L'Expresso du 15 juin 2022 

Le fait du jour

Début juin, après sa réélection, E. Macron a présenté son « école du futur ». Pour l’essentiel, les chefs d’établissement choisiraient les professeurs de « leur équipe » et les expérimentations pourraient être multipliées au niveau local. Telle qu’elle est définie, cette école du futur n’est pas une idée neuve. Elle reprend les thèses de l’ouvrage de J.-M. Blanquer L’école de demain (2016). Inspirée du New Public Management, cette école du futur, loin de résoudre les difficultés récurrentes de l’école française, risque fort de les accentuer.

 

(...)

15/06/2022 à 06:37  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Quel ministre sera Pap Ndiaye ? A l'issue du conseil des ministre du 14 juin, il a présenté sa feuille de route pour la rentrée. Elle s'avère être celle d'Emmanuel Macron. Quelques nouveautés : le protocole sanitaire sera revu "avant la rentrée". Pour faire face dans l'urgence à la crise du recrutement, il annonce une hausse du salaire des contractuels à la rentrée prochaine dans certaines académies. Le nouveau ministre se démarque sur un point. Alors que la presse de droite agite une prétendue multiplication des tenues islamiques dans les écoles, Pap Ndiaye invite à vérifier les faits avant d'agir. Un discours qu'on n'avait  pas entendu depuis longtemps...

 

(...)

15/06/2022 à 06:36  |  (1 commentaire)
La classe

Selon le Robert, la philanthropie est un nom féminin signifiant amour de l’humanité et désintéressement. Un bien noble mot qu’a décidé d’investir Aude Court avec ses élèves de CM2 de l’école REP+ Pablo Neruda à Vaulx-en-Velin. Un projet ambitieux et peu commun dans lequel s’est lancée la jeune enseignante avec l’appui de l’association l’école de la Philanthropie. Un projet qui selon Aude a transformé ses élèves, « on sent qu’ils collaborent et coopèrent plus, qu’ils s’écoutent, qu’ils sont plus empathiques aussi et que cela impacte leurs relations ».

 

(...)

15/06/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
L'élève

Dès ses débuts dans le cinéma en 2001 avec « Nofilm » (son premier long métrage au titre prometteur, un tournage se poursuivant sans acteurs ni camera ou presque), Quentin Dupieux, compositeur de musique électronique, scénariste, monteur et réalisateur, impose une singularité et un comique de l’absurde, souvent désopilant, résistant à toute classification… Depuis, des compositions incongrues entre les choses, les bêtes et les hommes fixent à chaque fiction notre attention en un rien de temps, jusqu’à l’irruption d’une mouche géante trouvée dans le coffre de leur voiture par deux potes en manque de perspectives [« Mandibule », 2020]. Imprégnée par les films d’horreur de son enfance, l’imagination débordante de Dupieux puise, consciemment ou non, dans les univers littéraires de Lewis Carroll ou de Samuel Beckett, et les formes cinématographiques de Luis Bunuel, de Bertrand Blier ou des frères Coen. Des influences souterraines  tant nous pénétrons avec avidité dans chaque nouvelle création, happés par une atmosphère mêlée d’inquiétante étrangeté et de banalité ordinaire. « Incroyable mais vrai » cependant invente encore à partir d’un argument d’une simplicité enfantine : ‘Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence…’. 

 

(...)

15/06/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

"L’harmonisation est un exercice légitime mais qui se construit respectueusement entre pairs en prenant en compte l’avis des collègues qui sont ceux qui connaissent le mieux les copies corrigées, comme cela était le cas ces dernières années", déclare le Snes Fsu. Le syndicat réagit aux modifications massives de notes des épreuves de spécialité qui ont eu lieu. Il "dénonce ce bricolage indigne et exige la transparence sur ce qui s’apparente à des opérations d’harmonisation en masse. Il appelle les correcteurs à demander la communication des PV de la réunion d’harmonisation". Et il "rappelle son attachement au baccalauréat comme diplôme national, terminal anonyme. Pour lui redonner sa valeur, il est indispensable de remettre à plat la réforme du bac et conforter les correcteurs dans leurs missions".

 

Communiqué

Sur ces notes

 

15/06/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que l'inflation repart à la hausse, la première association de parents d'élèves alerte le gouvernement sur le coût de la rentrée. Elle "demande au gouvernement de prendre en urgence des mesures en faveur des familles les plus modestes". En premier lieu la revalorisation de l'allocation de rentrée et son versement dès juillet. La FCPE demande aussi la revalorisation des bourses et "un fonds d’aide aux collectivités pour faire face à la hausse des prix pratiqués par les prestataires de restauration collective".

