L'Expresso du 09 mai 2022 

Le fait du jour

Modifié à 10h - L'évaluation des enseignants des premier et second degré pourrait évoluer rapidement avec le nouveau quinquennat. La publication par la Cour des Comptes d'un référé de janvier 2022 sur les inspecteurs du 1er et du 2d degré relance un débat déjà instruit par le Grenelle de l'éducation. La Cour recommande la révision des accords PPCR et l'évaluation des enseignants par leur supérieur hiérarchique immédiat, le chef d'établissement dans le 2d degré, le directeur d'école dans le 1er degré. Elle demande aussi la fusion des deux corps d'inspection et l'évaluation des inspecteurs par leur supérieur direct. Toucher à l'inspection pour changer le système.

 

(...)

09/05/2022 à 06:45  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

A la rentrée 2022, 30 établissements catholiques dans 15 académies auront rejoint l'éducation prioritaire. Ils bénéficieront des Contrats locaux d'accompagnement imaginés par JM Blanquer. Les menaces sur le maintien des Rep et de l'éducation prioritaire se précisent.

 

(...)

09/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

De l’oral du bac aux concours médiatiques, la lecture à voix haute est à la mode. Plutôt que la performance et la compétition, peut-on choisir d’y travailler la voix, la justesse, la sensibilité, l’interprétation : la musique du texte avant toute chose ? Professeure de français au lycée Alexis Monteil à Rodez, Marie Sicre met en œuvre un tel travail, exploratoire et collaboratif : des ateliers permettent aux élèves de découvrir leurs voix, d’annoter le texte pour en faire une partition, d’en partager même une lecture slamée ou chantée. Par-delà l’exercice technique, le travail permet  de « valoriser des élèves parfois en difficulté qui ont pu exprimer leurs qualités et leurs capacités au travers de prestations qui n’impliquaient pas d’écrit mais qui engageaient aussi leurs compétences de sujet lecteur interprète. »

 

(...)

09/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

"J'ai vraiment souhaité cette circonscription car je considère que ce sud de Paris a des atouts considérables". Dans La Montagne du 6 mai, le ministre de l'éducation nationale annonce que son parachutage dans la 4ème circonscription du Loiret (Montargis) est "un choix de territoire". Malgré les apparences, c'est une circonscription parfaitement accessible pour JM Blanquer.

 

(...)

09/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Le Café pédagogique l'avait annoncé le 2 mai. Une note de service publiée au BO officialise 4 demi journées libérées pour la correction des épreuves de spécialité. " Compte tenu du contexte particulier de correction de ces copies du baccalauréat, les professeurs convoqués par les services des divisions des examens et concours de leurs académies, pour la correction des copies des épreuves d'enseignements de spécialité, bénéficieront d'un forfait maximum de 4 demi-journées libérées de cours pour correction. Ce forfait sera utilisable, au choix du professeur après accord du chef d'établissement, entre le 17 mai et le 3 juin 2022".

 

Au Bo

 

 

09/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Les épreuves du bac 2022 ont commencé en Polynésie. Retrouvez les sujets de maths, SVT, physique-chimie, HGGSP.

 

Maths

SVT

Physique chimie

HGGSP

 

09/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

" Toujours aucune information officielle sur les maths en voie GT (générale et technologique)", écrit sur Twitter Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du Snpden Unsa. "A quelques jours des voeux des élèves et des familles, et par respect pour eux (et un peu pour nous), la seule solution est le statu quo pour 2022 pour une évolution intelligente en 2023". Les associations de spécialistes attendent un changement. E Macron a promis des maths dans le tronc commun du lycée. Un comité d'experts très proche du ministre a rendu un avis. Le ministère a fait savoir au CSE du 7 avril qu'il attendra l'avis du prochain ministre pour changer les choses.

 

Le tweet

Sur cette affaire

 

09/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

"Agir pour continuer de nous attaquer aux inégalités à la racine en refondant notre école et notre santé. Une école toujours plus inclusive, formant aux savoirs fondamentaux et forgeant des esprits républicains. Une école ouvrant à la culture et aux sports, nous qui aurons à accueillir les Jeux Olympiques en 2024". Dans son discours d'investiture du 7 mai 2022, le président de la République parle de "refonder" l'Ecole. Comme si JM Blanquer n'avait rien fait durant 5 années...

 

09/05/2022 à 06:45  |  (1 commentaire)
Le système

Le Café pédagogique en avait fait un poisson d'avril. Le rectorat de Nacy-Metz le prend au pied de la lettre. Selon Ouest France, l'académie recrute 7 "visio remplaçants" chargés de faire cours à distance à des lycéens surveillés par des AED. Le rectorat n'en cache pas les raisons : l'académie a perdu 495 postes depuis l'arrivée de JM Blanquer et en perdra encore 29 à la rentrée.

 

Dans Ouest France

Dans le Café

 

09/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Le conflit durait depuis 2 ans au lycée Maryse Bastié de Limoges entre son proviseur et des enseignants et cadres éducatifs. Ceux ci dénonçaient son autoritarisme, des menaces, le dénigrement de membres du personnel. Le proviseur parlait d'une "cabale politique". Le rectorat de Limoges a tranché. Il affecte le proviseur dans un service académique.

