locaux, instrumentalisation politique, etc.). Ces effets négatifs sont particulièrement présents pour répondre à un objectif de favoriser les interactions vertueuses entre les mondes de la recherche et de l’éducation. L’atteinte de cet objectif implique un fonctionnement décentralisé et horizontal. ", écrit Edouard Gentaz dans un éditorial de la revue ANAE. Ce fonctionnement pyramidal c'est celui du Conseil supérieur de l'éducation nationale créé par JM Blanquer et dont E Gentaz propose la suppression. "il serait plus efficace de remplacer le CSEN par la création dans chacune des 30 académies d’un conseil scientifique de l’éducation au sens large, indépendant (structurellement et financièrement), composé des différents acteurs locaux disponibles (enseignants, chercheurs, cadres, éducateurs, parents, etc.) avec des mandats explicites, publics et limités dans le temps. Le travail en parallèle de ces conseils permettrait de créer un grand nombre de dynamiques vertueuses sur l’ensemble du territoire."

 

L'éditorial

 

08/04/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
Le système

"Plus que jamais mobilisés pour nos revendications", c'est ce qu'annoncent la Cgt, l'Unsa, Solidaires et la FSU qui présentent des revendications communes pour le 1er mai. "Avec un taux d’inflation qui s’emballe, la situation faite aux agent-es du public comme aux salarié-es, aux retraité-es, aux privé-es d’emploi comme aux étudiant-es n’est plus tolérable", écrivent ils. Ils demandent l'augmentation des salaires. Ils "s’opposeront à tout projet visant à reporter l’âge légal de départ en retraite... Pour toutes ces raisons, la CGT, l’UNSA, Solidaires, la FSU, l’UNEF, la VL, le MNL et la FIDL appellent salarié-es, agent-es public-ques, jeunes, retraité-es ou encore les privé-es d’emploi à participer aux rassemblements et aux manifestations le plus massivement possible le 1er mai."

 

Le communiqué

 

08/04/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
Le système

"Ces analyses convergent sur un point central : la nécessité de rompre avec l’élitisme et l’académisme qui ont longtemps inspiré notre culture éducative. Ces postures ont conduit à une survalorisation du diplôme initial". Le rapport de MF Mignot Mahon (président de Galiléo Global Education, un grand groupe de formation privé) et M Lemoine va droit au but. Il propose d'ne finir avec la formation professionnelle scolaire  et avec les diplômes. A la place des certifications de compétences et des titres certifiés et de l'apprentissage avec l'universalisation du contrat emploi formation pour les 17-25 ans. Pour généraliser cela  il suffit d'élargir les conditions de l'alternance : l'alternance pourra se faire chez plusieurs employeurs y compris sans rapport avec la formation principale. Le think tank Terra Nova est très proche d'E Macron. Il faut sans doute rapprocher ce rapport des propos tenus par le candidat.

 

Le rapport

"Nouvelles attaques" selon le Snuep

 

08/04/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
Le système

"Un convoi intersyndical pour l’Ukraine, affrété par train, est en cours de constitution afin de matérialiser notre solidarité en fournissant une aide matérielle, des produits de première nécessité et de soins aux populations ukrainiennes victimes de la guerre." Les grandes centrales syndicales françaises (UNSA, CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaire) se mobilisent pour aider le peuple ukrainien.

 

L'appel

 

 

08/04/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

08/04/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
La classe

"Scolariser tous les enfants présents sur notre territoire, c’est possible, affirment l'Andev et la Dihal dans cette brochure Atout'scol. Elle donne des clefs pour scolariser les enfants en situation de grande précarité : rappel des droits, école inclusive et accessible, acteurs facilitant. Parce que la réalité est bien différente (certaines associations estiment que 100 000 jeunes ne sont pas scolarisés en France) il est important de diffuser les droits .

 

La brochure

 

08/04/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
La classe

Selon le ministère de l'éducation nationale, l'évaluation Pisa 2022 commence cette semaine en France. Elle concerne 8000 élèves de 15 ans qui sont testés en maths, français et sciences. Les résultats devraient être connus en 2024. On verra alors si les 5 années du ministère Blanquer ont été profitables. Les deux années 2010-2012 du Dgesco Blanquer n'avaient pas donné de très bons résultats dans Pisa.

 

Les maths dans Pisa 2022

 

 

08/04/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
La classe

Proposée par le site académique de Nantes, cette séance invite les élèves de 3ème à enquêter sur le projet ferroviaire du sud-ouest. "En consultant différentes sources, les élèves prélèvent des informations pour présenter les enjeux, les acteurs, les aménagements et les oppositions. Une approche autour du développement durable permet de questionner les enjeux environnementaux. L'étude débouche sur une production orale de quelques minutes, s'appuyant sur un diaporama, pensée comme un entrainement à l'oral du DNB. La production graphique permet de questionner les sources et leur fiabilité, ainsi de s'informer dans le monde numérique."

 

Sur le site

 

 

08/04/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Voilà un bel outil pour les cours. De -3000 à nos jours, on peut suivre 5000 ans d'histoire politique au niveau des états. Et pas seulement en Europe mais sur l'ensemble de la planète. On navigue de façon très simple avec une belle fluidité. Mais ce n'est pas tout : Géacron permet d'en savoir plus. Simplement en cliquant sur un nom on est renvoyé à une source extérieure (souvent Wikipedia). On continue ainsi à apprendre même après des années de métier ! Géacron a été créé par Luis Múzquiz, un universitaire espagnol. Il est développé par d'autres universitaires de ce pays.

 

Géacron

 

08/04/2022 à 06:46  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 08 avril 2022.

Partenaires

Nos annonces