L'Expresso du 13 juin 2022 

Le fait du jour

En déplacement le 10 juin dans la Vienne, le ministre de l'éducation nationale a annoncé de grands débats dans les établissements scolaires à la rentrée pour ouvrir les établissements sur leur communauté. Il s'agit de "lutter contre les inégalités scolaires " et de "projeter le monde éducatif dans une nouvelle dynamique". Des propos qui font écho à ceux d'E Macron à Marseille le 2 juin. Presque 20 ans plus tard, est-ce le retour de la commission Thélot ?

 

(..)

13/06/2022 à 06:38  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

A l'issue du premier tour de l'élection législative dans la 4ème circonscription du Loiret, JM Blanquer est éliminé. Ainsi semble se terminer le bref parcours politique d'un ministre très particulier. Est-ce pour autant la fin du blanquérisme ? Et de ses réformes ? Les uns et les autres pourraient survivre politiquement à leur initiateur.

 

(...)

13/06/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
La classe

Et si Julien Sorel avait vécu au temps de Parcoursup ? Puisque le jeune et ambitieux héros du roman de Stendhal « Le Rouge et le Noir » est à la recherche de son chemin et de sa place dans la société, puisqu’il joue à la roulette de la réussite professionnelle et du déterminisme social, et si on lui faisait faire un voyage dans le temps pour le confronter aux modalités et difficultés de la recherche de formation et d’emploi dans le monde actuel ? Tel est le singulier et savoureux travail d’écriture d’appropriation qu’ont mené les lycéen.nes du lycée de l’Iroise à Brest dans le cadre de leur projet i-voix. Le projet « Parcoursorel » témoigne de défis à relever : comment le professeur de lettres peut-il se faire « designer » d’expériences de la littérature ? l’expérience de l’œuvre peut-elle devenir pour l’élève expérimentation de soi ?

 

(...)

13/06/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

Mettre en difficulté le président de la République a un prix. Laura, une lycéenne de Gaillac (Tarn) en a fait l'expérience. Le 9 juin, devant les caméras, elle demandait à E Macron pourquoi il nommait des ministres faisant l'objet de plaintes pour agression sur des femmes. Le 10 juin, les gendarmes débarquaient dans son lycée pour l'interroger. Selon Laura, dans Le Parisien, la proviseure adjointe de son établissement est venue la chercher pour lui demander si elle acceptait de voir les gendarmes. L'échange avec eux a d'bord porté sur une agression dont elle avait été victime 4 ans plus tôt. Avant d'aboutir à son échange avec le président. "C'était pas à faire", lui a dit une gendarme avant que son collègue lui reproche de ne pas être passée "par la voie hiérarchique" en écrivant à l'Elysée. Dans un post sur Facebook, les gendarmes du Tarn se sont excusés. "Notre action visait simplement à prendre en compte cette personne qui s'était présentée comme victime pour lui proposer de recueillir une éventuelle plainte". Dans un tweet, le syndicat des inspecteurs SUI FSU interroge le ministre de l'éducation nationale. "Une lycéenne qui fait preuve d'engagement citoyen, au sujet des violences faites aux femmes, en s'adressant au président de la République est interrogée dans son lycée par des gendarmes. Qu'en pense le ministre de l'éducation ?"

 

Dans Le Parisien

 

 

13/06/2022 à 06:38  |  (1 commentaire)
Le système

"Tout inspecteur jeunesse et sports (IJS) en « situation normale », devrait proposer au préfet de département de prendre une mesure d’opposition administrative à l’organisation du séjour", écrit le SEJS Unsa, syndicat de ces inspecteurs, à propos des séjours du Service National Universel (SNU) qui s'ouvrent le 12 juin. Les IJS évoquent "un bricolage politico-administratif" à propos de l'organisation des séjours SNU. Ils soulignent le caractère non universel des séjours, de nombreux jeunes en étant exclus. Des 50 000 volontaires annoncés par le gouvernement, seuls 20 000 devraient être présents selon le SEJS.

 

Sur le SNU

 

 

13/06/2022 à 06:38  |  (2 commentaires)
Le système

A l'issue du premier tour de l'élection législative, Rodrigo Arenas est en tête dans la 10ème circonscription de Paris avec 42.6% des voix. Il devance Anne Christine Lang qui obtient 29.3% des voix. Les deux candidats sont bien connus dans le monde de l'éducation. R Arenas a été co-président de la FCPE, première association de parents d'élèves. AC Lang a été co-rapporteure de la loi Blanquer, un ministre qu'elle a beaucoup soutenu. En 2017 au premier tour AC Lang avait obtenu 42% des voix et 60% au second tour.

 

13/06/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)

Politique

Macron et "l'inévitable" privatisation de l'Ecole

Pour Emmanuel Macron, l'évolution de l'Ecole est visiblement une priorité. Après sa visite marseillaise du 2 juin, il est revenu sur la question scolaire dans un entretien publié par la presse régionale le 3 juin. Présentée comme une "révolution culturelle" pour l'Ecole à l'aide d'une "réorganisation nationale", la réforme macronienne devrait être de plus grande ampleur que ce qui semblait. Avec la réélection d'E Macron, sauf surprise aux législatives, la France...