 

Dans France 3

Dans le Café

Dans le Café

 

 

09/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret modifie les dispositions applicables aux agents contractuels de l'Etat. Il aligne certains droits des contractuels sur les fonctionnaires. Ainsi le congé sans rémunération pour élever un enfant est possible jusqu'aux 12 ans de l'enfant alors qu'il ne l'était que jusqu'à 8 ans. Il y a aussi des reculades : les commissions CCP ont des compétences maintenant restreintes comme celles des fonctionnaires et les sanctions disciplinaires sont facilitées.

 

Le décret

Un tableau clair par le Se Unsa

 

09/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

09/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

Cet Edubref de l'IFé revient sur l'évolution du métier enseignant. " Depuis plusieurs décennies, les enseignant·es voient leurs traditions et leurs horizons pédagogiques recomposés par deux logiques visant à promouvoir le changement pédagogique et organisationnel, tantôt au nom d’une réflexivité nourrissant les savoirs professionnels, tantôt dans une logique managériale renouvelant les modalités et les critères de la reddition de comptes vis-à-vis des usager·ères de l’École - et de la hiérarchie", écrit C Ravez. Ce nuémro décrit une profession en évolution et en fragmentation.

 

Edubref

 

09/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
La classe

"Le but de ce billet est de fournir une approche critique à partir des cartes proposées dans les médias et d'initier à la géographie électorale en donnant éventuellement la possibilité de construire ses propres cartes à partir de jeux de données." Sur Cartographie(s) numérique(s), S Genevois donne accès aux données et aux cartes de l'élection présidentielle à travers une revue très riche, critique, de ces sources. On pourra ainsi croiser les résultats avec d'autres données ou observer de nouvelles représentations.

 

Sur son blog

 

09/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Santé publique France, avec l’appui des ministères chargés de la Santé et de l’Education nationale et des acteurs agissant auprès des enfants et des jeunes, lance à compter du 2 mai 2022 le terrain de l’étude Enabee, première étude nationale sur le bien-être des enfants de 3 à 11 ans. Cette étude a pour vocation de produire des indicateurs manquants ou parcellaires sur leur bien-être et s’inscrit dans un dispositif plus global de surveillance de la santé des enfants et des jeunes. Elle permettra d’orienter les pouvoirs publics dans la mise en oeuvre de stratégies de prévention. Elle se déroulera de mai à juin 2022 et a pour objectif d’interroger environ 30 000 enfants scolarisés de la petite section de maternelle (PSM) au CM2 tirés au sort aléatoirement au sein de 600 écoles publiques et privées sous contrat en France métropolitaine.

 

Sur l'étude

Le site de l'étude avec des informations

 

09/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment revisiter « Le Horla », nouvelle de Maupassant entrée dans le patrimoine scolaire de la littérature ? Au collège Daniel Argote à Orthez, les élèves de Marie Soulié ont préparé, orchestré, joué le procès du personnage-narrateur qui sombre peu à peu dans la folie jusqu’à mettre le feu à sa maison et laisser brûler ses domestiques. Ce vivant oral d’appropriation, collectif et théâtralisé, est à découvrir et savourer en ligne, en vidéo et en costumes : débats de la cour, défilé des témoins, interrogatoires, plaidoiries, verdict final …

 

Sur le blog de Marie Soulié, le procès du Horla

Dans le Café, le procès de Frankenstein

Dans le Café, le procès de Julien Sorel

Dans le Café, le procès d’Arnolphe

Dans le Café, le procès de Médée

Dans le Café, le procès du loup de La Fontaine

 

09/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Décrire en histoire, ce n’est pas décrire en français ; justifier en français, ce n’est pas justifier en mathématiques … Comment aider l’élève à construire les compétences langagières propres aux différentes disciplines ? La mission « Maitrise de la langue » de l’académie de Créteil partage en ligne plusieurs fiches qui « se proposent de clarifier les enjeux langagiers dans les disciplines, de pointer les compétences linguistiques nécessaires pour mieux écrire, mieux parler, mieux penser dans la discipline. » Professeure de français au lycée Arago à Villeneuve-St. Georges, Karine Risselin présente par exemple une séance de « modélisation » en 2nde qui passe par l’étude d’un commentaire d’élève sur la fable « Les obsèques de la lionne ». Le mardi 17 mai, un séminaire en visioconférence sur la progression des élèves à l’écrit évoquera différents thèmes : représentations et difficultés des étudiants lorsqu’il s’agit de « faire de la grammaire », plaisirs et bienfaits de l’écriture créative, construction de la vigilance orthographique …

 

Les fiches

Le séminaire

 

09/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Officiellement baptisée dans les programmes de français 2019, l’écriture d’appropriation a une histoire, depuis la paideia antique jusqu’à la didactique des sujets lecteur et scripteur en passant par l’innutrition humaniste façon Montaigne. Elle a aussi, espérons-le, un avenir, tant ses enjeux sont essentiels : conjuguer en action subjectivité, créativité et réflexivité, fortifier en soi, pour ou avec les autres, l’expérience et les traces d’une œuvre, donner à la littérature le pouvoir d’engager jusque dans l’Ecole « une stylistique de l’existence » (Marielle Macé). C’est ce qu’éclaire remarquablement le nouveau numéro de la revue « Le français aujourd’hui », dirigé par Martine Jacques, Caroline Raulet-Marcel et Séverine Tailhandier.

 

(...)

09/05/2022 à 06:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 09 mai 2022.

Partenaires

Nos annonces