L'Expresso du 14 avril 2022 

Le fait du jour

Sous prétexte de "mettre fin au laxisme", le programme de M Le Pen envisage une refonte totale de l'école, du collège et du lycée , du métier enseignant mais aussi des programmes et des manuels. C'est le grand chambardement qui est annoncé. Avec un vrai appétit de revanche, car l'éducation est l'institution qui, aux yeux de son équipe de campagne, est la plus atteinte de "wokisme" et d'idéologie. Son programme éducation, présenté dans une brochure et par son équipe de campagne, ramène l'école très en arrière en ce qui concerne la sélection des élèves. Il aggraverait fortement les inégalités en imposant un tri des élèves dès la 5ème. La criminalisation de l'ordre scolaire et la surveillance idéologique des enseignants par les inspecteurs aboutirait à généraliser la violence dans les établissements scolaires. L'école rêvée par M Le Pen c'est celle des discriminations et de la répression.

 

(...)

14/04/2022 à 06:36  |  (2 commentaires)
La classe

Enseignant chercheur à l’Université Paris-Est Créteil, spécialiste de l’approche clinique et socio-historique de l’éducation inclusive, Alexandre Ployé a écrit plusieurs articles sur l’inclusion scolaire et les enseignants. Récemment, il a publié un livre sur la phobie scolaire co-écrit avec sa fille. Pour lui, le processus inclusif en France paraît malheureusement réduit à des éléments de discours politique annexes ou néo-libéraux. Il nous explique pourquoi.

 

(...)

14/04/2022 à 06:36  |  (1 commentaire)
Le système

"La situation ouvre aujourd’hui la possibilité réelle d’une accession au pouvoir d’un parti d’extrême droite, situation particulièrement grave", écrit la Fsu dans un communiqué du 13 avril. " L’extrême droite est l’ennemie des travailleur-ses, des droits syndicaux, de l’égalité entre les femmes et les hommes. En Hongrie, au Brésil, en Pologne, l’extrême droite au pouvoir s’attaque méthodiquement aux droits des enseignant-es". La FSU " appelle dans l’immédiat à lui infliger une défaite politique et à combattre ses idées par la défense des revendications qui, toutes, s’opposent à son programme. Cela passe bien entendu par le fait de ne porter aucun suffrage en faveur de la candidate de l’extrême droite. La FSU est donc déterminée à mobiliser si le projet présenté par Emmanuel Macron au cours de sa campagne était mis en œuvre". La fédération "signe l’appel à manifester samedi 16 avril dans le cadre large en cours de discussion et mobilisera pour assurer la réussite de cette action". Le 10 avril, Benoît Teste, secrétaire général d ela FSU, nous avait dit que " L'extrême droite au second tour c'est la pire chose qui pouvait arriver". Il ajoutait : " On voit dans la profession des "tout sauf Macron" qui montent. Il y a une forme de détresse et une volonté de ne pas participer au 2d tour qui sont très inquiétants."

 

L'appel

B Teste le 10 avril au soir

 

 

14/04/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

"Comment pourrions-nous nourrir le moindre espoir dans l’élection de Marine Le Pen ? Au-delà des discours de dernière minute et de leurs tentatives de séduction, sommes-nous prêts à oublier ce que l’extrême-droite défend depuis des années au sujet de l’école et des enseignantes et enseignants ?", écrit Paul Devin sur son blog. "Si sont récemment apparues quelques promesses de revalorisation, ce ne sera pas par le dégel du point d’indice mais par le paiement au mérite. Je vous laisse imaginer ce qu’il sera, porté par un discours idéologique qui annonce que la finalité essentielle de l’école est de « restaurer l’autorité du maître et de l’institution scolaire ». Déclarer une telle intention ne réglera en rien les difficultés que nous rencontrons dans les classes mais par contre donnera le tempo d’un contrôle accru des pratiques enseignantes au prétexte de la nécessité de l’ordre. Du coup l’autoritarisme de Blanquer pourrait nous apparaître vite comme très relatif... Marine Le Pen annonce une loi qui définirait les modalités concrètes d’enseignement. Les enseignants, dit-elle, devront être les « fidèles exécutants de programmes politiques définis par le Parlement ». Quant à ceux qui se penseraient protégés par une sorte de garantie parlementaire, n’oublions pas que les réformes électorales annoncées par Le Pen visent un scrutin proportionnel pensé en sa faveur. Ce sera donc la généralisation des injonctions soutenues par une obligation légale qui annonce des stratégies coercitives des plus vigoureuses".

 

Sur son blog

 

14/04/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

"A ce jour, après avoir consulté 4 dossiers sur 6, les 4 collègues ne comprennent toujours pas ce qu'on leur reproche et surtout sur quelle base cela est étayé. Il n'y a dans le dossier de chaque collègue aucun élément probant ou flagrant qui vient démontrer ce qui est reproché. En revanche, les conclusions semblent répondre aux prétendues « dénonciations » publiées dans des médias d'extrême droite. Des éléments de langage sont même proches", écrit le Snuipp 93 après la manifestation enfaveur des 6 enseignants de l'école Pasteur de Saint Denis. L'école reste en grève jusqu'à vendredi : la grève est suivie par tous les enseignants de l'école. Les syndicats Snuipp, Snes, Cgt, Sud et CNT du 93 soutiennent les enseignants sanctionnés. Une manifestation aura lieu vendredi devant la mairie de Saint Denis à 12h.

