L'Expresso du 24 mai 2022 

Le fait du jour

"Combien de temps encore ça va durer ?" Commentant le 23 mai les résultats du "Baromètre Unsa", Frédéric Marchand , secrétaire général de l'Unsa Education, s'inquiète des tensions dans l'Ecole. Si les enseignants aiment leur métier, un tiers déjà trouve qu'il n'a plus de sens. Un tiers aussi envisage de changer totalement de métier. Et seulement 16% conseilleraient l'enseignement à leur enfant. Autre révélation de cette très large enquête (plus de 40 000 participants), le rejet de la politique ministérielle, déjà massif depuis 2018, ne cesse decroitre. 2022 voit une nouvelle baisse avec seulement 5% des enseignants en accord et pas plus d'un quart des cadres. Blanquer a laissé l'éducation au fond du trou.

 

(...)

24/05/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le retour de Jean-Marc Huart au ministère est-ce le retour du blanquerisme rue de Grenelle ? La question enflamme les réseaux sociaux. Si JM Huart a bien été un maillon important de la politique blanquérienne, son retour ne signifie pas pour autant celui de JM Blanquer. Mais il pose d'autres questions.

 

(...)

24/05/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

Comment faciliter le nourrissage des papillons ? C’est le défi proposé à 6 classes de cycle 3 par un laboratoire de recherche guyanais. Erwan Vappreau, professeur des écoles à la Roche-des-Grées à Messac (35), imagine avec ses élèves un dispositif expérimental pouvant se substituer à une fleur. Du croquis jusqu’à l’impression 3D de fleurs factices, ses élèves collaborent avec  d’autres classes par l’outil numérique Dodoc. « Nous ciblons l'étude des papillons Heliconus connus pour raffoler notamment de la fleur Psiguria », note l’enseignant qui va notamment faire travailler ses élèves sur la sensibilité des lépidoptères à la couleur, la taille, la forme, le nombre de pétales des fleurs.

 

(...)

24/05/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Aujourd’hui, un·e agent·e sur cinq n’est toujours pas titulaire : contractuel·les de droit public, de droit privé ou fonctionnaires à temps incomplet dans le versant territorial, recruté·es sur des fonctions normalement assurées par des fonctionnaires ou sur des fonctions uniquement mises en œuvre par le biais de contrat comme par exemple les AESH", écrit la Fsu. "Ce sont des personnes à qui l’administration impose des temps partiels et des salaires souvent plus faibles que ceux des fonctionnaires. Cette situation touche plus particulièrement les femmes et les jeunes. C’est pour dénoncer cette situation, revendiquer un plan de titularisation et de résorption de la précarité que la FSU rassemblera le 25 mai des délégations d’agent·es contractuel·les de tous les secteurs de la Fonction publique."

 

Sur le site Fsu

 

24/05/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

"La gestion des personnels devient de plus en plus arbitraire (convocations, intimidations, pressions, empêchement à être accompagné-es par des élu-es du personnel, enquêtes administratives sans texte de cadrage…) et peut donner lieu à des sanctions iniques portant atteinte aux personnes. Les 6 enseignant-es de l'école élémentaire Pasteur de Saint-Denis, muté-es soi-disant dans «l'intérêt du service» par le DASEN 93 en sont le symbole. En fait, ils-elles subissent une mutation-sanction déguisée", écrit le Snuipp 93 dans une lettre ouverte au ministre. "Les dossiers administratifs de ces collègues sont vides et les conclusions de l’enquête administrative reprennent les éléments de langage et les propos calomnieux de l’extrême droite tenus dans un article de journal et une vidéo.. Dans un département comme le nôtre, jeune, riche de sa diversité, l’engagement des enseignant-es pour la réussite de tous nos élèves est indispensable. A l’heure où notre métier subit une crise de recrutement inédite, il est urgent d’envoyer un signal fort à une profession abimée et méprisée. L’annulation immédiate des mutations des 6 collègues de l’école élémentaire Pasteur à Saint Denis est un premier pas indispensable pour que notre profession retrouve confiance en notre institution". P Ndiaye devrait être sensible à une affaire relayée par l'extreme droite dans sa campagne contre l'Ecole et les enseignants.

 

Sur cette affaire

 

24/05/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Découvrez les sujets donnés à Mayotte, en Amérique du Nord en langues, arts, histoire géo, HLP, maths, Physique chimie, SVT etc.