 

 

15/06/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Jeudi 16 juin les personnels du rectorat de Strasbourg seront en grève. Selon Rue 89, ils demandent "un budget à la hauteur des besoins" et des créations de postes. Le rectorat tourne difficilement avec des personnels contractuels. Sud et la CGT soutiennent le mouvement.

 

Dans Rue 89

 

 

15/06/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Près de 4000 personnes ont pu participer à des Assises de l'éducation en Polynésie au long des mois de mai et juin. Selon France TV, l'objectif est de faire évoluer les rythmes scolaires dans l'archipel. " Nous allons faire évoluer les rythmes scolaires des élèves. Les heures pendant lesquelles les élèves vont en classe, l'heure à laquelle l'école démarre, l'heure à laquelle elle finit, c'est le nombre d'heures de classe pour les élèves", déclare Eric Tournier, directeur général de l’éducation à France TV.

 

Sur France TV

 

15/06/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

"À l’aube de ma vie d’adulte, je n’envisageais plus aucun avenir pour moi, à part celui de rester forte et en même temps d’être écrasée par un système qui marche à reculons, dans un pays dont je portais fièrement l’héritage des lumières", témoigne Eva Padvague (probablement un pseudo !) dans le Huffington Post. En août 2020 cette enseignante en Rep+ rompt avec l'éducation nationale et part au Québec. "Ici, tout travail mérite salaire. On ne dit pas aux professeurs qu’ils devraient être heureux de vivre de leur vocation pour justifier un salaire minable. D’ailleurs, parler salaire ne me dérange pas: si je le convertis, mon salaire a doublé et ma qualité de vie s’est nettement améliorée. Ici, personne ne culpabilise d’être malade et de devoir s’absenter avec 39 de fièvre: il y a des suppléants. Ainsi, aucune classe de collègues n’est encombrée par nos élèves".

 

Dans le Huffington

 

15/06/2022 à 06:36  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

15/06/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
La classe

Les candidats au bac professionnel ont ouvert le 14 juin les épreuves terminales du bac avec les épreuves de français et histoire-géo. En français c'est le programme sur le jeu qui est sorti avec un texte de Leïla Slimani. En histoire-géo, les candidats ont travaillé sur la gestiondu risque d'inondation avec un exemple en Allemagne.

 

Les sujets

 

 

15/06/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
La classe

De l'école à l'université, la revue du mouvement Freinet donne à voir la pratique - recherche développée par des militants qui se présentent en praticiens chercheurs. Olivier Francomme présente le "creuset" des recherches des praticiens. Marion Agostini présente une recherche empirique en littérature. Catherine Hurtig Delattre montre comment le mouvement Freinet participe au programme de recherche sur l'inclusion mené avec ATD Quart Monde. Laurent Ott évoque la recherche action en pédagogie sociale.

 

Le Nouvel éducateur n°258

 

Le sommaire

 

15/06/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Le rythme fait parti de notre vie. Il nous est impossible de s’en extraire : il est dans notre « programme génétique », il est l’épice de notre vie... Pour vous aider à le travailler en classe, nous vous proposons un rituel rythmique tous les mois, avec des propositions de pratique de la maternelle au cycle 3." Proposé par des PE de Charente maritime, voici un important dossier qui couvre tous les niveaux de l'école et toute l'année.

 

Le dossier

 

 

15/06/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Monique Ducroux présente des usages du tableau bavard en maternelle pour développer le langage. " Boitier de 44 cases qui comportent chacune un enregistreur de son. Il est donc possible de mettre un mot, une phrase derrière chaque image. 10 secondes d’enregistrement par case". On peut ainsi travailler le vocabulaire d’un album ou d’un champ lexical, créer des devinettes, mémoriser une comptine etc.

 

L'article

 

15/06/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Les jeux authentiques sont des supports aisément utilisables en classe, aux cycles 2 et 3. Ils permettent d’inscrire l’enseignement dans une démarche actionnelle. Ainsi, en jouant, l’élève devra comprendre les messages oraux des autres joueurs et communiquer des messages à son tour. L’élève mis en situation d’interaction langagière va, alors, pouvoir réinvestir et consolider ce qu’il a appris". Astrid Mazari propose des jeux de cour de récréation en anglais.

 

Sur le site de Rouen

 

 

15/06/2022 à 06:36  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 15 juin 2022.

Partenaires

Nos annonces