L'Expresso du 19 avril 2022 

Le fait du jour

En campagne à Marseille le 16 avril, Emmanuel Macron a mis l'éducation au futur dans un discours sur l'écologie. Tout en promettant ce qui existe déjà. La veille, son ministre de l'éducation avait promis d'aller plus loin dans les réformes. Après un premier discours désastreux sur l'éducation, le président semble ne plus savoir que faire de ce sujet.

 

(...)

19/04/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

Comment faire perdurer dans le temps un atelier scientifique ? Avec ses 15 années d’expérience dans le domaine, Jérôme Marines, enseignant de SVT au lycée Louise Michel de Narbonne (11), ne manque pas d’idées pour donner envie aux élèves de faire des sciences. Pendant 3 heures, chaque semaine, des lycéens volontaires travaillent sur des sujets allant des orchidées tropicales, aux écosystèmes narbonnais en passant par le risque d’incendies en forêt. Jérôme Marines collabore aussi avec un établissement du Guatemala autour du  volcanisme des zones de subduction. « L’objectif sera également de construire des séances de cours communes », confie l’enseignant.

 

(...)

19/04/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

" Sous un discours de maintien du statut de la Fonction publique face à Macron qui le menace, Marine Le Pen entretient le leurre d’une préservation. Mais si elle est attachée au principe du statut, ce n’est pas pour l’équilibre des droits et des obligations affirmé par la loi de 1983 mais pour en faire l’instrument de la contrainte", écrit Paul Devin sur son blog. " Elle a annoncé vouloir inscrire une contrainte absolue du fonctionnaire dans la loi : il s’agira de s’assurer qu’ils soient « les fidèles exécutants des programmes politiques »... C’est le retour aux principes du statut de 1941 qui proclamait l’obéissance du fonctionnaire comme une vertu... C’est la logique même de la conception de l’État pour l’extrême-droite qui conduira à la réduction des droits des fonctionnaires... Elle en aura la nécessité pour prévenir toute réticence quand il s’agira d’exiger que les agents, contre leurs volontés égalitaires, pratiquent la préférence nationale en matière de logement ou d’accès à l’emploi et de logement ou enseignent des conceptions nationalistes et discriminantes." Pour aller dans le sens de P Devin, le programme éducation de M Le Pen est explicite sur la surveillance et les menaces sur les enseignants. Son parti parle de rétablir l'autorité des professeurs. Il oublie de parler de l'autorité sur les professeurs. Le programme promet pourtant une belle chasse aux sorcières. M Le Pen veut "le renforcement de l'exigence de neutralité absolue des membres du corps enseignant en matière politique, idéologique et religieuse". Elle annonce donc "l'accroissement du pouvoir de contrôle des corps d'inspection en la matière et l'obligation de signalement des cas problématiques sous peine de sanctions à l'encontre des encadrants". Une police de la pensée, elle même menacée si elle s'avère trop laxiste, s'abattrait sur les enseignants pour les aligner sur l'ordre nouveau instauré par le parti.

 

Le blog de P Devin

Le programme de Le Pen

 

 

19/04/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Les 6 professeurs sanctionnés à Saint Denis (93) et leurs soutiens viennent à Paris manifester devant le ministère. Le 20 avril, avec le soutien du Snuipp Fsu, de la Cgt, de Sud et de la CNT, ils protesteront contre la sanction qui leur est imposée. Rappelons que, attaqués par l'extrême droite, ils n'ont pas obtenu la protection fonctionnelle de l'institution. Au contraire celle ci déplace d'office les 6 enseignants , pourtant très bien notés par la même institution.

 

La pétition

La manifestation du 20 avril

Sur cette affaire

 

19/04/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Selon 76 actu, près de 200 étudiants inscrits à l'Inspé de Rouen ne sont pas payés pour les stages réalisés dans les écoles et établissements. On leur doit environ 700€ depuis octobre. Une somme qui met en difficulté des étudiants au budget très serré. Selon le rectorat un quart des sommes dues a été versé. Pour les 3 quarts il faut attendre...

 

Sur Actu76

 

 

19/04/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

C'est une victoire importante pour Sud. Le syndicat avait saisi le conseil d'Etat du fait que, à la différence par exemple des CPE, les AED exerçant en Rep et Rep+ ne percevaient pas l'indemnité Rep/Rep+. Dans un arrêt rendu le 12 octobre (n°452547), le Conseil d'Etat a nettement donné tort au gouvernement. "Il ressort des pièces du dossier que, au regard de la nature de leurs missions et des conditions d'exercice de leurs fonctions, les assistants d'éducation servant dans les écoles ou établissements relevant des programmes REP+ et REP sont exposés à des sujétions comparables à celles des personnels titulaires et contractuels bénéficiant de l'indemnité de sujétions", estime le Conseil. "Par suite, en excluant les assistants d'éducation des catégories de personnels bénéficiant de cette indemnité de sujétions, le pouvoir réglementaire a créé une différence de traitement sans rapport avec l'objet du texte qui institue cette indemnité et a méconnu, ainsi, le principe d'égalité. Il en résulte que la Fédération Sud Education est fondée à demander l'annulation pour excès de pouvoir de la décision qu'elle attaque". Le Conseil d'Etat "enjoint au Premier ministre de modifier les dispositions réglementaires relatives à l'indemnité de sujétions en faveur des personnels exerçant dans les écoles ou établissements relevant des programmes " Réseau d'éducation prioritaire renforcé " et " Réseau d'éducation prioritaire ", conformément aux motifs de la présente décision, dans un délai de six mois à compter de la notification de cette décision".