(...)

 

Lisez l'article...

 

13/06/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Pascale Garnier : Quartiers pauvres : des attentes de « résultats » dès le plus jeune âge

"Ce projet d’expérimentation s’inscrit tout à fait dans les réorientations de l’école maternelle définies par le précédent ministère, celles d’une centration sur les seuls apprentissages scolaires « rentables » et plus largement d’une maximisation du temps de l’école maternelle comme un temps d’instruction". Pascale Garnier revient sur le récent rapport de l'Institut...

(...)

 

Lisez l'article...

 

13/06/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

13/06/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
La classe

" Entre 3% et 7% de personnes sont dyscalculiques. La dyscalculie place l’individu en situation de handicap dans la vie de tous les jours". Claire Lommé rend compte sur son blog de l'intervention de Marie Line Gardes sur la dyscalculie lors du séminaire national de l'APMEP le 12 juin. " La dyscalculie cause des difficultés avec les notions de quantité et de cardinalité, avec la mémorisation des faits numériques et la maîtrise des opérations, pour comprendre le système de numération décimale de position, dans la compréhension des nombres rationnels (la compréhension des fractions est un défi pour le dyscalculiques)."

 

Sur son blog

 

13/06/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
La classe

"La Princesse de Clèves et-il un roman de la dissimulation ?" "Dans les Mémoires d'Hadrien, Hadrien n'est il qu'un homme de son temps ?" Voilà deux des trois sujets de dissertation tombés dans les établissements du groupe 1 (Afrique Europe) pour l'épreuve anticipé de français. Les élèves ont aussi travaillé sur un texte de Rousseau.

 

Le sujet

 

 

13/06/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
L'élève

" À la rentrée 2020, après six années passées dans l’enseignement supérieur, 27 % des bacheliers 2014 qui ont poursuivi leurs études directement après le lycée ont obtenu un diplôme de niveau bac + 5", précise le SIES (Enseignement supérieur) dans une nouvelle Note (22.06). " Neuf sur dix avaient obtenu un baccalauréat général, le plus souvent avec mention. Ils sont souvent issus de milieux favorisés et ont connu peu de difficultés dans leurs études", précise la note. 58% des bacheliers 2014 diplômés au niveau bac +5 viennent des catégories sociales les plus privilégiées. Une proportion qui monte à 62% pour les titulaires d'un master, 71% pour les diplômés d'une école de commerce. Moins de 5% ont eu un problème pour trouver un logement...

 

La note

 

13/06/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Amener les élèves à transmettre d’une génération à l’autre : c’est le défi lancé par Stéphanie Lokoli, professeure de français au collège Henry Bordeaux à Cognin. Elle a invité ses élèves de 3ème à écrire une lettre aux futurs 3èmes  du collège en portant témoignage sur l’oral du Diplôme National du Brevet. La missive est ensuite lue à voix haute et enregistrée. Le travail ouvre pour chacun.e la possibilité d’un cheminement réflexif. Il fixe dans la durée les apprentissages et les expériences.

 

Echo en ligne

 

13/06/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 3 juin 2022 s’est tenu un séminaire national sur l’enseignement de l’orthographe aux cycles 3 et 4. Mélanie Pircar et Anne Vibert ont invité à inscrire cet enseignement dans celui du système de la langue et du raisonnement grammatical. Selon Guillaume Duez, pour faire progresser les élèves, il s’agit moins de leur faire fréquenter la règle que de les faire entrer dans la compréhension du système graphique, et donc de susciter leur réflexion sur ce système. Thierry Pagnier démontre l’intérêt de dispositifs comme la twictée pour faire de la langue un objet de discours d’analyse en interactions. Pour Catherine Brissaud, les enseignants doivent reconnaitre devant les élèves la complexité du système, travailler les régularités plutôt que les irrégularités, définir des priorités, pratiquer une évaluation par taux de réussite plutôt que par échec, acquérir un bagage solide, désacraliser l’orthographe,  consolider les liens entre linguistique et didactique.

 

Echos du PNF en ligne

 

 

13/06/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment mettre en œuvre une classe coopérative ? Professeure de lettres à la cité scolaire de Landrecies, Peggy Bernadat recense et partage en ligne de riches ressources sur le sujet : principes et outils pour mettre en œuvre un « conseil coopératif », fonctionnement et contenu d’un « cahier de vie », plan de travail en français, tétraaide et tableau d’entraide, fiche et brevet de tuteur, organisation d’un travail de groupe, outils pour la médiation, la mémorisation et l’évaluation, activités pour le jour de rentrée…

 

En ligne

Peggy Bernadat dans Le Café pédagogique

 

 

13/06/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 13 juin 2022.

Partenaires

Nos annonces