 

Les sujets

 

 

24/05/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Dans une chronique publiée dans les Echos le 19 mai 2022 et intitulée « Le penser-faux de Mélenchon », l’économiste Philippe Aghion instrumentalise les sciences économiques et sociales (SES) à des fins politiques", écrit l'Apses, association qui réunit les professeurs de SES. "Ainsi, s’il affirme se battre depuis plusieurs années pour que tou·te·s les élèves du secondaire apprennent l’économie « afin que chacun puisse comprendre que certaines idées ne peuvent fonctionner », ses propos visent directement le programme politique de J.L Mélenchon. L’APSES prend acte du fait que les chapitres d’économie des programmes de SES, qui ont été réécrits en 2018 par un groupe d’experts présidé par M. Aghion (par ailleurs soutien officiel d’E. Macron en 2017), l’ont été avec pour objectif de dissuader les futur·e·s citoyen·ne·s de voter pour les adversaires politiques d’Emmanuel Macron. Cette prise de position est révélatrice des pressions qui s’exercent depuis de nombreuses années sur la confection des programmes de sciences économiques et sociales et de l’instrumentalisation qui peut en être faite par le pouvoir politique". L'APSES "dénonce ce grave manquement au principe de neutralité" et demande " une réécriture des programmes de SES, pour qu’ils intègrent davantage la réalité des débats scientifiques et démocratiques".

 

Communqiué

 

 

24/05/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)

Pap Ndiaye ministre de l'éducation

Pap Ndiaye et JM Blanquer : Rupture ou continuité ?

Quand un ministre s'en va il vante son bilan. Quand il arrive il salue les enseignants. Tout cela, JM Blanquer et Pap Ndiaye l'ont fait le 20 mai lors de la cérémonie de passation de pouvoirs. Mais les deux hommes se sont aussi affrontés à fleuret très moucheté sur le thème de la continuité. De leur coté, les syndicats posent dès maintenant leurs exigences en attendant...

(...)

 

Lisez l'article...

 

24/05/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Ghislain Leroy : Sociologie des pédagogies alternatives

Et si on s'intéressait aux liens entre pédagogie et domination sociale ? C'est l'angle pris par Ghislain Leroy, maitre de conférences à Rennes 2. Dans un petit ouvrage (Sociologie des pédagogies alternatives, La Découverte), il étudie les pédagogie alternatives au regard de leur capacité d'émancipation. Cela l'amène à définir une "pédagogie néolibérale" et une "pédagogie rationnelle", cette dernière étant capable d'aider les enfants de milieu populaire à apprendre. Entre les deux, il étudie la vaste gamme des pédagogies alternatives (Montessori,...

(...)

 

Lisez l'article...

 

24/05/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

24/05/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

"Le nombre de dossiers ne baisse pas. Après la crise de la Covid-19, le nombre de dossiers d’accompagnement juridique et de conseil en 2021  revient à ce que l’on connaissait avant crise. Cela montre clairement qu’il n’y a pas d’amélioration de la situation et que les relations ne s’apaisent pas depuis plus de 5 ans" dans les établissements annonce l'Autonome de solidarité laïque, un organisme qui soutient les enseignants en cas de conflit. "Ce sont toujours les diffamations (cette année à hauteur de 33 %) et les insultes / menaces (30 %) que l'on retrouve toujours au tout premier plan. Ces deux catégories restent les plus importantes, ce qui permet de relever un climat scolaire continuellement défavorable et pesant au quotidien. Les agressions représentent quant à elles 7,5 % des dossiers, une baisse de 0,5 %". L'ASL relève que la police refuse souvent les plaintes des enseignants. "Comment les personnels peuvent-ils être rassurés lorsque le traitement judiciaire des actes du quotidien semble les minorer ? Bien entendu, les actes de violence extrêmes, les agressions physiques sont bien traitées par la justice mais, même s’ils sont dramatiques, ils restent plus rares. Une action des pouvoirs publics est bel et bien nécessaire pour montrer l’intérêt qu’ils portent aux personnels d’éducation dans l’exercice quotidien de leur métier", déclare l'ASL.

 

Le Baromêtre de l'ASL

 

 

24/05/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

L'Observatoire des zones prioritaires organise le 8 juin une rencontre sur le bilan des cités éducatives. "Cette rencontre se tiendra en présence d’Annie Tobaty, IGEN honoraire, et de Richard Merra, élu de Gennevilliers et vice président du réseau des villes éducatrices. Trois années après leur mise en place, où en sont aujourd’hui les Cités Éducatives et qu’elles en sont les perspectives pour les prochaines années ? Deux experts, membres du Comité National d’Orientation et d’Evaluation (Cnoé), témoigneront à cette occasion".

