L'Expresso du 20 juin 2022 

Le fait du jour

Blanquer sans Blanquer. Les résultats de l'élection législative dessinent un glissement à droite de la majorité. Or s'il est un domaine où, de 2017 à 2022, la majorité présidentielle et Les Républicains se sont globalement entendus c'est bien l'éducation. Pour l'Ecole, c'est la continuité blanquérienne qui s'annonce. Les réformes annoncées par le président de la République, prudemment sans trop de détails, ont la même source d'inspiration que ce qu'envisageait Valérie Pécresse, candidate des Républicains. L'entente sur ce terrain est facile à construire. Sauf sur un point : ce que représente Pap Ndiaye. L'ouverture idéologique à gauche qu'il incarne est déjà caduque.

 

(...)

20/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Père de la réforme du bac professionnel en 1985, Daniel Bloch publie chez Terra Nova un rapport  pour "un nouveau souffle pour l'enseignement professionnel". Il propose de rallonger d'une année la préparation des diplômes professionnels (CAP, bac, BTS) en doublant la durée des périodes de formation en entreprise. Il pense ainsi remédier à la perte de niveau de ces diplômes. Un rapport qui s'appuie sur le programme ébauché par E Macron pendant la campagne des présidentielles. Mais qui demande un effort budgétaire supplémentaire.

 

(...)

20/06/2022 à 06:39  |  (1 commentaire)
Les disciplines

A l’heure des achats et lectures dématérialisées, faut-il faire redécouvrir aux élèves le plaisir de la librairie, donc de l’objet-livre lui-même ? C’est le sens du dispositif « Jeunes en librairie » auquel Claire Tastet a participé avec ses 1ères  au lycée Jacques Vaucanson à Tours. Par-delà la sortie scolaire, le projet aborde bien des thèmes : la parole d’autorité en matière culturelle, la vitalité de la littérature contemporaine, la « dormance » de livres à réveiller… Et il invite à à déployer bien des activités : rencontre avec l’écrivain québécois Michel Jean, visioconférence avec un éditeur, écriture créative sur l’importance du corps et du lieu de lecture… Et si on libérait le livre du pouvoir d’enfermement de l’Ecole ? Récit par Claire Tastet d’un projet singulier et inspirant …

(...)

20/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

Des professeurs des écoles du Havre sont en grève aujourd'hui. Ils protestent contre le profilage des postes. Concrètement le directeur d'une école du Havre a dû passer une audition pour garder son poste. Il a été écarté par la commission alors qu'il était en poste depuis 17 ans. La mobilisation des parents et de ses collègues ont réussi à obtenir son maintien à la tête de cette école. C'est un succès. Mais le Snuipp 76 maintient son appel à la grève pour "stopper ce système, déclare le secrétaire Snuipp à 76 Actu. Le profilage est une pratique que le gouvernement précédent a largement étendu et qu'E Macron souhaite généraliser lors de son second mandat. Elle déqualifie les enseignants et contribue à détruire l'Education nationale, poussant parfois à la démission des enseignants chevronnés comme à Alès.

 

Dans 76 Actu

 

20/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

"Bien que la contractualisation du métier d’enseignant soit un phénomène ancien dans certaines académies, il va cependant atteindre un niveau inégalé dès la rentrée de septembre 2022 et se généraliser. Ce que d'autres services publics ont connu avant nous ne doit pas se reproduire sur l'école et sur le métier enseignant", écrit le congrès du Snuipp dans un "appel" lancé en clôture du congrès national qui vient de se terminer. "Il y a donc urgence à augmenter significativement les salaires, à améliorer les conditions de travail comme l'entrée dans le métier et à mettre en place des pré-recrutements afin d'élargir les viviers de candidat·es aux concours de recrutement, de sécuriser les parcours et de démocratiser l’accès au métier. Cela permettra alors de recruter des personnels sous statut de fonctionnaires à hauteur des besoins et de redonner du sens et de l’attractivité à notre métier". Le congrès a élu Blandine Turki co-secrétaire générale. Elle remplace Bruno Malaisé.

 

20/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

"L’harmonisation dans le cadre de la réforme du baccalauréat est nécessaire pour conserver une équité de traitement entre tous les candidats sur tout le territoire national. Néanmoins, le travail et le sérieux des correcteurs et des correctrices du baccalauréat ne sauraient être remis en cause par une modification arbitraire des notes qu’ils·elles ont attribuées sans leur aval et en dehors de commission transparente". Le Se-Unsa réagit au "tripatouillage" des notes qui est intervenu massivement suite à la correction des épreuves de spécialité. Pour le SE-Unsa, "aucune modification de note (ne doit intervenir) en dehors des commissions d’harmonisation".

 

Communiqué

Sur ce sujet

 

20/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

Deux nouvelles nominations au cabinet du ministre de l'Education nationale. Cyril Colléate est nommé conseiller développement durable et numérique. Venu du privé, il tait déjà le conseiller numérique de JM Blanquer. Cloé Korman est nommée conseillère discours et argumentaires. Ecrivaine, particulièrement de romans sur les thèmes de la banlieue et du racisme, elle a été conseillère éducation de N Vallaud-Belkacem au ministère du droit des femmes.

 

Au JO

Au JO

Sur ce cabinet

 

20/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

Le décret sur le recrutement des personnels des établissements français à l'étranger est paru. Malgré la grève du 19 mai proposée par une large intersyndicale, le décret supprime les réferences aux commissions paritaires pour le recrutement des personnels, il pose aussi le problème des titulaires non détachés.