 

 

19/04/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Vous pouvez donner procuration en ligne pour le 24 avril si vous ne pouvez pas voter.  Il faut ensuite valider en se déplaçant dans un commissariat ou une gendarmerie.

 

Le site pour donner procuration

 

 

 

19/04/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)

Présidentielle

Le Pen : L'école de la répression et des inégalités

Sous prétexte de "mettre fin au laxisme", le programme de M Le Pen envisage une refonte totale de l'école, du collège et du lycée , du métier enseignant mais aussi des programmes et des manuels. C'est le grand chambardement qui est annoncé. Avec un vrai appétit de revanche, car l'éducation est l'institution qui, aux yeux de son équipe de campagne, est la plus atteinte de "wokisme" et d'idéologie. Son programme éducation, présenté dans une brochure et par son équipe de campagne, ramène l'école très en arrière en ce qui concerne la sélection des élèves. Il aggraverait fortement les inégalités en imposant un tri des élèves dès la 5ème...

(...)

 

Lisez l'article...

 

19/04/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Alexandre Ployé : Il ne suffit pas de décréter l’inclusion

Enseignant chercheur à l’Université Paris-Est Créteil, spécialiste de l’approche clinique et socio-historique de l’éducation inclusive, Alexandre Ployé a écrit plusieurs articles sur l’inclusion scolaire et les enseignants. Récemment, il a publié un livre sur la phobie scolaire co-écrit avec sa fille. Pour lui, le processus inclusif en France paraît malheureusement réduit à des éléments de discours politique annexes ou néo-libéraux. Il nous explique pourquoi.

(...)

 

Lisez l'article...

 

19/04/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

19/04/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

"Le Printemps des Cartes, est un festival qui rassemble habitants, citoyens, artistes, publics scolaires (du primaire à l’Université), enseignants, chercheurs, entrepreneurs, curieux de tous âges, monde associatif et collectivités, autour des cartes géographiques ! Cartographes, géographes, écrivains, historiens, romanciers, urbanistes, philosophes, plasticiens, dessinateurs… pratiquent la cartographie et viennent échanger à Montmorillon dans la Vienne." L'événement est organisé par l'Université de Poitiers et la ville de Montmorillon. Christian Grataloup est l'invité d'honneur de cette édition. Du 19 au 22 mai, les curieux et les spécialistes se rencontrent. Au programme des escape games géographiques, une sand box,  des expositions sur les cartes (amrines, diplomatiques, topographiques, etc.), des conférences (cartographie imaginaire, cartographie et pouvoir, etc. A noter la présence de Cartolycée avec JC Fichet  et des Concours Carto avec R Guédon.

 

Le programme

 

19/04/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

Le numérique rend il possible le dépassement de la forme scolaire ? Bruno Devauchelle intervient dans le cadre d'une conférence organsiée par l'académie de Poitiers.

 

Sur le site académique

 

 

19/04/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
L'élève

L'ouvrage part d'une inclinaison , "aimer les autres", pour dérouler des familles de métiers : assistant maternel, professeur, éducateur, psychologue, diététicien, vendeur, avocat, sapeur pompier... Le panorama des métiers liés à l'humain est très large. Le livre permet de découvrir 134 métiers et les formations pour y accéder.

 

Eva Mignot, J'aime les autres. 134 idées de métiers et les études pour y arriver, L'étudiant, ISBN 9782380150704, 14.90€

 

 

19/04/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Initier les élèves aux précipitations chimiques : c'est une des applications pour la classe (niveaux collège et lycée) du numéro 57 de Science in School, la revue européenne des sciences. Pour le même niveau une séance pour extraire des informations des bases de données et travailler sur les chromosomes. Découvrez les autres articles...

 

Le sommaire

 

 

 

19/04/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La sympathique revue de vulgarisation des sciences a été fondée en 1972 par Pierre Déom. L'ancien instituteur, 73 ans aujourd'hui, continue à dessiner et à rédiger sa précieuse revue attendue par 150 000 abonnés. "La Hulotte, c’est la revue qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe. À la fois amusant et très rigoureusement documenté, le journal le plus lu dans les terriers émerveille aussi bien les enfants que leurs parents."

 

La hulotte

 

 

19/04/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La journée interacadémique de l'Udppc aura lieu à Besançon le 8 juin avec comme thème central la lumière. J M Dudley coordonne depuis 2018 des activités internationales de communication scientifique avec l’UNESCO dans le cadre de la Journée internationale de la lumière. L’objectif de cette célébration annuelle est de promouvoir l’importance de l’optique et de la photonique pour le développement durable. François Courvoisier (CNRS) parlera des  lasers femtoseconde et leurs applications.

 

le programme

 

 

19/04/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 19 avril 2022.

Partenaires

Nos annonces