L'Expresso du 21 avril 2022 

Le fait du jour

On ne parle plus de "nouveau pacte" pour les enseignants. La revalorisation sera pour tous les enseignants a annoncé E Macron le 20 avril lors du débat du second tour. C'est une des annonces d'une soirée électorale qui n'a consacré que 14 minutes à l'école. Assez pour que chaque candidat défende son modèle d'école : ouverture sur l'entreprise pour E Macron, discipline et exclusions définitives pour M Le Pen.

 

(...)

21/04/2022 à 06:44  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

"Il y a une certaine porosité entre les milieux d'extrême droite et une certaine manière de gérer la situation dans l'éducation". Benoît Teste, secrétaire général de la Fsu, est venu soutenir les enseignants de l'école Pasteur de Saint Denis (93) en grève contre 6 mesures de déplacements d'office. Le 20 avril, parents , enseignants et soutiens se sont retrouvés près du ministère de l'éducation nationale pour demander des comptes à JM Blanquer.

 

(...)

21/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que les enseignants attendent un dégel du point fonction publique annoncé mais pas réalisé, le conseil des ministres a adopté un décret relevant le minimum de traitement dans la fonction publique. Le décret est paru ce matin au JO du 21 avril. A compter du 1er mai le minimum de traitement est porté à 1649,48€ bruts correspondant à l'indice 352 pour tenir compte de la hausse du SMIC (+2.65%). Cette mesure touchera 694 000 fonctionnaires.

 

Au JO

 

 

21/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

"Marine Le Pen prévoit une mesure radicalement nouvelle, totalement inédite dans l’histoire de l’école en France : elle veut «reprendre en main le contenu et les modalités des enseignements » et que « le Parlement fixe de façon concise et limitative ce qui est attendu des élèves à la fin de chaque cycle ». Confier cette tâche considérée comme première, à une institution par nature politique  n’a jamais été mis en œuvre, ni de près, ni de loin", écrit Claude Lelièvre sur son blog. "Les enseignants devraient donc désormais être les fidèles exécutants de programmes politiques définis foncièrement par le Parlement, et dont « le détail (...)  et les labels validant les manuels scolaires relèveront du ministre de l’Education nationale ». Sont ainsi prévus un « renforcement de l’exigence de neutralité absolue du corps enseignant en matière politique, idéologique et religieuse vis-à-vis des élèves qui leur sont confiés », un « accroissement du pouvoir de contrôle des corps d’inspection en la matière », et une « obligation du signalement des cas problématiques sous peine de sanctions à l’encontre des encadrants ». Cette mise sous tutelle directement politique des enseignements serait sans précédent, et cette mise sous surveillance fort inquiétante. Marine Le Pen a indiqué clairement ses objectifs et pris ses responsabilités. A chacune et chacun de prendre les siennes."

 

Sur son blog

 

21/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

"Entre mépris de classe et lacunes intellectuelles supposées, le film annoncé reprend les codes de la série Youtube du même nom qui se moque des élèves scolarisé·es en SEGPA et de leurs familles", écrit le Snuipp Fsu en réaction à la sortie du film Les segpa. "Ces élèves de SEGPA sont en grande difficulté scolaire... Ces adolescent·es mettent plusieurs années à restaurer leur confiance pour se projeter vers une poursuite de scolarité et une orientation professionnelle. En un film c’est un travail lent et difficile qui est abîmé. C’est le travail des personnels (enseignant.es, directeur.trices) de SEGPA qui est sali. C’est la dignité de ces élèves qui est méprisée". "Pour le SE-Unsa, il est lamentable de contribuer à la stigmatisation de nos élèves les plus fragiles et de leur famille en véhiculant des stéréotypes dévalorisants", écrit le Se-Unsa qui relaie des expériences positives liées à cette scolarisation. "Les professionnels savent bien qu’il est crucial de rehausser l’estime de ces élèves. Or, les stéréotypes, notamment véhiculés par les auteurs de la websérie et du film, sont particulièrement néfastes à l’épanouissement d’enfants et adolescents scolarisés en Segpa. Dans la websérie et la bande annonce du film, les élèves de Segpa (ici joués par de jeunes adultes) sont représentés comme imbéciles, vulgaires et hostiles à toute forme d’apprentissage. Lorsque les enseignants proposent une orientation en Segpa, ils se heurtent parfois aux réticences des parents ou d’enfants qui craignent d’être moqués. Ce film ne fera qu’empirer les choses".

 

Sur le site du Snuipp

 

21/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

Interrogés par Ipsos pour la 10ème vague du Cevipof, 63% des Français veulent plus d'argent pour l'éducation et les retraites. Avec la police et les hopitaux ce sont les dépenses publiques plébiscitées.  Selon ce sondage auprès de près de 12 000 personnes, E Macron aurait 56% des voix au second tour et M Le Pen 44%. Ce sont ses électeurs et ceux d'E Macron qui sont les plus certains d'aller voter au second tour : 78% des électeurs de Le Pen sont surs d'aller voter contre 58% des électeurs de Mélenchon. E Macron est jugé plus crédible que M Le Pen sur la guerre en Ukraine, la croissance économique ou l'environnement quand M Le Pen l'est sur l'immigration et el pouvoir d'achat. Les FRançais restent pessimistes sur cette élection : 57% des FRançais pensent que la situation en France se dégraderait en cas d'élection de M Le Pen et 48% encas d'élection d'E Macron.