 

Le décret

L'analyse du Snes

 

 

20/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

20/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

La crise sanitaire a t-elle remis l'Ecole en mouvement ? La revue Horizons publics (n°27) consacre un dossier à cette question où on retrouve Alain Boissinot. Pour lui la crise a obligé l'Ecole à "sortir des sentiers battus révélant des tensions qui déjà auparavant travaillaient le système éducatif". Il cite l'organisation du travail des élèves et l'accompagnement des élèves. Mais c'est aussi la centralisation  qui a montré ses limites. C'est une idée sur laquelle Claude Bisson Vaivre revient. Pour lui la crise sanitaire a mis en évidence l'importance de l'accompagnement des élèves et impose de "repenser le métier" d'enseignant. Luc Ria montre la nécessité d'une approche plus collective de ce métier.  Alain Bouvier estime que la crise a posé la question de l'école hybride.

 

Horizons publics, n°27, ISBN 978-2-7013-2190-5

 

Feuilleter un extrait

 

20/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

Cette note " précise les modalités d'application des dispositions du décret n° 2022-850 du 3 juin 2022 pérennisant les épreuves de contrôle à l'examen du brevet de technicien supérieur (BTS) et des arrêtés du 3 juin 2022 précités. Ces modalités portent sur l'accès aux épreuves de contrôle, leur organisation, leur évaluation et l'admission à l'issue de celles-ci". L'objectif annoncer est de " favoriser la réussite des candidats à l'examen du BTS en leur donnant une seconde chance d'obtenir le diplôme"

 

La Note

Les décrets

 

20/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Elève en première au lycée G Bachelard de Paris, où il a déjà obtenu un CAP d’électricité, Mamoudou Sow, qui dépend de l'Aide sociale à l'enfance, fait l'objet d'une procédure d'expulsion. Il est actuellement en centre de rétention en attente d'être expulsé vers la Guinée où il n'a plus de famille. Les syndicats Cgt, Snuep Fsu, Sgen Cfdt, Se Unsa, Snetaa FO, Sud et Cnt demandent au préfet et au recteur de surseoir à cette expulsion et de lui accorder une carte de séjour au nom du droit à l'éducation. Une pétition est ouverte.

 

Lien vers la pétition sur le site RESF

 

20/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le groupe de réflexion Lettres et numérique de l’académie de Créteil présente en ligne des exemples d’activités partagées lors de son séminaire 2022. Quentin Laurensan explique comment faire créer par les élèves  un manuel numérique personnalisé et/ou collaboratif. Françoise Cahen enseigne aux élèves comment exploiter des ressources en ligne, en l’occurrence des explications linéaires d’un texte au programme d’Olympe de Gouges. Julien Léoni s’est inspiré de l’OuLiPo pour créer « MaPoPo », une application de production poétique aléatoire collaborative. Emilie Nowaczyk et Joanna Marquès montrent comment « revisiter et épuiser un poème » via un bot. Tatiana Vinader amène ses élèves de lycée professionnel à produire une vidéo sur leur stage en entreprise. Pascale Jallerat réalise avec ses élèves allophones « l’émission des wordpenseurs ». Pour promouvoir les LCA, Virginie Maquignon orchestre sur les murs du lycée une exposition d’affiches avec QRcodes.

 

En ligne

 

 

20/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cécile Colonna-Césari, professeure au collège Henri Wallon à Marseille, partage une séquence de 6ème sur le roman « L’enfant et la rivière » d’Henri Bosco. Avec en particulier un carnet de lecture qui invite l’élève à s’interroger et rédiger au fil de son parcours dans l’œuvre. Exemples de questions : pourquoi le narrateur dit-il « de ma vie, fût-elle longue encore, je n'oublierai ces jours de ma jeunesse où j'ai vécu sur les eaux » ? Dans quel lieu souhaiterais-tu aller ? Quels passages font penser à un rêve ? Comment Pascalet se sent-il quand il rentre chez lui ? Pourquoi ? T'attendais-tu à cette réaction ? Que penses-tu de la fin de l'histoire ? As-tu eu l'impression de rêver en lisant ? Selon toi qu'apporte ce voyage à Pascalet ? …

 

La séquence en ligne

 

20/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Construire de l'autonomie grâce au collectif : c’est l’objectif du dispositif puzzle mis en œuvre par Marie Pigache, professeure de lettres à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Sur un texte ou un tableau, le travail se déroule en 4 temps : une 1ère étape amène l'élève  à réfléchir  seul face à la tâche d’analyse qui lui est confiée ; dans un 2ème temps, les élèves choisissent une étiquette-thème et forment un « groupe d’experts » sur le sujet choisi ; dans un 3ème temps, ils rapportent le résultat des recherches du « groupe d'experts » dans des « groupes d’apprentissage » ; enfin, chaque élève restitue sous une autre forme le travail de groupe. Bilan de l’enseignante : « Les élèves questionnent davantage le texte. Ils sont rassurés de voir qu'ils peuvent proposer une analyse plus détaillée d'un texte résistant et que la méthode les aide à mieux comprendre le texte. Les élèves ont utilisé le jeu des étiquettes à plusieurs reprises dans l'année sans se lasser… »

 

Présentation du dispositif

Marie Pigache dans le Café pédagogique

 

20/06/2022 à 06:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 20 juin 2022.

Partenaires

Nos annonces