L'Expresso du 31 mai 2022 

Le fait du jour

Emmanuel Macron et Pap Ndiaye se rendront à Marseille le 2 juin pour une visite sur le thème de l'éducation. La première sortie publique de Pap Ndiaye sera très symbolique. Elle se fera avec E. Macron et pour appliquer une politique voulue par l’Élysée et mise en œuvre par son prédécesseur. Emblème du macronisme, le projet "Marseille en grand" en marque aussi les limites. Sur le terrain il a dû accepter de nombreux accommodements. Sur le plan des idées, ce n'est qu'une résurgence d'un vieux projet conservateur. La "refondation" de l’École annoncée par E Macron est un voyage dans le passé...

 

(...)

31/05/2022 à 06:53  |  (1 commentaire)
La classe

Cette année, j’ai fait participer mes cinq classes au projet Regards de géomètre de Maths en scène. Voici un petit journal de notre année trépidante, guidée par la curiosité et le goût de travailler toutes et tous ensemble. Ces étapes retracent le chemin qui nous a amenés à de magnifiques réalisations et de belles découvertes mathématiques.

 

(...)

31/05/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
La classe

Comment détourner un jeu de 7 familles pour apprendre les aliments ? Camille Mora, professeur de SVT au collège Paul Emile Victor de Branne (33) a conçu un jeu sur les familles alimentaires. Avec des cartes produits laitiers, féculents, fruits et légumes, les collégiens doivent former des familles complètes pour un repas équilibré. Le jeu de 42 cartes est téléchargeable et imprimable librement. « C’est un complément qui peut favoriser une forme d’apprentissage, ici par la découverte et la répétition », note l'enseignante qui propose aussi un espace game sur la vaccination.

 

(...)

31/05/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

" Cette nomination est donc vraiment exceptionnelle et comporte manifestement un risque, qui a dû être calculé. On peut en particulier formuler l’hypothèse que la trajectoire, les travaux et les positions argumentées et mesurées de Pap Ndiaye sur certains sujets sensibles ayant à voir avec les « valeurs républicaines » (et donc avec l’objectif majeur de « refondation de l’École », à savoir « forger des esprits républicains ») ont pu jouer un rôle majeur, voire décisif. Il devait être clair, pour Emmanuel Macron, qu’il ne s’agissait pas de mettre en œuvre une ligne portée par des personnalités s’en prenant à tout va à « l’islamo-gauchisme », au « séparatisme » à la « cancel culture » voire au « wokisme ». Et, sur ce plan là, Pap Ndiaye peut apparaître comme un garant de sérieux, d’équilibre et de fermeté quant aux « valeurs républicaines » ; en tout cas aux yeux du président de la République nouvellement réélu", explique Claude Lelièvre dans un entretien donné à The Conversation. Pour lui la marge de manoeuvre personnelle du ministre existe. " Les ministres de l’Éducation nationale peuvent avoir, sous la Ve République, une marge de manœuvre effective s’ils se concentrent sur quelques dossiers décisifs, sans se disperser, et qu’ils ont pour cela un ferme soutien du chef de l’État – en l’occurrence, pour Pap Ndiaye, il s’agira de renouer le dialogue, apaiser les esprits et s’investir sur la question de « forger des républicains »."

 

Dans The Conversation

 

31/05/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Thierry Le Goff est nommé directeur adjoint du cabinet de Pap Ndiaye. Agrégé d'histoire  il est passé par l'ENA en 1995 et a été directeur des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale de 2007 à 2009 avant d'être nommé directeur général de l'administration et de la Fonction publique de 2015 à 2020. Julie Benetti est nommée conseillère sans affectation particulière. Ephémère rectrice de Corse elle a surtout dirigé le pôle éducation de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron. Pierre Gael Bessière est nommé chef adjoint de cabinet. Il était chef de cabinet de la ministre du logement.