 

La vague 10 Cevipof

 

 

21/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un sondage du NASUWT, un syndicat enseignant britannique, 91% des enseignants ont vu leur temps de travail augmenter cette année. Les enseignants travailleraient 57 heures par semaine dont 15 heures en dehors des établissements scolaires. En 2021 une enquete analogue concluait à 46 heures de travail hebdomadaire. L'augmentation du temps de travail serait due à davantage de tâches administratives, d'évaluations, de préparations pour 'lenseignement à distance. Cette publication arrive quelques jours après une autre enquête annonçant que la moitié des enseignants britanniques souhaitent quitter l'enseignement dans les 5 années à venir.

 

Selon Sec-ed

 

21/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Le système

Selon la RTS, la commission des travaux du Grand conseil genevois, le parlement du canton de Genève, a refusé un  projet de loi déposé par gouvernement du canton (le "Conseil d'Etat") visant à équiper les établissements d'enseignement de tablettes et d'ordinateurs pour un investissement d e9 millions de francs suisses. C'est la seconde fois depuis 2019 que la commission recale un projet d'équipement nuémrique pour les écoles. Le ministère de l'éducation du canton demandait ce matériel pour permettre l'éducation nuémrique inscrite au plan romand d'éducation. Le texte doit maintenant passer en séance au Grand conseil.

 

Article RTS

 

21/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

21/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
La classe

"Les outils numériques facilitent les usages professionnels (communication, publication, archivage,...) au quotidien mais ils nécessitent le respect d'un certain nombre de précautions qui permettent à chaque professionnel de travailler dans un cadre sécurisant et respectueux des données personnelles." L'académie de Paris regroupe sur une page les questions relatives à la RGPD, la diffusion d'une oeuvre ou d'une photo, la sécurité etc.

 

Sur le site

A quoi sert le Délégué à la protection des données ?

RGPD le compte n'y est pas

 

21/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
La classe

L'association infoclimat a banni les relations commerciales pour rester une vraie association indépendante. " L'association installe des stations météo là où aucune donnée n'est disponible publiquement, et ouvre ces données à tout un chacun", annonce t-elle. Elle participe à "Météo à l'école" , un programme d'installation de stations météo dans les écoles à vocations éducatives. " Les équipes impliquées dans « MÉTÉO à l’École » développent des projets pédagogiques sur la météorologie et la climatologie profitant de la nature interdisciplinaire de ces thèmes et mobilisant les compétences que peuvent mettre en œuvre les élèves dans de tels projets ; exploitent avec leurs élèves la station, les données de la station".

 

Su rle site Infoclimat

Eduquer au risque avec une station météo

 

 

21/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
L'élève

 " Les jeunes issus de familles à faible capital culturel se distinguent sur plusieurs points : ils sont nettement en retrait sur les questions écologiques et de genre qui mobilisent une partie des autres jeunes ; ils font preuve d’une faible inclination pour la protestation et d’un faible attachement à la démocratie. Par ailleurs, ils se montrent plus tolérants à l’égard de comportements déviants, incivils ou violents dans le domaine des relations interpersonnelles", selon Olivier Galland, sur Telos-EU. " Ce désengagement politique s’accompagne d’une propension plus marquée à justifier la violence politique et d’une nette prise de distance avec les solutions réformistes d’évolution de la société. Les jeunes à faible capital culturel familial optent à la fois plus souvent pour des solutions révolutionnaires et (à un moindre degré) pour des solutions conservatrices". Selon lui, " L’école ne parvient pas vraiment à abattre ces barrières"... L’école de la République devrait y jouer un grand rôle, qu’elle ne tient pas aujourd’hui. Donner aux jeunes le goût du débat, aiguiser leur sens critique, les former à argumenter, leur apprendre à décrypter les informations foisonnantes qui circulent sur internet, tout ceci devrait faire partie de la formation d’un collégien ou d’un lycéen, de la formation d’un futur citoyen. Si l’école ne le fait pas, qui le fera ?"

 

Sur Telos EU

 

21/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"En quoi l’étonnement est-il pertinent dans l’apprentissage de la langue étrangère ? Comment et pourquoi créer des situations susceptibles de générer de l’étonnement, à propos des objets d’apprentissage mais aussi à propos de soi-même et des autres ? Comment l’enseignant peut-il réveiller cette compétence pour lui-même et s’en servir dans sa pratique, en faire « un principe organisateur de situations didactiques » (Thievenaz) ? Comment cette capacité, cette posture qui consiste à prendre du recul, à regarder autrement le monde, peut-elle contribuer à la construction de la réflexivité de l’apprenant comme de l’enseignant ?" L'université d'été du secteur langues du GFEN a choisi comme thème de cette année "l'étonnement". "Où il y a étonnement, il y a désir d’expérience. Seule cette forme de curiosité garantit avec certitude l’acquisition des premiers faits sur lesquels pourra se baser le raisonnement" (Dewey). L'université aura lieu du 22 au 25 aout à Vénissieux.

 

Sur l'université d'été

 

21/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans la classe d'Audrey Bourdin, le rituel consiste dès la 5ème à chaque leçon, à faire l’appel , écrire la date, exprimer son humeur et en expliquer la cause et enfin fêter un anniversaire le cas échéant. Pou rcela un entrainement est mis en place pour que les élèves acquièrent une autonomie pour le rituel.

 

Sur le site de Poitiers

 

 

21/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce projet lancé dans les académies de Versailles et Créteil a été un succès. Le site académique de Créteil donne des exemples de vidéos réalisées par les classes. " Après le succès de cette première saison, nous vous invitons à participer à une saison 2, avec une vidéo de présentation actualisée qui sera prochainement présentée sur le site. L’accueil d’élèves allophones dans nos classes nous conduit à faire évoluer ce dispositif qui peut être un levier pour leur permettre de s’intégrer dans les classes et pour mieux appréhender leur environnement."

 

Su rle site

 

21/04/2022 à 06:44  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 21 avril 2022.

Partenaires

Nos annonces