 

Le programme

Un rapport souligne les problèmes de pilotage

Une réforme de droite pour Marc Bablet

 

 

24/05/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
L'élève

"La majorité des pays riches créent des conditions de vie délétères et dangereuses pour les enfants du monde entier", annonce le Bilan Innocenti publié par l’UNICEF. Le Bilan Innocenti 17, intitulé Places and Spaces: Environments and children's well-being (Lieux et espaces : Environnements et bien-être des enfants), analyse dans quelle mesure 39 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Union européenne (UE) offrent aux enfants un cadre de vie sain, en s’appuyant sur toute une série d’indicateurs tels que l’exposition à des substances polluantes nocives (pollution atmosphérique, pesticides, humidité du domicile, plomb) ; l’accès à la lumière, aux espaces verts et à des routes sûres ; et les contributions des pays à la crise climatique, à la consommation des ressources et à la production de déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE). Selon ce rapport, si chaque individu sur le globe vivait comme un Français, il faudrait 2,9 planètes pour couvrir l’ensemble des besoins de l’humanité. Aucun des pays de l’OCDE et de l’UE ne parvient à fournir des environnements sains à tous les enfants du monde sur l’ensemble des indicateurs étudiés. La France est l’un des pays de l’OCDE et de l’UE ayant le moins d’espaces verts récréatifs à disposition des citadins. « Non seulement la majeure partie des pays riches ne parvient pas à fournir à ses propres enfants un cadre de vie sain, mais pire, ils contribuent à la destruction de celui d’autres enfants, ailleurs dans le monde », estime Gunilla Olsson, directrice du Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF. « Par ailleurs, certains pays offrant des environnements relativement préservés à leur propre jeunesse contribuent fortement à la pollution qui détériore les conditions de vie des enfants dans d’autres pays. »

 

Le rapport

 

24/05/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Une visite virtuelle permet aussi d’accéder à ce qui ne l’est pas avec des élèves ! De nombreux affleurements sont en propriété privée, peuvent présenter des risques ou tout simplement sont très loin de l’établissement. Certaines données  disparaissent aussi avec le temps, par exemple nous avons enregistré ce printemps les témoignages de quelques anciens mineurs de bauxite encore en vie". Philippe Cosentino présente une solution pour réaliser des visites  virtuelles avec ses élèves et en montre l'intéret.

 

Sur le site de Nice

 

 

24/05/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 23ème Salon Culture & jeux mathématiques aura lieu en présentiel du 2 au 5 juin à Paris. Plus de 30 000 personnes sont attendues dans ce qui est une grande fête des maths. "Etant donné le succès des deux années précédentes en distanciel, nous avons conservé la version « déMATHérialisé » sur notre site, afin de vous permettre d’y assister même de chez vous, ne ratez pas les animations déMATHérialisées ni les conférences organisées",précisent les organisateurs. Le Salon est l'occasion de nouer des contacts avec des passionnés de maths, des chercheurs, des associations. C'ets aussi l'occasion de manipuler, de jouer , de se documenter, d'assister à des conférences et des spectacles. La conférence d'inauguration aura lieu le 2 juin avec la marraine de cette édition : Nicole El Keroui, pionnière des maths financières. Le thème de cette édition et "Maths en pleines formes" et il y aura de nombreuses déclinaisons ludiques avec 60 stands.

 

Le programme

 

24/05/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Mer & Éducation propose aux enseignants de collège et lycée d'acquérir ou de mettre à jour leurs connaissance sur les recherches en sciences de la mer et du littoral que ce soit en sciences de la nature ou en sciences humaines et sociales. La nouvelle édition de l'Université d'été Mer & Éducation aura lieu du 22 au 25 août 2022 à Plouzané, au sein de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM). L'organisation de l'université d'été au coeur d'un lieu de recherche et de formation permet aux participants d'être immergé dans le monde de la recherche. Chaque année, la formation s'articule autour d'une thématique principale, pluridisciplinaire et transversale qui sera cette année les relations entre l'océan et le numérique. " Les enjeux autours du numérique sont de pouvoir toujours mieux surveiller, comprendre et prédire les conditions passées, présentes et futurs des océans. Dans un contexte de crise écologique majeur et de dérèglement climatique global, l’objectif est de mieux anticiper les changements, tout en cherchant à préserver et protéger les environnements vivables. Il s’agit également de mesurer et questionner la portée et l’impact de l’accumulation de données et de l’utilisation massive des outils numériques au regard des enjeux scientifiques."

 

Le programme

 

24/05/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 24 mai 2022.

Partenaires

Nos annonces