 

Sur cette affaire

 

 

14/04/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Le Café pédagogique l'avait annoncé le 17 mars. Un décret publié au JO du 14 avril modifie le régime des décharges des directeurs d'école. Le nouveau régime, applicable au 1er septembre 2022 accorde un tiers de décharge aux directeurs d'écoles de 6 ou 7 classes  (aujourd'hui en quart de décharge) et une décharge totale à partir de 12 classes (aujourd'hui à partir de 13 classes en maternelle et 14 en élémentaire). " Il faut aller plus loin notamment pour les écoles de 4, 5 et 8 classes qui n'ont pas vu d'amélioration depuis 2016. Il y aussi les écoles de 3 classes et moins , soit 32% des écoles, qui n'ont pas une journée hebdomadaire. Enfin va se poser la question des très grandes écoles de 20 classes et plus, notamment avec les dédoublements, qui n'ont qu'une décharge totale pour tout le travail administratif. Cela renvoie à la première demande des directeurs : avoir une aide administrative", nous avait dit G David, co secrétaire générale du Snuipp Fsu.

 

Le décret

Le 17 mars

 

14/04/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié au JO du 14 avril transforme les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté en comités d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement en raison de l'élargissement de leur compétence aux problématique environnementales. Le décret transforme le fonctionnement de cette instance

 

Au JO

 

14/04/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO nomme la rectrice de Poitiers, Bénédicte Robert, à la tête du conseil d'administration de l'Onisep. Elle remplace Julie Benetti, ancienne rectrice, actuellement engagée dans l'équipe de campagne d'E Macron.

 

Au JO

 

 

14/04/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Les syndicats de 24 Cegeps québécois, des établissements du premier cycle de l'enseignement supérieur, demandent l'application de la charte de la langue française dans les cegeps, annonce Radio Canada. "Beaucoup de mes étudiants ne connaissent aucun artiste francophone, ne lisent pas en français, ne regardent jamais la télé en français, et nous sommes dans un cégep francophone! Imaginez, alors, quelle place occupe la culture québécoise dans l’éducation des francophones et les allophones qui étudient en anglais", témoigne une enseignante de Cegep. En jeu aussi, l'exode des étudiants des Cegeps francophones vers les anglophones.

 

Sur Radio Canada

 

 

14/04/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

14/04/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
La classe

M@dos, Management Des Organisations Scolaires, est un dispositif de master 2 interdisciplinaire destiné prioritairement aux cadres de l’éducation et qui s’est ouvert aussi à celles et ceux, non cadres, qui occupent des fonctions de responsabilité d’animation, de formation ou de gestion de projets complexes : CPE, enseignants, formateurs, DDFPT...  Le m@dos propose 320H de cours sur deux années universitaires, en modalité hybride, 80% à distance et 20% en présentiel lors de 5 regroupements de 2 jours organisés à Paris.

 

(...)

14/04/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
L'élève

"Le 31 mars 2022, la Cour européenne des droits de l’homme dans un arrêt a condamné pour la 9ème fois l’administration française pour sa politique d’enfermement d’enfants dans les centres de rétention. Moins de 15 jours après cette énième condamnation, la préfecture du Bas-Rhin a décidé le 11 avril, d’enfermer un père et ses 2 enfants âgés de 5 et 12 ans au centre de rétention du Mesnil Amelot", annonce la Cimade. "Depuis 2012, la Cour européenne de droits de l’homme estime que l’enfermement d’enfants dans les centres de rétention est un traitement inhumain et dégradant et viole donc l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme. Depuis cette première condamnation aucun gouvernement n’a changé de politique et aucune n’est venue garantir que ce genre de traitements ne seraient plus infligés à des familles. Pire, le 31 mars dernier, la France a été pour la neuvième fois condamnée pour sa politique abjecte d’enfermement de familles derrière les barbelés de ses centres de rétention."

 

Sur son site

 

14/04/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'ADEAF, association des professeurs d'allemand, saisit les candidats à l'élection présidentielle des difficultés de l'enseignement de l'allemand. " Pour être efficace, l’horaire dédié à l’apprentissage d’une langue ne doit pas être inférieur à 3 heures hebdomadaires. Or, les horaires de la deuxième langue vivante au collège sont au maximum de 2h30 par semaine pour tomber à 2 heures dans le cycle terminal du lycée. Il est donc urgent de repenser les cursus d’apprentissage des langues vivantes", écrit l'ADEAF. "Le plurilinguisme et la diversité culturelle ont souvent été revendiqués par les gouvernements successifs comme des priorités. Mais les politiques des langues menées en France ont conduit dans les dernières décennies à une réduction du choix de langues dans les établissements scolaires. L’anglais est presque partout la première langue vivante étudiée au détriment de l’allemand et d’autres langues. En LV2, l’espagnol, appris par 73 % des élèves, n’a cessé de s’imposer depuis 20 ans. Cette uniformisation est contraire aux besoins en langues que font apparaître les offres d’emplois publiées en France". L'ADEAF demande notamment "des horaires suffisants" : au moins 3 h hebdomadaires.

 

Le dossier

 

14/04/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En seconde, Jocelyne Serveau, propose une séquence sur le rôle social des contes et légendes. "A travers l’étude de supports variés et sélectionnés pour prendre en compte l’hétérogénéité de la classe, les élèves sont conduits à s’interroger sur la manière dont les contes et légendes reflètent à la fois une culture, une société et une époque".

 

Sur le site de Grenoble

 

 

14/04/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au lycée Montesquieu d'Herblay (95), les enseignants ont travaillé plusieurs semaines avec les élèves de Seconde autour de reproductions de peintures d’artistes connus, hispaniques, anglophones et lusophones, avec un QR-Code permettant la consultation des audio-guides multilingues. 20 peintres sont présentés. L'exposition est aussi en ligne.

 

Expo en ligne

 

 

 

14/04/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 14 avril 2022.

Partenaires

Nos annonces