 

31/05/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

"La main sur le cœur, on invoque " une égalité des chances " qui n'existe pas, c'est l'égalité des droits que nous voulons construire, en luttant contre tous les déterminismes. Cela nécessitera des moyens plus importants, car nous avons besoin que tous les enfants maîtrisent des savoirs et des compétences de haut niveau", écrivent dans Le Monde les responsables éducation des partis composant l'alliance de gauche (NUPES). " Il faut en finir avec une école gare de triage, dont le plus criant symptôme est Parcoursup ; une école qui prive aussi les élèves des lycées professionnels de dizaine d'heures d'enseignement général dans l'indifférence générale. Nous voulons à l'inverse renforcer les apprentissages communs, pour retrouver du collectif, et garantir à tous les bacheliers l'accès à une formation supérieure conforme à leurs vœux... Avant même de penser l'école de demain, il faut panser l'école d'aujourd'hui. Enseignants, autres personnels de l'éducation nationale, parents, élèves, tous sont épuisés par des réformes menées à la hussarde. Les démissions et l'actuelle crise de recrutement sont le signe d'une perte de sens de métiers. Des mesures immédiates doivent être prises : recrutements de fonctionnaires dès septembre, augmentations des salaires et amélioration profonde et durable des conditions de travail. Le rôle éducatif majeur du personnel non enseignant doit être pleinement reconnu et valorisé". La NUPES revendique une nouvelle carte scolaire imposée aussi au privé et la restauration gratuite à l'école.

 

La tribune

Le programme de la NUPES

 

31/05/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snes Fsu de Versailles réagit au reportage télévisé vantant le job dating organisé par la rectrice pour embaucher des contractuels. "Avec un Point d’indice gelé depuis plus de 10 ans, des salaires parmi les plus bas de toute l’Union Européenne et des conditions de travail très dégradées..., le métier d’enseignant n’attire plus", relève le syndicat. Il signale que cela pénalisera particulièrement uen académie peu attractive comme Versailles où par exemple on compte 484 admissibles pour 1430 postes dans le premier degré. "Au lieu de s’attaquer aux réelles causes de la crise du recrutement, le gouvernement préfère recruter en masse des personnels contractuels qui seront précaires et non formés ! Dans l’académie de Versailles, les contractuels représentent déjà 20% des effectifs. L’an prochain, ce sont encore plus de nouveaux personnels qui seront placés devant les élèves sans avoir appris à enseigner. Cette situation dégrade la qualité de l’enseignement dispensé et met en souffrance les personnels recrutés". Le syndicat demande "une revalorisation des grilles indiciaires pour rattraper le retard de 600 € mensuels mesuré après 15 ans d’ancienneté par rapport à la moyenne des pays de l’UE".

 

Sur son site

 

 

31/05/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

"Manque de clairvoyance total", estime le Snpden Unsa, syndicat de personnels de direction", après le choix de cette discipline pour l'épreuve du brevet. Le syndicat souligne que la technologie "est le parent pauvre des enseignements au collège" avec de nombreux postes vacants. "Le choix assumé de maintenir cette épreuve pour le DNB qui pénalisera lourdement les élèves, n'a pas de sens". Le syndicat demande le remplacement de l'épreuve terminale du DNB par une validation du cycle 4.

 

 

31/05/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Selon La Nouvelle République, la petite commune de Lignac (Indre) équipe son école (deux classes) d'une ventilation mécanique controlée avec détecteur de CO2. Covid ou pas, la grande majorité des communes s'est bien gardée d'améliorer la qualité de l'air de ses écoles alors même que la loi l'impose... Une loi de 2010 impose le controle de la qualité de l'air dans les établissements scolaires. Par le décret du 17 août 2015, des échéances ont été fixées pour la réalisation de cette surveillance : il s’agit du 1er janvier 2018 pour les écoles maternelles et élémentaires, du 1er janvier 2020 pour les collèges et les lycées. Si la petite commune de Lignac se met en conformité avec la loi on peut estimer que des commune splus importantes pourraient le faire. Ce qui permettrait de maintenir les écoles réellement ouvertes sans faire prendre de risque au personnel et aux enfants...

 

Dans la NR

Sur le ocntrole de l'air

 

31/05/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil de Paris devrait adopter le 31 mai un voeu de soutien aux jardins d'enfants pédagogiques de la ville. Paris compte 19 jardins d'enfants qui accueillent près de 800 enfants de 3 ans à 6 ans. Ils sont menacés de fermeture à compter de la rentrée 2024. La loi Blanquer, qui a abaissé l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans, prévoit leur fermeture à l'issue d'une période de moratoire. Pour le collectif Décollaje, qui réunit les parents et professionnels des jardins, les jardins sont inclusifs et leur pédagogie basée sur le plaisir d'apprendre et l'importance de la socialisation en font des structures particulièrement intéressantes. Une pétition de soutien est ouverte.

 

La pétition

Décollaje

 

31/05/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

31/05/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
La classe

" Peut-on travailler de façon collaborative l'épreuve orale individuelle de français au baccalauréat ? Peut-on diffuser les valeurs de la coopération, du partage, de l'entraide, jusque dans un tel examen qui valorise la mémorisation, la performance, l'individualisme, la compétition ? Peut-on faire de l'oral de l'EAF un authentique exercice de la parole ?" Oui répond JM Le Baut qui présente des oraux blancs collaboratifs en français.

 

Sur son site

 

31/05/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
La classe

Le 23ème Salon Culture & jeux mathématiques aura lieu en présentiel du jeudi 2 au dimanche 5 juin à Paris. Plus de 30 000 personnes sont attendues dans ce qui est une grande fête des maths. "Etant donné le succès des deux années précédentes en distanciel, nous avons conservé la version « déMATHérialisé » sur notre site, afin de vous permettre d’y assister même de chez vous, ne ratez pas les animations déMATHérialisées ni les conférences organisées", précisent les organisateurs. Le Salon est l'occasion de nouer des contacts avec des passionnés de maths, des chercheurs, des associations. C'ets aussi l'occasion de manipuler, de jouer , de se documenter, d'assister à des conférences et des spectacles. La conférence d'inauguration aura lieu le 2 juin avec la marraine de cette édition : Nicole El Keroui, pionnière des maths financières. Le thème de cette édition est "Maths en pleines formes" et il y aura de nombreuses déclinaisons ludiques avec 60 stands. Le Salon s'adresse particulièrement aux enseignants. Ils y trouveront des conférences, des exposants et des activités.

 

Le programme

 

 

31/05/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
L'élève

Pendant trois jours, du 3 au 5 juin 2022, la Cité des sciences et de l’industrie propose à ces visiteurs, un week-end « Jeux vidéo & santé ». Ils pourront expérimenter des dispositifs interactifs vidéoludiques ayant un impact positif reconnu et mesurable sur la santé, suivre des ateliers et des tables rondes et mieux comprendre les enjeux de ce sujet. Certaines animations sont accessibles dès 7 ans, et les jeux vidéo peuvent créer des liens entre les générations.

 

Le programme

 

 

31/05/2022 à 06:53  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Mercredi 1er juin, l'Apmep accueille à 17 heures Nathalie Sayac. Directrice de l’INSPÉ Normandie Rouen-Le Havre et auteure de petites histoires mathématiques elle partagera avec les participants à ce "mercredi de l'Apmep" son expérience de la transmission des maths aux enfants.

 

S'inscrire

Dans le Café

 

 

 

31/05/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Comment mesurer la concentration en CO2 à l’aide d’un microcontrôleur muni d’un capteur, sans avoir à écrire de lignes de codes ? Ce type d’expérimentation pourrait par exemple s’utiliser dans le cadre du projet expérimental et numérique en enseignement scientifique en classe de première". Stanislas Dorey montre comment faire avec une carte microbit et une carte controleur.

 

Sur le site

 

31/05/2022 à 06:53  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 31 mai 2022.

Partenaires

Nos annonces